Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment attirer les recruteurs sur votre profil professionnel ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment attirer les recruteurs sur votre profil professionnel ?

Comment attirer les recruteurs sur votre profil professionnel ?

10 Décembre 2019
Le web en général et les réseaux sociaux professionnels en particulier, sont devenus les outils privilégiés des recruteurs pour trouver et sélectionner leurs futures recrues. Pour les candidats, les chances de trouver un emploi qui leur convienne est donc proportionnel au nombre de visites sur leur profil en ligne. Plutôt que d’attendre d’être trouvé, mieux vaut donc tout faire pour attirer les recruteurs sur son profil personnel. Voici quelques techniques pour y parvenir.

1. Visiter le profil personnel des recruteurs potentiels
Sur LinkedIn, les utilisateurs reçoivent une notification lorsqu’un autre utilisateur visitent leur profil. Ils peuvent ensuite se rendre à leur tour sur la page personnelle de leur visiteur. Pour tirer parti de ce mécanisme, les candidats désireux d’attirer l’attention sur leur profil peuvent donc rendre visite à l’ensemble des personnes susceptibles de recruter dans leur secteur : chasseurs de têtes, DRH, dirigeants d’entreprise, managers, etc.

2. Créer des posts engageants
Pour toucher des personnes en dehors de votre premier cercle de contacts, il est particulièrement efficace de créer des posts destinés à être partagés. Analyse d’une actualité professionnelle, contenu humoristique ou inspirant sur les habitudes du secteur, ou tout simplement votre CV accompagné d’une rapide présentation de votre projet et d’un appel à partager. S’ils sont suffisamment bien conçus et réalisés, tous ces contenus peuvent attirer sur votre profil un grand nombre de visiteurs qualifiés.

3. Insérer des liens vers votre profil
Les profils en ligne ne servent pas qu’à créer un premier contact mais aussi à pérenniser une relation et à créer des relations de long terme avec vos relations professionnelles. Pour transformer ainsi chaque interaction professionnelle en un contact potentiellement utile à votre carrière, n’hésitez donc pas à insérer un lien vers votre profil partout où cela sera possible : dans vos mails, sur vos autres profils sociaux, votre présentation sur le site web de votre entreprise, etc.

4. Être actif dans les groupes spécialisés
Les réseaux sociaux professionnels sont riches en groupes spécialisés où les professionnels de chaque secteur peuvent échanger sur les sujets qui font l’actualité. Être actif dans ces groupes est un bon moyen de démontrer votre expertise et d’attirer l’attention de personnes en poste dans des entreprises qui pourraient potentiellement vous employer. Créez donc des contenus et commentez ceux des autres pour nouer de nouveaux contacts.

5. Ecrire directement aux personnes les plus qualifiés
Certaines personnes peuvent avoir une influence déterminante sur votre carrière, de par leur position dans un secteur qui vous intéresse. Si vous pensez que votre profil peut les intéresser, n’hésitez pas à les contacter directement simplement pour vous signaler auprès d’eux et décrire ce que vous recherchez. Vous n’avez rien à y perdre et tout à y gagner.