3 questions à… François Mounier, chef de projet Citizen Act chez Société Générale.

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 François Mounier
Meteojob : Pouvez-vous présenter "Citizen Act" et nous raconter comment est née l'idée de ce jeu d'entreprise ?



François Mounier : CITIZEN ACT est une compétition étudiante internationale. Elle est reconnue par l'EFMD, organisme indépendant de référence, comme un véritable outil pédagogique au service des étudiants. Le sujet de la RSE, c'est-à-dire du développement durable, a été retenu cette année car il est à la fois légitime pour le Groupe Société Générale et intéressant pour tous les étudiants des cinq continents.



Meteojob : Cette 4e édition de "Citizen Act" propose de développer des projets sur le thème "Inventer la banque de demain". Est-ce une façon d'avouer qu'avec la crise financière, le modèle classique de la banque est devenu obsolète ou inefficace?



François Mounier : Le Groupe n'a pas attendu la crise actuelle pour se projeter et innover. La preuve : CITIZEN ACT, fondé sur le lien entre l'univers bancaire et la responsabilité, a été lancé il y a 4 ans. Cet angle d'attaque constituait à l'époque un pari osé. Néanmoins la crise rappelle si besoin à chacun la nécessité de se concentrer sur sa mission fondamentale. Au niveau du Groupe, il s’agit d'accompagner le développement de l'économie réelle. Au niveau de la Direction du Recrutement et du Campus Management, d'aider les étudiants à se rapprocher du monde du travail et à acquérir des connaissances. Grâce à CITIZEN ACT et aux interventions faites en cours par des experts Société Générale, les étudiants peuvent approfondir des sujets tels que la finance responsable, la maîtrise des risques, la gouvernance, mais aussi notre politique en faveur du Handicap, des achats responsables au niveau informatique et autre…



Meteojob : En ouvrant ce jeu d'entreprise à des pays comme le Cameroun et la Côte d'Ivoire, qui sont des pays en développement, vous attendez-vous à des projets basés sur un esprit plus social ?



François Mounier : En effet, le jeu est de plus en plus international, et les étudiants Camerounais et Ivoiriens profiteront sûrement de leur spécificité pour construire des projets originaux. Mais il est trop tôt pour en parler. Rendez-vous le jeudi 18 février 2010 pour le CITIZEN ACT Opening Meeting, en présence de notre DRH Anne Marion-Bouchacourt…



En savoir plus : http://www.citizenact.com
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Chez Domaliance, le handicap ne freine pas les vocations

17 Novembre 2025
Domaliance - Inclusion et handicap

Chez Domaliance, l’humain guide les pratiques

Dans les métiers du service à domicile, le relationnel et l’écoute priment.

Domaliance s’inscrit dans cette vision en créant un environnement où chaque collaborateur peut exercer son métier dans des conditions adaptées à sa réalité.

L’entreprise avance avec pragmatisme : elle ajuste son organisation, développe de nouveaux outils et renforce l’accompagnement au rythme des besoins identifiés sur le terrain.