3 questions à… Leslie Gaillard, responsable des ressources humaines chez Alcimed

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 Leslie Gaillard
Meteojob : pouvez-vous nous présenter votre activité ?


Leslie Gaillard : ALCIMED est un cabinet de conseil créé en 1993 qui a pour vocation d’accompagner les décideurs dans leurs choix stratégique et marketing. A l’interface de la science et du business, nous aidons nos clients à résoudre leurs problèmes et à concrétiser leurs idées. Au-delà de les conseiller, nous les aidons à progresser, à faire avancer leurs projets, à développer leur activité et à entreprendre. Spécialisés au départ dans les sciences de la vie, la chimie et les matériaux, nous avons progressivement étendu notre activité à l’énergie et aux secteurs télécoms/électronique et aéronautique/spatial/défense. Nous sommes aujourd’hui 160 personnes réparties dans six bureaux : Paris, Lyon et Toulouse, à Cologne, Lausanne et Madrid. Nous avons l’ambition de développer une nouvelle marque de conseil synonyme d’excellence et de construire une équipe de 1000 personnes d’ici 2015 en nous implantant dans les différents pays européens et aux Etats-Unis, tout en incarnant aux yeux de tous « l’Entreprendre à l’Européenne ».


Meteojob : Comment abordez-vous la crise ?


Leslie Gaillard : Au niveau du recrutement, nous avons de réels besoins. Nous n’avons jamais cessé de recruter des commerciaux pour anticiper la reprise. Aujourd’hui, nous sommes en croissance et nous recrutons également des consultants. Les hauts potentiels sont de plus en plus attirés par notre métier dans lequel ils peuvent faire du marketing et de la stratégie tout en gardant un pied dans la technique. Notre objectif est d’embaucher les meilleurs pour offrir à nos clients un service haut de gamme. Pour cela, nous sommes très exigeants dans nos recrutements.





Meteojob : Quels sont les profils que vous recherchez et les perspectives d’évolution au sein de votre société ?



Leslie Gaillard : Les candidats ont deux portes d’entrée chez ALCIMED : Consultants ou Futurs Responsables de Business Unit : les consultants sont en charge de la réalisation de nos missions. Les meilleurs évoluent au bout de 2 ans environ vers un poste de Responsable de Missions avec davantage de gestion de projets et de management. Les Futurs Responsables de Business Unit rentrent comme Responsables Commerciaux avec un objectif de chiffre d’affaires et un portefeuille de clients à créer, développer et fidéliser. Leur objectif est de créer leur centre de profit autonome autour de l’activité qu’ils auront développée. Ce sont des gens motivés par la vente.

Pour ces postes, nous recherchons des jeunes diplômés ou des juniors issus de grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce et maîtrisant parfaitement l’anglais. En terme de personnalité, nous cherchons avant tout des entrepreneurs c'est-à-dire des gens qui ont envie de faire des choses pour apporter leur pierre à l’édifice et participer au développement d’ALCIMED.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.