Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.
[Le chiffre du mois] 10 millions d'euros par an pour faciliter le recrutement des saisonniers grâce à la formation

chloe.larmignat
Le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci au plan triennal 2023-2025 pour les saisonniers lancé par le gouvernement à partir de cet été. L’objectif ? Améliorer l’accompagnement des saisonniers sur trois sujets particulièrement importants : mieux les accompagner, mieux les former et aider au logement de ces travailleurs saisonniers dont la France manque de plus en plus.
Selon le gouvernement, le recrutement de saisonniers a baissé de 30 % en 2022. Certains métiers sont plus touchés que d’autres. C’est notamment le cas du tourisme ; raison pour laquelle le plan triennal 2023-2025 pour les saisonniers a été présenté par les ministères du Travail, du Logement et du Tourisme.
Le chiffre à retenir est certainement la subvention supplémentaire dans le FNE-Formation de 10 millions d’euros par an et dédiée aux travailleurs saisonniers.
Pour rappel, le FNE-Formation est “un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, ou employés dans une entreprise en difficulté, en mutation et/ou en reprise d'activité”. Si vous êtes dans l’une des ces situations, n’hésitez pas à vous renseigner ! La formation peut être clé dans votre carrière et il existe de nombreux dispositifs nationaux d’aide et d’accompagnement pour votre évolution professionnelle.
Quels changements pour les saisonniers français ?
Et pour vous, en tant que travailleur saisonnier, qu’est-ce que ce nouveau plan gouvernemental va changer ?
- Accompagnement renforcé de la part de Pôle emploi et des missions locales afin de vous rencontrer avant la fin de la saison
- Proposition de formations et potentiellement d’emplois pendant l’intersaison afin d’améliorer vos compétences notamment via des formations courtes (35h à 150h)
- Facilitation de l’accès au logement pour les saisonniers
Bon à savoir : pour l’instant il ne s’agit que d’une expérimentation dans certaines régions littorales, à l’approche de l’été en France. L“offre systématique d'accompagnement” s'élargira “au fur et à mesure si le bilan s’avère positif”.
Nous suivrons cette expérimentation au service des compétences et du bien-être des saisonniers avec attention.
Les postes à pourvoir pour l’été 2023
L’été 2023 approche ! Et avec lui beaucoup de postes ouverts, notamment dans les secteurs porteurs de cette saison :
Sachez qu’il existe des offres d’emploi en CDD et intérim dans ces secteurs (notamment sur les mois d’été) mais qu’il est aussi tout à fait possible de trouver de nombreuses offres d’emploi en CDI si vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi saisonnier.