ANEFA : un service unique pour l’emploi en agriculture

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

Avec 7 000 offres d’emplois diffusées chaque année, la Bourse de l’Emploi (www.anefa-emploi.org) est un acteur incontournable de l’emploi agricole. Elle met en relation les salariés en recherche d’emploi avec les chefs d’entreprises agricoles. En 2013, près de 3500 personnes ont ainsi été placées dans un emploi.

 

Rencontre avec Naima El Moussaoui, Chargée du service Bourse de l’emploi à l’ANEFA [1]


Ø  Comment fonctionne la Bourse de l’emploi de l’ANEFA ?


Sur la Bourse de l’emploi,

 

·         Les candidats consultent les offres d’emploi (CDI, CDD, contrat professionnel et contrat d’apprentissage) et saisissent leurs CV en ligne, en fonction de critères de recherche définis (type de contrat, localisation, secteur de production, métier, expérience, formation…).

 

·         Les employeurs déposent leurs offres pour tous types de métiers et de contrats (permanents, saisonniers, stages…) et accèdent aux candidatures en ligne (plus de 13 000 par an).

 

Ø  Quels sont les atouts de la Bourse de l’emploi ?


C’est un service spécialisé qui diffuse des offres essentiellement dans les secteurs de l’élevage (près de 50%), des fruits et légumes (28 %), de la vigne et du vin et des grandes-cultures, pour des postes d’agent agricole et de conducteur d’engins.

 

La Bourse de l’emploi est un service gratuit [2], relayé par 50 points d’accueil sur tout le territoire. Elle bénéficie d’un trafic en hausse chaque année (+ 26 % en 2013), confirmant ainsi sa place de référent pour l’emploi agricole.

 

Ø  Comment accéder au service Bourse de l’emploi ?


- A partir du site www.anefa-emploi.org

- En contactant votre expert emploi le plus proche.

- Depuis l’application dédiée de la page Facebook de l’ANEFA « Emploi et métiers en agriculture – ANEFA»

- Sur le portail www.meteojob.com.

 



[1] L’ANEFA, Association Nationale Emploi Formation en Agriculture, est un outil des partenaires sociaux de l’agriculture pour promouvoir les métiers de l’agriculture et développer l’emploi agricole.

[2] Financé par les cotisations des salariés et des employeurs de la production agricole, le service Bourse de l’emploi est gratuit pour ses ressortissants.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser