Des besoins de formation continue dans le secteur de l’Orthopédie-orthèse

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

Orthopédie-orthèse Selon la "première étude" sur la filière orthopédie-orthèse réalisée par le cabinet Geste pour le Snof (Syndicat national de l'orthopédie française), avec l'appui technique et financier d'Opcalia*, 84% des professionnels du secteur affirment avoir un besoin de formation continue pour les prochaines années.

Bonne nouvelle ! Cette étude nous montre aussi que la moitié des professionnels du secteur de l'orthopédie-orthèse envisage de recruter dans les trois ans qui viennent. Comme dans d’autres filières d’activité, de nombreux départs en retraite sont prévus dans les années à venir. C'est surtout dans les techniques de l'orthèse, le cœur de métier de la profession, que les besoins en formation vont être les plus importants.
Ces résultats traduisent un besoin de professionnalisation du métier, notamment pour les professionnels qui fabriquent eux-mêmes les prothèses.

Quelques chiffres…

Près de 90% des entreprises de ce secteur sont des petites entreprises comptant moins de 10 salariés. Le cœur du secteur regroupe 4 000 personnes dont 2 200 orthopédistes exerçant dans des cabinets et des magasins spécialisés (100% du chiffre d'affaires réalisé par l'activité orthopédie-orthèse), des magasins multiactivités (50% du chiffre d'affaires en orthopédie-orthèse). En outre 10 500 personnes titulaires d'un DU orthopédie-orthèse exercent dans des pharmacies, qui réalisent seulement 2 à 3% de leur chiffre d'affaires dans cette activité.

*réseau interprofessionnel et interbranche de collecte des fonds de la formation professionnelle
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser