3 questions à… Stéphane Martin, Directeur associé de Neodialogue

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 Stéphane Martin
Meteojob : Neodialogue, c’est une nouvelle façon de dialoguer ? En quoi ?


Stéphane Martin : si les relations presse existent depuis toujours, les relations presse spécialisées dans les Ressources Humaines sont nées il y a une dizaine d’années. L’idée est de proposer aux Directions des ressources Humaines de devenir des acteurs privilégiés de la prise de parole stratégique dans les medias. En clair, il s'agit de proposer une prise de parole différenciante pour les entreprises, au delà de la communication produit ou financière. On peut donc dire que c’est une nouvelle façon de dialoguer dans le sens où nous incitons nos clients à communiquer sous le prisme de l’emploi, des ressources humaines, des valeurs sociales… ce qui intéresse les candidats en somme. Il y a encore peu, les thèmes RH en relations presse n’étaient qu’un parent pauvre, appréhendés sans stratégie réelle. Avec Neodialogue, les entreprises communiquent sur tous les types de presse, auprès des journalistes, sur l’humain, sur ce qui fait l’ADN de l’entreprise.


Meteojob : en temps de crise, quel(s) intérêt(s) une entreprise peut-elle trouver à faire des RP RH ?


Stéphane Martin : la plupart des entreprises comprennent qu’il est difficile de dire « on veut communiquer quand tout va bien et on ne veut plus parler quand la conjoncture est plus difficile ». Nous sommes les premiers à conseiller à nos clients de toujours garder un lien avec les journalistes car la crise fait partie de la vie d’une société. De plus, les entreprises continuent à vouloir recruter des talents et à rester séduisante, si elle coupe leur budget, d’autres vont prendre leur place. C’est pourquoi nous aidons aujourd’hui les DRH à formaliser leurs discours et à communiquer sur les thèmes relatifs à leur activité : recrutement, formation, rémunération, diversité, employabilité ou encore Handicap. Nous valorisons également leurs actions en matière de communication interne. Ils ont compris qu’il fallait absolument fidéliser leurs salariés.


Meteojob : ces fonctions sont-elles porteuses d'emplois actuellement ? Si oui, qu'attendent les entreprises de ces nouveaux "communicants" ?


Stéphane Martin : Bien sûr ! Quelle entreprise peut se passer aujourd’hui de bons communicants sur ses ressources humaines ? En RH, la différence se fait sur ce qu’elle représente vis-à-vis de ses salariés, des valeurs qu’elle propose. De plus, l’influence avec le web a pris une ampleur considérable. Ne serait-ce parce que les salariés ont pris une part de voix de plus en plus importante via les blogs, forums et autres réseaux sociaux. Les Relations presse RH comprennent aujourd’hui les medias classiques, évidemment, mais aussi les blogs, les réseaux sociaux. On propose à nos clients de formaliser leur relations avec les bloggeurs, de professionnaliser leur rapport avec les réseaux sociaux, de mieux maîtriser les infos. Car la force d’une entreprise résidera toujours dans la cohérence de ses propos en interne et en externe. Le rapport candidat/collaborateurs/entreprise change. D’où l’urgence d’avoir dans son département RH un « Community manager » , doublé d’un attaché de presse aguerri sur les problématiques RH.


En savoir plus : http://www.neodialogue.fr
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Chez Domaliance, le handicap ne freine pas les vocations

17 Novembre 2025
Domaliance - Inclusion et handicap

Chez Domaliance, l’humain guide les pratiques

Dans les métiers du service à domicile, le relationnel et l’écoute priment.

Domaliance s’inscrit dans cette vision en créant un environnement où chaque collaborateur peut exercer son métier dans des conditions adaptées à sa réalité.

L’entreprise avance avec pragmatisme : elle ajuste son organisation, développe de nouveaux outils et renforce l’accompagnement au rythme des besoins identifiés sur le terrain.