3 questions à… Claire Couturier, Directrice du pôle Environnement chez SGS France

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

confiance en soi
Meteojob : quel a été votre parcours au sein du groupe SGS ?


Claire Couturier : j’ai intégré la branche Environnement du groupe SGS en 1997 pour prendre la gestion du contrat DDASS Contrôle sanitaire des eaux potables et de piscine du laboratoire d’Evry. Pharmacien de formation, c’est mon profil santé qui a fait la différence au moment du recrutement. Rapidement, j’ai pris la direction du service des eaux, assurant ainsi un rôle de manager et de suivi client. En 2000, j’ai été nommée adjointe du directeur du laboratoire, que j’ai remplacé en 2003 lors de son départ à la retraite. En 2009, Fabrice Egloff, président de SGS France lui-même nouvellement promu, m’a proposé de reprendre la gestion globale du Business Environnement.


Meteojob : quels sont les facteurs qui vous ont permis d’évoluer au sein de votre entreprise ?


Claire Couturier : en tout premier lieu, l’envie de progresser, d’avancer ! Cela peut paraître évident mais cette aptitude au changement est fondamentale. Ensuite, j’ai systématiquement saisi les opportunités qui m’étaient offertes. Enfin, j’ai travaillé avec des managers qui m’ont fait confiance et qui m’ont beaucoup appris. Je leur en suis très reconnaissante.


Meteojob : comment le groupe SGS favorise-t-il la mobilité interne ?


Claire Couturier : le Business Environnement a vécu une profonde mutation depuis 10 ans. Tant au laboratoire que sur le terrain. Pour cela, des créations de postes ont été nécessaires et l’organisation du travail a été revue. Le suivi client et le développement commercial ont aussi été restructurés. Tous ces changements se sont accompagnés de mobilité interne : d’un service technique vers un autre, des services techniques vers des fonctions commerciales, du nord de la France vers le sud… Dans un groupe comme SGS, la mobilité interne a une place importante.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.