Les actualités de l'emploi sur Meteojob - En 2020, le Groupe LIP continue son ascension
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

En 2020, le Groupe LIP continue son ascension

En 2020, le Groupe LIP continue son ascension

21 Janvier 2020
En 2020, le Groupe LIP, spécialiste du recrutement et de l’intérim, fêtera ses quinze ans d’existence. Pour l’occasion, Renaud Ponsot, directeur commercial France du réseau, revient sur cette ascension “fulgurante” et sur les perspectives d’avenir.

Quelle est l’histoire du Groupe LIP ?
Le Groupe LIP est un jeune acteur dans le secteur de l’intérim puisqu’il fête ses quinze ans d’existence cette année. Nous avons l’ambition forte de devenir le premier acteur de recrutement français spécialisé dans les métiers du bâtiment, de l’industrie qualifiée, du tertiaire, du transport et de la logistique. Depuis le début de cette belle histoire, notre objectif est de satisfaire nos deux clients qui sont les entreprises, et les candidats à la recherche d’un emploi en CDI, CDD ou en intérim.

Chez LIP, ce sont les collaborateurs qui ont choisi les valeurs de l’entreprise, à savoir la Confiance, le Professionnalisme et l’Esprit d'Équipe. Au quotidien, ces valeurs sont portées par l’ensemble des permanents du Groupe.

Quels grands projets avez-vous réalisé en 2019 ?
A ce jour, le Groupe LIP peut compter sur un maillage national cohérent résultant d’une croissance organique et d’une croissance externe très fortes. Depuis quelques mois, nous avons donné vie à nos ambitions en ouvrant des agences d’emploi dans les pays limitrophes à savoir la Belgique, la Suisse, et le Luxembourg. Au total, nous comptons plus de 160 agences d’intérim pour tous les profils. Ce développement à grande vitesse est rendu possible grâce à nos 550 permanents tous formés aux spécificités des métiers de chargé d’affaires, de consultant et d’exploitant. Grâce à cette force, nous avons généré un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros en 2019 et devrions atteindre 413 millions d’euros fin 2020.

En 2019, nous avons procédé aux rachats des sociétés Inmarès en Bretagne et Euro Deal dans l’Est et l’Ouest de la France. Ces acquisitions nous ont permis d’appréhender de nouveaux segments comme le secteur naval et de décrocher des accords nationaux, ce qui nous ouvre un nouveau marché avec de très belles opportunités sur le long terme. Enfin, ces rachats permettent au Groupe LIP d’affiner sa présence sur le territoire français mais aussi de multiplier les expertises métiers notamment grâce à de nouveaux services comme la gestion de la paie externalisée avec Opaylink ou le portage salarial avec l’Ecole de la Réussite, un ascenseur social pour toutes les personnes qui n’ont pas le “bon diplôme”. Il s’agit d’une formation rémunérée de six mois pour devenir chargé d’affaires dans l’une de nos agences d’emploi. En 2020, la cinquième promotion accueillera onze futurs permanents LIP. Cette école de la Seconde Chance a déjà permis à plus de 25 jeunes d’obtenir une certification.

Quels sont les recrutements internes prévus pour 2020 ?
Au rythme où nous évoluons, nous avons constamment besoin de nouveaux talents pour nos agences d’emploi. Nous recherchons des chargés d’affaires, des consultants, des exploitants et des managers pour des postes en CDI. Nous recherchons des personnes polyvalentes, passionnées et impliquées, au savoir-être irréprochable et ayant l’esprit d’équipe, prêtes à s’investir pleinement dans une aventure humaine enrichissante.

Le poste de chargé d’affaires, consultant ou exploitant en agence est très complet et riche puisqu’ils ont trois principales missions à savoir le commercial, le recrutement et l’administratif, d’où une certaine complexité. Il n’est pas toujours évident de recruter les profils adaptés à ces différentes tâches.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire partie de l’aventure, toutes nos offres d’emploi à pourvoir sont disponibles sur notre jobboard LIP SAFARI ! Il suffit de postuler en ligne avec ou sans compte pour que nous recevions les CV.

Pourquoi faites-vous confiance à Meteojob pour trouver des candidats ?
Pour Vincent Paillasson, directeur du marketing et des innovations au sein du Groupe LIP, travailler avec Meteojob est une évidence. “Ce jobboard fait partie des cinq sites emplois incontournables français. Nous l’utilisons depuis plusieurs années pour diffuser nos offres d’emploi en CDI, CDD et intérim auprès des candidats. Grâce à la technologie de matching de Meteojob et parce que le site est simple d’utilisation pour les internautes, nos chargés d’affaires, consultants et exploitants, reçoivent des candidatures de qualité. Enfin, le service client assure un bon suivi des performances ce qui nous permet d’ajuster les investissements en fonction des retombées”.

En parallèle, nous développons LIP SAFARI, notre propre jobboard qui permet à toutes nos agences d’emploi de diffuser leurs offres sur un seul et même site web. Cet outil est aujourd’hui indispensable pour sourcer et recevoir des CV de qualité. Depuis sa création en 2018, nous avons reçu plus de 100 000 CV ! Pour nous, la croissance attendue en 2020 sera l’occasion de développer notre attractivité auprès des candidats.