Le projet de loi sur le RSA prévoit des actions de formation pour les bénéficiaires

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 Le projet de loi sur le RSA Le Conseil d'État examine actuellement un projet de loi « généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion », qui devrait être présenté au conseil des ministres le 3 septembre 2008. Explications:

Les modalités de mise en œuvre du dispositif d'orientation et de droit à l'accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) seront définies par une convention conclue entre le département, l'ANPE (Pôle Emploi), l'État et les caisses d'allocations familiales (ou le cas échéant les caisses de mutualité agricole). Selon le projet de loi aujourd'hui à l'étude au Conseil d'État, les bénéficiaires du RSA seront orientés soit vers l'ANPE (Pôle Emploi) soit vers un organisme de placement, et auront droit en conséquence à des dispositifs d'accompagnement spécifiques. A l'ANPE (Pôle Emploi), la définition de l'accompagnement auquel ils ont droit passe par l'élaboration conjointe du « projet personnalisé d'accès à l'emploi ».

Le RSA comprend également un volet consacré aux « politiques d'insertion », avec le principe du « contrat unique d'insertion », qui ouvre droit à des actions de formation professionnelle et de validation des acquis de l'expérience. Il se traduit par le « contrat d'accompagnement dans l'emploi » (CAE) pour le secteur non marchand, et par le « contrat initiative-emploi » (CIE) pour le secteur marchand. Ces deux dispositifs sont encadrés par des conventions annuelles d'objectifs et de moyens, signées par le département et l'État. Les bénéficiaires du RSA sont ainsi orientés vers les services du département (ou un organisme compétent en matière d'insertion sociale) lorsqu'ils éprouvent des « difficultés tenant notamment aux conditions de logement, à l'absence de tout logement ou à leur état de santé font temporairement obstacle à leur engagement dans une démarche de recherche d'emploi ».

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.

Égalité professionnelle : dépasser la gender fatigue pour avancer vers une inclusion réelle

28 Mai 2025

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes progresse, mais pour beaucoup, la mixité professionnelle reste un défi et l'égalité salariale, une promesse encore inachevée. Si des initiatives innovantes émergent, portées par des entreprises engagées, les freins persistent.