3 questions à… Viviane Manivel, Gérante de ISGI Accueil

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 Viviane Manivel
Meteojob : pouvez-vous nous présenter ISGI Accueil ?


Viviane Manivel : La société ISGI Accueil, créée en 1995, est spécialisée dans l’accueil en entreprise. Une centaine de personnes constitue notre effectif : ce sont surtout des hôtesses recrutées en CDI pour un poste spécifique mais toujours sélectionnées pour le « potentiel d’évolution » que nous décelons chez elles. En effet, notre société étant en forte croissance depuis quelques années, nous avons besoin de pouvoir nous appuyer sur nos ressources internes lorsque nous créons de nouveaux postes d’encadrement. Les Directeurs d’Agences et Responsables Exploitation ISGI sont ainsi tous et toutes issus du métier de l’accueil. Nos hôtesses ont ainsi en permanence « sous les yeux » les preuves tangibles que l’évolution au sein de notre entreprise est concrète et accessible.


Meteojob : quels types de profils recrutez-vous en ce moment ?


Viviane Manivel : nous sommes en recrutement tout au long de l’année mais actuellement nous recrutons sur plusieurs postes pour de nouveaux contrats qui vont démarrer début décembre 2009 ou début janvier 2010 (CDI, 30 et 35 heures hebdomadaires). Ces postes sont tous très polyvalents : accueil physique et téléphonique, création et remise de badges, gestion des plis et colis, gestion des billets de voyage, élaboration de statistiques. Ils nécessitent pour la plupart une bonne pratique de la langue anglaise.


Meteojob : quelle politique d'accompagnement RH appliquez-vous au sein d'ISGI Accueil ?


Viviane Manivel : notre politique d’accompagnement RH nous amène à être en permanence « vigilants » quant aux attentes de notre personnel. Rappelons que la plupart du temps, nos salariés sont en CDI chez nous mais en poste chez nos clients : ce qui implique d’être à l’écoute des attentes des uns et des autres, en évitant, par exemple, de proposer un poste qui implique plus d’une heure de transport en commun. Une fois recruté, chaque salarié est accompagné par nos soins : formation, découverte de l’entreprise du client, procédures… La nouvelle recrue est formée chez nos clients directement par sa Responsable Exploitation, qui reste à ses côtés le temps nécessaire selon le type de poste occupé (formation sur site de 3 à 15 jours d’accompagnement par la responsable). Cette même Responsable Exploitation sera la personne qui la suivra au quotidien par la suite, (contact téléphonique quotidien et passages très fréquents sur le site). La fidélisation passe aussi par la rémunération : depuis 4 ans, nous avons mis en place un système de primes « au mérite », basé sur le retour de notre client, celui du Responsable Exploitation, lesquels complètent les éléments de suivi classiques (ponctualité, assiduité, respect des procédures, implication au travail…) Nous attribuons ainsi régulièrement des primes à nos salariés les plus méritants. Il existe également chez ISGI des primes de « cooptation » : lorsque l’un de nos salariés nous recommande à une connaissance et que nous embauchons cette dernière en CDI, notre salarié reçoit une prime de cooptation à l’issue de la période d’essai de sa relation. Enfin, depuis mai 2009, ISGI Accueil adhère ainsi à la Charte de la Diversité. Notre engagement à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité au sein de notre organisation remonte à plusieurs années et les résultats sont probants. Ainsi, plus de 50% du personnel de l'entreprise est issu de la diversité mais aussi, et ceci est fondamental, plus de 50% du personnel d'encadrement est également issu de la diversité.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.