Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Effia recrute
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Effia recrute

Effia recrute

09 Août 2010
EFFIA
Interview avec la société EFFIA


Pouvez-vous présenter la société EFFIA, son positionnement ?

EFFIA : EFFIA est un opérateur de l’intermodalité. Nous sommes présents sur l’ensemble de la chaîne des déplacements, incluant tous les modes de transport sur tous les territoires : urbains, départementaux et régionaux.

EFFIA intervient pour le compte de nombreuses Autorités Organisatrices (conseils régionaux, conseils généraux, collectivités urbaines) ainsi que pour la SNCF et les autres opérateurs de transport.

Nous assistons les Autorités Organisatrices dans la gestion et l’évaluation des politiques de déplacement ; nous aidons les opérateurs dans la mise en œuvre et dans l’animation de l’offre sur leurs réseaux ; nous facilitons l’utilisation des transports publics en offrant aux voyageurs des services performants et complémentaires à l’offre de transport.


EFFIA développe son expertise et savoir-faire autour de 5 filiales :


- EFFIA Concessions et Stationnement : conception, construction et exploitation de parcs de stationnement, fourrières

- EFFIA Transport : prestation de services et d’assistance en matière de gestion et d’exploitation de modes doux (Vélo Libre Service)

- EFFIA Synergies : Prestation de services et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le compte des opérateurs et Autorités Organisatrices (Centre de Relation Client, Interface Opérationnelle Continue, enquête et mesure de la qualité, environnement, Billetterie et Transports Intelligents, …)

- MTI Conseil : Cabinet d’études, de conseil et d’ingénierie spécialisé dans les problématiques transport, mobilité et intermodalité (études des offres marchés et services, réalisation schémas de transport, …)

- Canal TP : propose des solutions technologiques pour le transport public, spécialisé dans les systèmes d’informations voyageurs : calculs d’itinéraires, fiches mobiles, …




Positionnement et Chiffres clés :


- Environ 1 300 personnes

- En 2009, EFFIA a réalisé un CA de 142 millions d’euros et un résultat net de 8.5 millions d’euros.

- 3e opérateur de stationnement et leader des fourrières

- n°1 de l’information multimodale régionale

- n°2 du VLS





En février 2010, EFFIA et KEOLIS (1er opérateur de transport public en France) se sont rapprochés formant un groupe de plus de 45 000 personnes.


Qu'est-ce qui vous distingue de vos principaux concurrents ?

EFFIA : Le Groupe Keolis (avec notamment sa branche EFFIA) est présent sur toute la chaîne de la mobilité.

Nous sommes en mesure de proposer une offre complète intégrant le stationnement et les nouveaux services à la mobilité aux réseaux de transport publics.



Quels sont les perspectives de recrutement au second semestre 2010 ?

EFFIA : Nous sommes en forte croissance, nous avons régulièrement des postes à pourvoir sur nos différents métiers. Notre objectif est de renforcer nos équipes afin de faire face à cette croissance et de développer nos expertises et savoir-faire.

Chez EFFIA, nous sommes convaincus que la diversité est source d’enrichissement, de créativité et d’innovation. Aussi, nous axons nos recrutements sur des personnes ayant des compétences différentes, et venant d’horizons variés, à l’image de nos clients.

Par exemple, nous recrutons pour notre département Billettique & Transport Intelligent, des Chefs de Projet ayant une expertise spécifique SAEIV (Système d'Aide à l'Exploitation et d'Information des Voyageurs), ou en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage de systèmes billettiques. De la même façon, nous recherchons des professionnels de la relation client à distance pour nos Centres de Relation Client.


Y a t il un processus d'intégration ?

EFFIA : Nous accompagnons effectivement nos managers dans l’intégration de leurs collaborateurs, en mettant notamment à leur disposition différents outils.

Nous assurons un suivi régulier avec le nouveau collaborateur en faisant un premier point d’étape avec lui et en mettant à la disposition de son supérieur hiérarchique un outil lui permettant d’évaluer sa période d’essai et de continuer à l’accompagner dans sa prise de poste .

Nous les sensibilisons également aux différentes formations dont il peut bénéficier pour accroître ses compétences et développer son potentiel.



Quelles sont les perspectives d'évolution au sein du groupe ?

EFFIA : De part le rapprochement EFFIA/Keolis, de nombreuses synergies notamment métiers et commerciales se sont créées, ouvrant ainsi une véritable opportunité de croissance, des perspectives de développement et d’évolution. Ainsi, le Groupe déploiera pour ses clients une offre complète favorisant l'accès aux nouveaux services de mobilité (autopartage, co-voiturage, vélos…) ainsi que leur intégration opérationnelle et commerciale avec les réseaux de transports collectifs.

Nous travaillons actuellement sur les passerelles métiers tant en intra qu’en inter-filiale.


Quelles sont les principales qualités que vous recherchez chez vos futurs collaborateurs ?

EFFIA : Nous recherchons tout d’abord des candidats portant un attrait important pour le transport de voyageurs. Nous souhaitons recruter des collaborateurs ayant un fort engagement vis-à-vis de nos clients, et donc un véritable sens du service. Ainsi, être orienté vers le client, signifie pour nous, avoir le sens du résultat et rechercher l’innovation et la créativité. Nos collaborateurs sont également appréciés pour leur professionnalisme et leur performance.