3 questions à ... Christian Blanquet. Délégué à la Valorisation des RH du groupe La Poste pour l’Ile-de-France.

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

3 questions à Christian Blanquet
Meteojob : quelles sont les perspectives de recrutement et les profils recherchés au sein de La Poste en 2009 ?



Christian Blanquet : Près de 5000 recrutements sont prévus cette année sur l’ensemble du territoire dont la moitié en Ile-de-France. La Poste se modernise et a besoin de compétences nouvelles, sans compter les nombreux départs à la retraite remplacés à raison de un agent sur deux. Les perspectives de recrutement sont donc nombreuses et les profils très variés : facteurs, guichetiers, conseillers financiers, cadres de niveau bac+2 à bac+5, mais aussi des Directeurs d’établissement, des ingénieurs informatiques…En complément de ces recrutements en CDI, des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont également proposés par le groupe La Poste.



Meteojob : en quoi les métiers de La Poste sont-ils en train de changer, d’évoluer ?



Christian Blanquet: La Poste est engagée dans une modernisation de toutes ses activités. Ainsi Le Groupe offre aujourd'hui des défis à la hauteur des attentes des candidats les plus exigeants : émergence continue de nouveaux médias, accompagnement de la croissance du e-commerce, ouverture à la concurrence européenne, modernisation accélérée de l'outil industriel du Courrier, entrée sur le marché de la Banque de détail, distribution de nouvelles offres de services de proximité.. Si on prend par ex le métier du Guichetier, celui ci évolue vers des missions de conseil sur les produits et services correspondant au besoin des clients. Nous avons mis également une fonction de responsable d’accueil véritable chef d’orchestre du bureau de poste qui accueille et informe le client dès son arrivée dans le bureau.



Meteojob : Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière au sein de La Poste ?



Christian Blanquet : Avec 4 secteurs d’activité: le Courrier, le Colis, l’Enseigne (les bureaux de poste) et la Banque Postale et plus de 250 métiers, les opportunités d’évolution et les passerelles sont nombreuses ! De plus, le développement des compétences est une valeur forte dans la gestion RH de La Poste ; nous favorisons les évolutions au sein du groupe grâce à une importante politique de promotion et de mobilité interne.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.