3 questions à… François Mounier, chef de projet Citizen Act chez Société Générale.

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 François Mounier
Meteojob : Pouvez-vous présenter "Citizen Act" et nous raconter comment est née l'idée de ce jeu d'entreprise ?



François Mounier : CITIZEN ACT est une compétition étudiante internationale. Elle est reconnue par l'EFMD, organisme indépendant de référence, comme un véritable outil pédagogique au service des étudiants. Le sujet de la RSE, c'est-à-dire du développement durable, a été retenu cette année car il est à la fois légitime pour le Groupe Société Générale et intéressant pour tous les étudiants des cinq continents.



Meteojob : Cette 4e édition de "Citizen Act" propose de développer des projets sur le thème "Inventer la banque de demain". Est-ce une façon d'avouer qu'avec la crise financière, le modèle classique de la banque est devenu obsolète ou inefficace?



François Mounier : Le Groupe n'a pas attendu la crise actuelle pour se projeter et innover. La preuve : CITIZEN ACT, fondé sur le lien entre l'univers bancaire et la responsabilité, a été lancé il y a 4 ans. Cet angle d'attaque constituait à l'époque un pari osé. Néanmoins la crise rappelle si besoin à chacun la nécessité de se concentrer sur sa mission fondamentale. Au niveau du Groupe, il s’agit d'accompagner le développement de l'économie réelle. Au niveau de la Direction du Recrutement et du Campus Management, d'aider les étudiants à se rapprocher du monde du travail et à acquérir des connaissances. Grâce à CITIZEN ACT et aux interventions faites en cours par des experts Société Générale, les étudiants peuvent approfondir des sujets tels que la finance responsable, la maîtrise des risques, la gouvernance, mais aussi notre politique en faveur du Handicap, des achats responsables au niveau informatique et autre…



Meteojob : En ouvrant ce jeu d'entreprise à des pays comme le Cameroun et la Côte d'Ivoire, qui sont des pays en développement, vous attendez-vous à des projets basés sur un esprit plus social ?



François Mounier : En effet, le jeu est de plus en plus international, et les étudiants Camerounais et Ivoiriens profiteront sûrement de leur spécificité pour construire des projets originaux. Mais il est trop tôt pour en parler. Rendez-vous le jeudi 18 février 2010 pour le CITIZEN ACT Opening Meeting, en présence de notre DRH Anne Marion-Bouchacourt…



En savoir plus : http://www.citizenact.com
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.