Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 6 techniques pour optimiser votre recherche d'emploi
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

6 techniques pour optimiser votre recherche d'emploi

6 techniques pour optimiser votre recherche d'emploi

18 Juin 2019
Les moments de recherche d’emploi sont des moments décisifs dans une carrière professionnelle. Et il est important de savoir les optimiser. Trouver l’emploi qui correspond à son profil et à ses aspirations est une tâche complexe qui repose sur des savoir-faire. Voici six techniques indispensables à maîtriser.

1. Soignez votre e-réputation

La majorité des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats avant de les recevoir en entretien. Il est donc particulièrement crucial de soigner votre e-réputation. Première étape de ce processus : taper votre nom sur Google et observer les résultats. Si le résultat ne correspond pas à l’image que vous voulez donner, il est temps de prendre les choses en main : supprimer ou passer certains contenus en privé, mettre à jour vos profils sur les divers réseaux sociaux professionnels, compléter votre book ou votre site-CV, etc.

2. Adaptez votre CV à chaque candidature

C’est un principe de base de la recherche d’emploi et pourtant il arrive encore trop souvent de voir des candidats qui ne l’appliquent pas. Chacun des postes pour lesquels vous candidatez ne demandent pas précisément les mêmes compétences, il vous faut donc sélectionner et hiérarchiser différemment vos expériences pour mettre en avant les plus pertinentes. Pour ne pas y perdre trop de temps, la meilleure technique consiste à avoir plusieurs modèles de CV correspondant à des types de postes différents.

3. Continuez votre veille métier

Lors de longues périodes de recherche d’emploi, le risque de perdre de vue les enjeux de son métier existe. Or, cela risque de peser dans la balance si l’on vous pose des questions d’actualité en entretien. Le meilleur moyen de se prémunir contre ce risque consiste tout simplement à continuer d’exercer une veille métier aussi assidûment que si vous étiez encore en poste. Cela pourra par ailleurs vous aider à trouver de nouvelles opportunités d’embauche.

4. Faire un suivi de vos candidatures

A partir d’un certain nombre de candidatures, il devient utile d’en faire un suivi écrit sur un tableur Excel par exemple. Ce document vous permettra de ne pas candidater deux fois à la même offre mais aussi de relancer les entreprises à partir d’un certain délai sans réponse.

5. Relisez tous vos documents

Tout le monde fait des fautes de frappe ou d’orthographe. Même si vous pensez votre orthographe irréprochable, vous devriez donc vous relire avant d’envoyer un CV, une lettre de motivation ou un simple mail. Cela vaut également pour toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Une orthographe irréprochable sera aux yeux des recruteurs potentiels le signe que vous avez la rigueur qu’ils possèdent.

6. Gérez votre temps
Si vous ne dédiez pas de moments précis à votre recherche d’emploi, le risque est grand de procrastiner et de vous éparpiller. Choisissez donc une plage horaire quotidienne au cours de laquelle vous êtes disponible mentalement et au sommet de votre motivation. Vous pourrez ainsi profiter de votre temps libre sans culpabiliser.