Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Recherche d'emploi : comment savoir si le poste que vous convoitez vous correspond vraiment ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Recherche d'emploi : comment savoir si le poste que vous convoitez vous correspond vraiment ?

Recherche d'emploi : comment savoir si le poste que vous convoitez vous correspond vraiment ?

04 Février 2020
Lors d’une recherche d’emploi, les candidats ont tendance à se projeter très rapidement dans les postes qu’ils convoitent et à n’en voir que les aspects positifs. Mais avant de postuler à une offre, il est parfois nécessaire de se demander si le poste nous correspond réellement. Voici les critères à avoir en tête pour être sûr de s’engager dans la bonne voie.

Quelles sont les tâches réellement associées à ce poste ?
Sur les offres d’emploi, seules les tâches les plus attractives et les plus directement associées à l’intitulé du poste sont présentées. Il arrive souvent que celles-ci ne représentent qu’une part du travail réellement effectué. Pour être sûr que l’autre part du travail vous correspond également, renseignez-vous auprès de personnes ayant occupé ce type de poste ou tentez d’en savoir plus au moment d’un éventuel entretien d’embauche. Vous pourrez alors faire votre choix en toute connaissance de cause.

Avez-vous les compétences pour réussir à ce poste ?
Avoir de l’ambition est un atout dans une carrière professionnelle et il faut très souvent apprendre sur le tas pour progresser rapidement. Mais il importe tout de même de se fixer des objectifs réalistes pour ne pas subir un échec qui pourrait être préjudiciable pour la suite de votre carrière. Evaluez donc précisément la difficulté du poste envisagé et le type de compétences qu’il nécessite avant de vous lancer dans le processus de recrutement. Si vous n’êtes pas suffisamment qualifié pour relever ce défi, le recruteur qui déciderait de vous embaucher ne vous ferait pas une fleur mais vous placerait au contraire dans une situation très délicate.

Les valeurs et l’ambiance de travail de l’entreprise vous conviennent-elles ?
Un poste ne vaut pas seulement pour les tâches qu’il vous amène à remplir et les projets que vous serez amenés à mener mais aussi pour le contexte dans lequel il vous fera évoluer. Votre réussite professionnelle dépend en grande partie de votre capacité à vous intégrer au sein de votre entreprise et à vous y épanouir. Renseignez-vous donc au maximum sur les valeurs portées par l’entreprise que vous voulez intégrer et par leur traduction concrète dans l’ambiance de travail au quotidien. Pour cela, ne vous fiez pas qu’aux supports de communication, prenez contact avec d’anciens collaborateurs de l’entreprise et posez leur des questions concrètes sur son modèle de management, le rythme de travail ou encore les rapports humains en son sein.

Comment ce poste s’intègre-t-il dans votre projet de long terme ?
Lors d’une recherche d’emploi, il est crucial de savoir concilier court terme et long terme. Un poste pourrait en effet représenter une amélioration pour vous sur le court terme, mais vous engager sur une voie très différente de celle que vous souhaitez sur le long terme. Renseignez-vous sur le type d’évolution que permet habituellement le poste que vous convoitez et demandez-vous si cette perspective de carrière vous motive. Si c’est le cas, foncez !