Météo de l'emploi : Le tourisme

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 16/03/2015 avait pour thème :

 

 

Le tourisme

 


Les principaux chiffres et les tendances

 

La France occupe une place de premier ordre dans le tourisme international, puisqu’elle constitue la première destination mondiale. Les arrivées de touristes internationaux se sont élevées à 84,7 millions en 2013, après 83 millions en 2012, soit une progression de 2 %. En matière de recettes tirées du tourisme international, la France occupe la troisième position, derrière les États-Unis et l’Espagne les recettes sont passées de 41,8 Mds € en 2012 à 42,7 Mds € en 2013 (source : Banque de France), soit une hausse d’environ 2,2 %. Au total, bien qu’ayant une position forte, la France a pris conscience de l’intensité de la concurrence.

 

En 2012, le tourisme représentait 7,33% du PIB de la France. Cette contribution, qu'on appelle la consommation touristique intérieure (CTI), était pour un tiers le fait des visiteurs étrangers. Sa croissance sur la même année (+3%) était aussi très majoritairement due à ces derniers (+2,4 points) et non aux Français (+0,6 point).    

 

Un moteur pour l’emploi :

 

Environ 273.500 entreprises composent le tissu touristique français, dans un secteur qui représentait 972.100 emplois équivalent temps plein en 2012, soit 7,7% des emplois du pays - et 1.245.800 salariés au total au 31 décembre, temps partiels compris. Ce tissu est composé d'une multitude de très petites entreprises (TPE): l'effectif moyen du secteur est de 3,6 salariés par entreprise.
On estime que le tourisme fournit par ailleurs environ un million d'emplois indirects.
Environ 3 salariés sur 4 dans l'hébergement payant et la restauration travaillent à plein temps, et environ la moitié sont des femmes.

 

Un potentiel à développer :

 

Un constat, la France vit "un paradoxe" :

 

  • D'un côté, sa situation est très positive : elle est la première destination touristique au monde depuis les années 1980. Et le secteur représente plus de 2 millions d'emplois.
     
  • D'un autre côté, en termes de recettes, nous ne sommes qu'au 3e rang. "L'Espagne reçoit environ 30 % de touristes en moins que la France, selon les années, mais cela lui rapporte 10 % de recettes en plus car les séjours y sont plus longs. Chez nous, beaucoup viennent à Paris, mais ensuite ne visitent pas nos régions ou y restent trop peu de temps", analyse Laurent Fabius.


Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, et alors que le nombre de touristes dans le monde va passer d'1 milliard  à 2 milliards en 2030, il convient de s'adapter, de corriger nos insuffisances et d'anticiper les évolutions. "La nature et les souhaits du tourisme évoluent : passage du tourisme de groupe au tourisme individuel, rajeunissement, exigences qualitatives accrues... D'autre part, la concurrence d'autres destinations qui s'attachent avec raison à la qualité du service et serrent au maximum les prix est et sera de plus en plus rude", faisait observer Laurent Fabius le 19 juin 2014 en clôturant les Assises du tourisme. "Si la France double son nombre de visiteurs et donc son excédent dans la balance des services, cela permettrait de réduire notre déficit du commerce extérieur de 20 %", ajoutait-il.

 

Après six mois de travaux ayant réuni 400 acteurs de la filière, Laurent Fabius a clôturé les Assises du tourisme le 19 juin 2014 en dévoilant un plan de bataille pour conforter la place de la France au premier rang des destinations touristiques du monde. Pour passer de 84 à 100 millions de visiteurs étrangers par an d'ici 2030, et surtout redonner au tourisme français sa place de numéro 1 mondial, le Gouvernement a pris 30 décisions très concrètes dont certaines entrent en vigueur immédiatement

 

En voici quelques exemples :

 

DÉVELOPPER UNE OFFRE TOURISTIQUE DE QUALITÉ ET DIVERSIFIÉE

 

  • Constituer cinq pôles d’excellence : le pôle "œnotourisme"le pôle tourisme de montagnele pôle "écotourisme/slowtourismele pôle tourisme de savoir-faire (artisanat, luxe), et le pôle tourisme urbain/nocturne. Ces pôles visent à développer et accroître la visibilité de l’offre touristique française à l’international sur certaines thématiques à fort potentiel.
     
  • Financer ces filières d’excellence par le Programme investissement d'avenir. Ce Programme, mis en oeuvre par le Commissariat général à l’investissement, a pour but de financer des priorités telles que l’innovation ou la compétitivité de nos entreprises. Le tourisme, qui constitue l’une de nos filières d’excellence et d’innovation, doit pouvoir en bénéficier, à hauteur de 15 millions d’euros.

 

  • Promouvoir des destinations-phares à l’international, à Paris et en France. L’objectif est de mettre en place une stratégie de destination à l’international et de promouvoir l’ensemble du territoire à partir demarques fortes existantes (exemple : marque Bourgogne, Grands Sites de Midi-Pyrénées, Only Lyon, etc.).


Les onze destinations sélectionnées : les Alpes ; l'Auvergne ; la Baie du Mont Saint-Michel ; Biarritz ; Bordeaux ; la Bourgogne ; Lyon ; le massif des Vosges ; les montagnes du Jura ; la Normandie et l'Ile-de-France ; le Val-de-Loire.

 

DÉVELOPPER LA FORMATION EN HÔTELLERIE-RESTAURATION   

 

  • Par des formations mieux reconnues : les établissements dont le personnel sera formé aux langues étrangères seront mieux classés.  Un bac technologique Hôtellerie-Restauration sera créé pour la rentrée 2015, avec des compétences renforcées pour le "savoir-être" et la pratique des langues étrangères.

 

2 millions d'emplois directs et indirects sont générés par l'industrie du tourisme

  • Le tourisme fait désormais partie des trois secteurs stratégiques pour la mise en place de 100 000 formations prioritaires pour l’emploi prévues en 2014, grâce à l’appui de l’État, de Pôle emploi, des organismes paritaires et des Régions.

 

  • Promouvoir et communiquer autour des métiers du tourisme grâce à l'enveloppe financière du Fonds de modernisation restauration et hôtellerie mis en place en 2011.

 

  • Améliorer les conditions de travail : l’attractivité des métiers du tourisme sera valorisée en simplifiant et adaptant l’offre de formation : alternance, formation permanente des employés saisonniers, échanges à l’étranger. Les dispositions de l’Accord national interprofessionnel seront déclinées dans le secteur touristique.

 

S’APPUYER SUR LE NUMÉRIQUE ET DEVENIR CHAMPIONS DU M-TOURISME

 

  • Mise en place d'un plan de déploiement du wifi gratuit dans les lieux très touristiques (comme les aéroports) et incitation des hôtels à se doter du wifi en les valorisant dans le classement hôtelier.

 

  • Développement de services innovants en matière de géolocalisation pour encourager la mobilité des touristes à travers toute la France et en facilitant leur orientation.
     
  • Lancement d’un concours de création d’applications innovantes pour les smartphones : les applications sélectionnées seront disponibles au 1er janvier 2015 et accompagneront les touristes au cours de leur séjour (applications de traduction automatique ou de service d’urgence).  La France doit se concentrer sur les vagues d'innovations qui sont en train d'arriver pour devenir les champions du m-tourisme (tourisme sur mobiles, soit sur smartphones et tablettes, ndlr). Aucun pays n'est pour l'instant en pointe sur cette question et la France a vraiment une carte à jouer.

 

Quelques faits et chiffres :

  1. 84,7 millions de touristes étrangers en France
  2. Disney, la 1ère destination touristique en Europe
  3. La Tour Eiffel, le monument payant le plus visité au monde

 

 

Les acteurs & les offres d’emploi

 

On compte actuellement environ 6 000 offres d’emploi pour le secteur du tourisme

 

Quelques exemples d’entreprises qui recrutent

 

Les grands acteurs du secteur

 

Club Med

 

Le Club Med recrute plus de 2 300 G.O et G.E de février à juin, pour ses 26 villages printemps-été implantés en Europe, Afrique et Moyen-Orient, sur plus de 100 métiers.

 

Le recrutement se déroule en deux grands temps forts : 1300 personnes recrutées sur le printemps (février-avril), puis 1000 pour l'été (mai-juin).

 

55% des opportunités de recrutement concernent des postes hôteliers, en particulier en cuisine (commis de cuisine, demi chef de partie, chef de partie, sous-chef), au bar et en restauration (assistant responsable des restaurants, barman, conseiller en vins…), dans l’hébergement/ réception (employé entretien des chambres, entretien des communs, réception…) ou encore dans les métiers de l’hôtellerie de luxe pour la gamme des villages « Club Med exclusive ».    

 

45% des postes proposés relèvent de profils loisirs liés aux métiers de la petite enfance, des sports terrestres et nautiques, de l’événementiel, de la vente ou encore de la santé et bien-être. Par ailleurs, des métiers supports techniques et d’encadrement (managers en finance/ RH/ Hôtellerie) sont régulièrement proposés.

 

il s'agit bien là de CDD saisonniers.

 

 

Belambra

 

BELAMBRA, n°1 des clubs de vacances en France pour les familles françaises et européennes (58 clubs de vacances situés dans les plus beaux endroits de France) recrute pour la saison estivale 2015 avec 3500 contrats dans les filières de la restauration, de l’animation et de l’hébergement dans un environnement de qualité qui accueille les vacanciers en offrant des services irréprochables dans des infrastructures modernisées.

 

C’est donc au sein d’une entreprise plus que jamais dynamique et performante que Belambra propose 3500 contrats saisonniers pour l’été 2015, répartis entre les filières de l'hébergement (environ 800 contrats : ménage, réception…), de l'animation (environ 1200 contrats : clubs enfants, adolescents, animation générale…) et de la restauration (1500 contrats : cuisiniers, serveurs, barmen...).

 

Belambra recrute à tous les niveaux de compétence : professionnels, expérimentés et débutants. Les profils recherchés sont les diplômés d’un CAP ou plus pour les métiers de bouche, les titulaires du BAFA pour les métiers de l’animation enfants, mais aussi des personnes bilingues ou trilingues, maîtrisant notamment l’anglais, le néerlandais, l’allemand, l’espagnol ou encore l’italien.

 

Les jeunes pousses, pour les champions du numérique et du m-tourisme

 

Welcome City Lab

 

Premier incubateur au monde dédié à l’innovation dans le domaine du tourisme, créé il y a un an, le Welcome CityLab a pour ambition de positionner Paris comme le leader mondial en matière d’innovation touristique. Il accueille chaque année environ 30 start-up, sélectionnées après un processus d’appel à candidatures et d’auditions par un jury professionnel. L’incubation, d’une durée minimale d’un an et maximale de trois ans, consiste en l’accompagnement des start-up sur l’ensemble des éléments décisifs pour accélérer leur croissance : marketing / commercial / management / juridique / levée de fonds / etc. Au-delà de l’incubation, le Welcome City Lab est également une plateforme de rencontres entre les professionnels du tourisme, traditionnellement peu enclins à intégrer l’innovation, et le monde de l’innovation, afin de susciter des synergies. Ceci se traduit concrètement par la tenue d’un rythme soutenu de conférences, formations et ateliers techniques, tous gratuits, sur tout ce qui touche à l’innovation touristique. Créé à l’initiative de la Ville de Paris, le Welcome City Lab est piloté par un comité constitué par la Municipalité, son office de tourisme, BPI France, et huit grandes entreprises parisiennes du tourisme : Air France, Aéroports de Paris, Amadeus, Carlson Wagon Lit Travel, Galeries Lafayette, Sodexo, Skyboard et Viparis. LeWelcome City Lab est l’un des vingt incubateurs gérés par Paris & Co, une association à but non lucratif chargée de stimuler l’innovation et l’attractivité économique internationale de Paris. 

 

Une première évaluation nous permet d’estimer à environ une centaine le nombre d’embauches prévisibles en 2015 dans les quelque 30 start-up en incubation actuellement au Welcome City Lab. Etant donné qu’il s’agit d’entreprises dans les nouvelles technologies, les principaux métiers recherchés sont :

-          Les métiers technologiques (développeur mobile, ingénieur systèmes & réseaux, Data Base administrateur, …)

-          Les métiers liés à la communication et au marketing web (community manageur, SEO, SEM)

-          Les métiers commerciaux (business developer, sales manager, …)

 

Les recrutements par région

 

Le secteur du tourisme recrute sur l’ensemble de la France. Compte-tenu du nombre d’offres d’emploi sur l’année, toutes les régions sont concernées, mêmes les régions rurales avec une recrudescence du tourisme « vert » et du tourisme rural.

 

Soleil 

Ile de France

Pays de la Loire

Bretagne

Rhône Alpes

Champagne-Ardenne

Midi Pyrénées

PACA

Languedoc Roussillon

Bourgogne

Aquitaine

Alsace

Centre

Nord Pas de Calais

Corse

Auvergne

Lorraine

Haute Normandie

Basse Normandie

Franche Comté

Poitou Charentes

Limousin

Vendée

Picardie

 

 

 

Voir l'émission sur France 2

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Comment trouver l'entreprise idéale : mission possible pour un lundi épanoui !

04 Avril 2024
Découvrez comment trouver l'entreprise idéale où chaque lundi devient une source de motivation. Notre article vous guide à travers les étapes pour identifier un environnement de travail stimulant et épanouissant. Transformez votre perception du lundi dès aujourd'hui !

Meteojob face aux arnaques : vigilance et protection de nos utilisateurs

22 Mars 2024
Meteojob tient à réaffirmer son engagement absolu envers la sécurité et la protection de ses utilisateurs.

Les secteurs qui recrutent en 2024 : Tendances et Chiffres Clés.

19 Janvier 2024
Les secteurs qui recrutent en 2024 : Tendances et Chiffres Clés. Le marché du travail est en constante évolution, et les secteurs qui recrutent évoluent également. Découvrez dans cet article les secteurs qui recrutent en 2024, et quels sont les métiers qui sont les plus recherchés.

La pénurie de talents : réussissez votre recherche d’emploi en 2024.

18 Décembre 2023
La pénurie de talents : réussissez votre recherche d’emploi en 2024. Découvrez comment tirer parti de la pénurie de talent afin de vous démarquer des autres candidats et d’optimiser vos chances d’obtenir l’emploi qui correspond à vos compétences et vos aspirations.

L'IA, catalyseur d'innovation dans les secteurs bancaire et assurantiel.

04 Décembre 2023
L'IA, catalyseur d'innovation dans les secteurs bancaire et assurantiel. Découvrez l'impact de l'automatisation par l'IA sur l'emploi dans les banques et les assurances ainsi que les nouvelles perspectives d'évolution professionnelle du secteur et l'adaptation des employés face à l'intégration de l'IA.