3 questions à Séverin Benizri, fondateur de Helia

Mis à jour le 30 Juin 2025

fabienne.baschet

Séverin Benizri
Meteojob : pouvez-vous nous présenter la société Helia et son actualité ?


Séverin Benizri : Helia est une jeune société dynamique issue de l'incubateur de TELECOM ParisTech qui développe des services web et notamment la plateforme de réseau social professionnel Helia.fr. La plateforme connaît une croissance intéressante et compte à présent près de 200.000 visiteurs uniques mensuels. Cette croissance s'est accélérée depuis le lancement de la nouvelle version Helia sunshine il y a quelques semaines. Nous travaillons également avec des écoles et des sites emplois en leur proposant notre technologie en marque blanche pour donner des outils à leur communauté.


Meteojob : En quoi votre réseau social est-il différent des autres ?


Séverin Benizri : Helia est un réseau social professionnel qui a deux objectifs principaux : rapprocher les internautes qui s'intéressent aux mêmes métiers, aux mêmes entreprises, aux mêmes centres d'intérêts professionnels. Et inviter les entreprises à participer au réseau social, à dialoguer avec les internautes. Les membres d’Helia peuvent donc, à tout niveau, entrer en contact, échanger des messages, consolider leur réseau avec des personnes qu'ils n'auraient pas nécessairement rencontrées via leurs connaissances personnelles. Pour le monde de l’entreprise, c’est l’occasion de sortir du discours souvent trop « lisse » qui lui est souvent reproché lorsqu’il s’agit de séduire les candidats. Chez nous, un recruteur va pouvoir donner une image plus « vraie » de l’entreprise ou du secteur qu’il représente. Tout en réagissant aux commentaires des internautes.



Meteojob : comment bien utiliser les réseaux sociaux quand on cherche un emploi ?


Séverin Benizri : tout d’abord, le nombre d'offres d'emploi sur le web ayant diminué de 50%, il est évident que l'utilisation des réseaux sociaux constitue un outil très pertinent. Pour le candidat, c'est l'opportunité de rencontrer des professionnels de son secteur d'activité ou qui travaillent dans des entreprises qui pourraient embaucher même si elles ne publient pas d'offres. Mes conseils sont donc les suivants : construire son identité numérique professionnelle avec méthode et 4 pistes importantes à mon sens :


- mettre en avant son parcours professionnel sur son espace et sa disponibilité professionnelle.

- adhérer et participer à l'animation de groupes pertinents par rapport à son projet professionnel.

- répondre aux questions des internautes dans son domaine d'expertise.

- entrer en contact avec des employés d'entreprises qui vous intéressent pour les rencontrer et qu'ils vous parlent de leur société. Peut être vont-ils vous coopter pour un poste si vous avez un bon contact...


Proposer une technologie en marque blanche signifie l’intégration à l’intérieur d’un site internet et aux couleurs de ce site, de services fournis par un autre site internet. La marque du site fournisseur n’est pas visible.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.