3 Questions à … Louis Brabant, 25 ans, ingénieur d’affaires chez Soat

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

3 Questions à  Louis Brabant, ingénieur d’affaires chez Soat
En quoi consiste le métier d’ingénieur d’affaires ?



Le métier d’ingénieur d’affaires est un métier à plusieurs facettes, qui demande une certaine polyvalence. Pour ma part, je gère une quinzaine de consultants, sur les 200 que compte la société. Concrètement, je suis amené à prospecter par téléphone des nouveaux clients, présenter les activités de Soat et proposer à nos prospects les compètences en informatique de nos collaborateurs (J2EE/.Net). Chez Soat on accorde une importance certaine au bien être de nos consultants et en ce sens le deuxième aspect de ce métier consiste à les suivre régulièrement. Ce suivi se traduit notamment par un déjeuner mensuel au cours duquel nous faisons un point sur leur mission. La connaissance de nos consultants nous permet également de préparer l’entretien annuel de chacun pour définir leurs objectifs de carrière.



Etes-vous secondé par d’autres collaborateurs ?



Dans ce métier nous travaillons en collaboration avec tous les services. Il est important d’avoir un esprit collégial. Je travaille principalement avec la Direction technique, les Ressources humaines et dans une moindre mesure avec la Direction financière. Mes contacts avec les uns et les autres ont pour but d’informer au mieux mes consultants. En tant qu’ingénieur d’affaires je suis managé par un directeur d’agence (3 agences au sein de So@t en fonction du domaine client-Banque/E-commerce-Industrie…), qui nous fixe des objectifs mensuels et nous accompagne de la formation jusqu’à notre entretien annuel.



Comment êtes-vous suivi par Soat ?



A l’arrivée, j’ai eu l’occasion de discuter avec tous les services et de comprendre le fonctionnement de So@t par le biais du livret d’accueil. J’ai ensuite suivi une formation théorique sur les NTIC et les techniques de vente. J’ai également suivi une formation plus pratique sur les logiciels et outils internes. Enfin j’ai accompagné et observé pendant 2 mois un ingénieur d’affaires en activité avant d’être autonome. Je pense que l’esprit « familial » et convivial au sein de So@t a facilité mon intégration (soirées internes, déjeuner d’intégration, livret Intranet…).
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser