3 questions à Philippe Calmels, DRH du groupe Crédit du Nord

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

 

MJ : "Quels sont actuellement les principaux profils recrutés au sein du Groupe Crédit du Nord ?"

  

P. Calmels : "Nos huit banques régionales et nos cinq régions, qui disposent d’un réseau national de près d’un millier d’agences, offrent régulièrement de nombreuses opportunités dans les métiers du patrimoine, de l’entreprise, des professionnels, des particuliers et naturellement dans le management des équipes. 

Nos recrutements sont donc principalement axés sur les métiers de commerciaux en agence et par conséquent, en relation directe avec nos clients.

Le Groupe Crédit du Nord a une forte culture dans le domaine de la formation en alternance. Depuis longtemps, les différentes banques du Groupe accueillent et forment des alternants. Les résultats obtenus tant en termes de réussite aux examens qu’au niveau de la qualité des recrutements, nous encouragent à poursuivre dans cette voie.

Naturellement, nous recrutons aussi des collaborateurs expérimentés. Il est important  d’avoir plusieurs générations et des expertises différentes au sein des équipes afin de mieux appréhender les attentes de nos clients. En effet, ils veulent en face d’eux de vrais professionnels, compétents, disponibles et agréables, avec lesquels ils construisent une relation privilégiée stable."
 

MJ : "Les collaborateurs qui vous rejoignent bénéficient-ils d’un accompagnement particulier ?"
  

P. Calmels : "Bien entendu, nous mettons un point d’honneur à les accompagner et à les former. Pour les nouveaux collaborateurs, l’accompagnement commence dès leur intégration dans l’entreprise. Ils bénéficient d’un parcours personnalisé, constitué de formations dédiées au métier qu’ils sont amenés à exercer au sein de la Banque.Nous alternons des formations « en salle » et sur le terrain, aux côtés des managers qui jouent également un rôle important dans leur formation.

Chaque collaborateur est suivi par un spécialiste Ressources Humaines dédié au sein de  sa région. Ces derniers se connaissent bien et se rencontrent régulièrement. A l’instar des relations avec nos clients, nous nous efforçons en interne d’avoir le même niveau d’exigence à l’égard des collaborateurs que nous accompagnons. 

Les équipes RH travaillent également au quotidien  avec les managers, optimisant ainsi la cohérence dans les parcours professionnels des collaborateurs et favorisant leurs possibilités d’évolution professionnelle au sein du Groupe Crédit du Nord."

  
MJ : "Pourquoi choisir le Crédit du Nord aujourd’hui ?"
  

P. Calmels : "Le Groupe Crédit du Nord est constitué d’entreprises à taille humaine dans lesquelles la recherche quotidienne de la satisfaction client et le respect des autres sont nos valeurs de base.

Si vous appréciez de travailler en équipe et que vous avez une réelle volonté d’apprendre  des métiers dans lesquels les techniques évoluent constamment et où l’offre de produits ne cesse de s’enrichir, venez nous rencontrer.

Notre modèle de banque relationnelle est exigeant mais si vous partagez nos valeurs,  nous  serons très heureux  de vous accueillir au sein de notre Groupe et de vous accompagner dans votre parcours professionnel afin de poursuivre ensemble notre développement.

Je vous invite à découvrir nos métiers et l’ensemble de nos offres sur notre site : http://recrut.credit-du-nord.fr/ ."

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.