3 questions à… Didier Zoubeïdi, Directeur Général Tesorus Accor Services

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 Didier Zoubeïdi
Meteojob : Accor Services vient de publier son 5ème baromètre annuel du bien-être et de la motivation des salariés français (www.accorservices.com). Quels sont les principaux résultats ce cette enquête ?



Didier Zoubeïdi : le principal enseignement de ce 5ème Baromètre est que la crise a tendance, d’une part, à enrayer l’expression de l’insatisfaction. Mais que d’autre part, la démotivation continue sa progression chez 40 % des salariés (soit + 4 points en 2 ans). Des « ingrédients » liés aux « conditions de réalisation » dans le travail sont plus cités comme des facteurs de démotivation qu’en 2008. Par exemple :

-Le manque de reconnaissance – qui reste la première cause de démotivation

-Les conditions matérielles de travail – surtout au sein de la fonction publique

-Le management, les relations sociales

-La routine, le manque d’intérêt au travail



Meteojob : quelles "bonnes pratiques" pourriez-vous conseiller aux entreprises pour garantir bien-être et motivation à leurs salariés ?



Didier Zoubeïdi : de ce point de vue, il n’y a qu’un mot d’ordre à conseiller aux entreprises : « occupez-vous de vos salariés, c’est le meilleur investissement que vous puissiez faire à court moyen et long terme !». En pratique, les actions les plus visibles et les moins coûteuses pour les entreprises sont de répondre aux attentes de leurs salariés à l’égard des « périphériques de la rémunération ». Une très large majorité de ceux qui n’en bénéficient pas, souhaitent en disposer et 83% des salariés estiment que des avantages comme les chèques cadeaux, titres restaurants, mutuelles et épargne salariale… constituent des ‘plus’ intéressants pour leur pouvoir d’achat (contre 77% l’an passé).



Meteojob : côté salariés, leurs aspirations ont-elles changé entre le 1er baromètre publié il y a 5 ans, et celui-ci, réalisé dans un contexte de crise économique ?



Didier Zoubeïdi : plus qu’à un bouleversement radical et soudain, la crise tend à confirmer des déséquilibres ‘structurels’ antérieurs : concentration du travail, problème de pouvoir d’achat, frustration à l’égard des possibilités d’évolution professionnelle ou de formation. Ainsi que les fondamentaux de la relation au travail : la place « affective » du travail en France est toujours aussi forte avec un besoin d’investissement et d’implication. En revanche, si la crise enraye (peut-être temporairement) l’expression de l’insatisfaction à l’égard de son job, elle donne toujours plus d’importance aux conditions dans lesquelles on peut s’accomplir au travail : reconnaissance, conditions de travail, management, contenu du travail.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser