3 questions à… Stéphane Martin, Directeur associé de Neodialogue

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 Stéphane Martin
Meteojob : Neodialogue, c’est une nouvelle façon de dialoguer ? En quoi ?


Stéphane Martin : si les relations presse existent depuis toujours, les relations presse spécialisées dans les Ressources Humaines sont nées il y a une dizaine d’années. L’idée est de proposer aux Directions des ressources Humaines de devenir des acteurs privilégiés de la prise de parole stratégique dans les medias. En clair, il s'agit de proposer une prise de parole différenciante pour les entreprises, au delà de la communication produit ou financière. On peut donc dire que c’est une nouvelle façon de dialoguer dans le sens où nous incitons nos clients à communiquer sous le prisme de l’emploi, des ressources humaines, des valeurs sociales… ce qui intéresse les candidats en somme. Il y a encore peu, les thèmes RH en relations presse n’étaient qu’un parent pauvre, appréhendés sans stratégie réelle. Avec Neodialogue, les entreprises communiquent sur tous les types de presse, auprès des journalistes, sur l’humain, sur ce qui fait l’ADN de l’entreprise.


Meteojob : en temps de crise, quel(s) intérêt(s) une entreprise peut-elle trouver à faire des RP RH ?


Stéphane Martin : la plupart des entreprises comprennent qu’il est difficile de dire « on veut communiquer quand tout va bien et on ne veut plus parler quand la conjoncture est plus difficile ». Nous sommes les premiers à conseiller à nos clients de toujours garder un lien avec les journalistes car la crise fait partie de la vie d’une société. De plus, les entreprises continuent à vouloir recruter des talents et à rester séduisante, si elle coupe leur budget, d’autres vont prendre leur place. C’est pourquoi nous aidons aujourd’hui les DRH à formaliser leurs discours et à communiquer sur les thèmes relatifs à leur activité : recrutement, formation, rémunération, diversité, employabilité ou encore Handicap. Nous valorisons également leurs actions en matière de communication interne. Ils ont compris qu’il fallait absolument fidéliser leurs salariés.


Meteojob : ces fonctions sont-elles porteuses d'emplois actuellement ? Si oui, qu'attendent les entreprises de ces nouveaux "communicants" ?


Stéphane Martin : Bien sûr ! Quelle entreprise peut se passer aujourd’hui de bons communicants sur ses ressources humaines ? En RH, la différence se fait sur ce qu’elle représente vis-à-vis de ses salariés, des valeurs qu’elle propose. De plus, l’influence avec le web a pris une ampleur considérable. Ne serait-ce parce que les salariés ont pris une part de voix de plus en plus importante via les blogs, forums et autres réseaux sociaux. Les Relations presse RH comprennent aujourd’hui les medias classiques, évidemment, mais aussi les blogs, les réseaux sociaux. On propose à nos clients de formaliser leur relations avec les bloggeurs, de professionnaliser leur rapport avec les réseaux sociaux, de mieux maîtriser les infos. Car la force d’une entreprise résidera toujours dans la cohérence de ses propos en interne et en externe. Le rapport candidat/collaborateurs/entreprise change. D’où l’urgence d’avoir dans son département RH un « Community manager » , doublé d’un attaché de presse aguerri sur les problématiques RH.


En savoir plus : http://www.neodialogue.fr
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.