Enquête Meteojob et Companeo sur l’emploi dans les TPE et PME

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

En 2015, les 2/3 des TPE et des PME n’ont pas l’intention de recruter de nouveaux collaborateurs

Raison principale : le manque de visibilité économique 



Meteojob (site de recrutement et leader de la technologie Big Data appliquée au recrutement) et Companeo (place de marché internet leader pour les achats des TPE et PME) publient la 2e édition de leur enquête sur « les perspectives d’emploi dans les TPE et PME ».


Cette enquête a été menée entre les 5 et 10 novembre 2014 auprès d’un panel d’utilisateurs de Companeo composé de 760 chefs d’entreprises de TPE ou PME, commerçants artisans et professions libérales dont la répartition sectorielle, géographique, est représentative de la répartition de l’ensemble des entreprises sur le territoire national.



1 entreprise sur 2 a recruté moins que prévu en 2014


En 2014, les entreprises ont réalisé moins de recrutement que prévu. En effet, cette année, 50 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir recruté moins de collaborateurs que ce qui était initialement prévu. Extrapolé au niveau national, cela représente plus d’un 1 500 000 entreprises qui ont embauché moins que prévu. 




« Les TPE et PME représentent 99 % des entreprises. Elles sont le poumon méconnu de notre économie. C’est pourquoi, elles méritent toute notre attention. En 2014, les TPE et PME emploient 47 % de l’effectif salarié français. Il est donc nécessaire de les comprendre afin de pouvoir de les aider à surmonter leurs problèmes. » (Marko Vujasinovic, PDG de Meteojob).





Difficultés à recruter


Durant l’année 2014, 52,5 % des entreprises sondées ont abandonné un projet de recrutement qu’elles avaient entamé. Ramené à l’échelle nationale, cela représente près de 1,7 million d’entreprises. L’enquête met en exergue différentes raisons à ce phénomène, dont une en particulier :


 
 
 

Dans près de deux cas sur trois, le report d’une signature de CDI est en fait lié à une incertitude économique et une absence de visibilité.


« Près de 3 entreprises sur 10 ont différé un recrutement en 2014 pour raison « d’incertitudes économiques », c’est énorme ! Au delà de la confiance en l’avenir, la flexibilité est une composante essentielle des décisions de recrutement de centaines de milliers d’entreprises. » (Philippe Dokès Directeur Associé Companeo).





Perspectives économiques pour l’année 2015


Les entreprises sont optimistes et veulent croire dans leur possibilité de recruter en 2015. Car abstraction faite du contexte économique, plus de 37 % des entreprises déclarent vouloir recruter des collaborateurs durant l’année 2015. Les TPE et PME sont donc optimistes sur leur futur.


 
 
 
De manière plus précise, on peut évaluer le nombre d’emplois créés par les TPE et PME en 2015. En France, il y a 3,3 millions de TPE et TPE, et 1/3 de celles-ci déclarent avoir des projets de recrutement en 2015. Donc 1,1 millions de TPE et PME envisagent de recruter un salarié. Sur ces 1,1 millions d’entreprises, 40,7 % pensent recruter un seul collaborateur et 28,8 % d’entre elles pensent recruter deux salariés, ce qui fait un total de 1 200 000 d’emploi potentiellement à créer en 2015. 


« Ainsi contrairement aux idées reçues les entreprises ne sont pas frileuses, elles y croient. Il n’existe donc pas de verrou psychologique à l’embauche » (Marko Vujasinovic, président de Meteojob).

 



Les TPE et PME préfèrent embaucher en CDI


En 2015, quand les PME et TPE ont l’intention d’embaucher, elles ont une volonté de recruter en CDI. En effet, les dirigeants de TPE et PME veulent en priorité embaucher lorsqu’ils peuvent à 67 % un collaborateur en CDI. 

 

« Ces données bien qu’éloignées de la réalité actuelle, avec un recours massif aux CDD, souligne l’importance pour les chefs d’entreprise, d’une collaboration sur le long terme avec un salarié » (Philippe Dokès Directeur Associé Companeo).


 

 

 

À propos de Meteojob


Meteojob, société en forte croissance, a bouleversé le paysage des sites d’emploi en s’imposant comme un acteur incontournable. Le site est devenu en trois ans l’un des leaders du recrutement en ligne en France et le 4e site français en audience grâce à une technologie Big Data propriétaire et innovante. 


Plus d’informations sur http://www.meteojob.com rubrique Espace Presse.



À propos de Companeo


Companeo est la 1re place de marché européen pour les dirigeants de TPE et PME recherchant des services et équipements pour leur société. Companeo permet aux décideurs de TPE et PME d’obtenir 24 h/24 plusieurs devis de Fournisseurs Agréés pour leurs achats professionnels dans 135 domaines allant de l’assurance, la gestion, les ressources humaines, au marketing, ventes, en passant par l’équipement des locaux et les véhicules de société…


1 000 000 d’entreprises en Europe sont déjà entrées en relation avec un ou plusieurs des 5 000 Fournisseurs Agréés par Companeo. Les leads reçus par les Fournisseurs leur ont permis de générer plus d’un milliard d’euros de ventes aux TPE et PME. Avec une équipe de 180 personnes, Companeo est présent en France, en Belgique, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne.


Plus d’informations sur http://www.companeo.com rubrique Espace Presse.

 

 

Votre contact


Tom Rouffio

tom@harpcommunication.com

06 84 50 97 92 

 
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Chez Domaliance, le handicap ne freine pas les vocations

17 Novembre 2025
Domaliance - Inclusion et handicap

Chez Domaliance, l’humain guide les pratiques

Dans les métiers du service à domicile, le relationnel et l’écoute priment.

Domaliance s’inscrit dans cette vision en créant un environnement où chaque collaborateur peut exercer son métier dans des conditions adaptées à sa réalité.

L’entreprise avance avec pragmatisme : elle ajuste son organisation, développe de nouveaux outils et renforce l’accompagnement au rythme des besoins identifiés sur le terrain.