Prof à domicile de Mathématiques
CDD
•Pessac (33)
1 000+ offres d'emploi - Pessac (33)
Créer une alerte mail Emploi - Pessac (33)
Quand Mérignac fait figure à la fois du Roissy et du La Défense de l’agglomération bordelaise, Pessac est un peu son plateau du Saclay. L’énorme pôle universitaire local génère naturellement de nombreuses opportunités d’emploi à Pessac liées à la recherche et au développement, ainsi qu’à leurs applications pratiques. Avec la présence sur place de deux clusters spécialisés ambitieux, cette activité se traduit tout particulièrement dans les secteurs des technologies optiques et médicales. Ce dynamisme, ainsi que le cadre agréable d’une commune de transition entre l’agglomération bordelaise et la campagne du Médoc, qui a laissé son nom à une des plus fameuses appellations viticoles toujours exploitée sur le territoire de la commune, fait de Pessac une ville particulièrement attractive.
Tout en profitant pleinement de l’attractivité de l’agglomération bordelaise dans son ensemble, Pessac parvient à rester une ville jeune, active et économiquement performante.
L’évolution démographique de Pessac s’inscrit dans celle de l’agglomération bordelaise particulièrement impressionnante dans les années 2010 : - La population communale est passée de 58 025 habitants en 2010 à 61 332 habitants en 2015, - Pessac fait partie de l’agglomération Bordeaux-Métropole, dont la population a progressé de 773 542 à 783 081 habitants en seulement un an de 2015 à 2016, - Pareillement, Pessac appartient à l’immense bassin d’emploi de Bordeaux (408 communes), dont la démographie a explosé entre 2010 et 2015 (de 1 203 863 habitants à 1 291 023). La commune est jeune et active, avec 37% de 30-59 ans et 36% de 0-29 ans.
Les statistiques économiques et du marché de l’emploi à Pessac indiquent que la commune est à saine sur tous les plans : - Le nombre de demandeurs d’emplois à Pessac en novembre 2018 était de seulement 5 590, en baisse de 4% sur un an, - Le revenu moyen est de 28 507 € par foyer, plus que les moyennes départementale, régionale et nationale, - Tout comme la part des foyers imposables, à 50,8% (45% dans le département et 44% en France).
Aux portes de Bordeaux, Pessac est typique des communes de transition entre agglomération et campagne, offrant les avantages des deux cadres de vie.
Le climat bordelais, de type aquitain, est marqué par : - Des hivers doux, - Des étés chauds et secs, - Des précipitations fréquentes, - Mais aussi un ensoleillement généreux de pus de 2 000 heures par an.
A Pessac comme dans toute l’agglomération bordelaise, le prix des logements flambe. Le prix moyen du m² à Pessac a ainsi augmenté de 12,2% entre mi-2017 et mi-2018, soit une des 5 plus fortes hausses en France, avec notamment celles de… Bordeaux et Mérignac !
Pessac est actuellement parcourue et reliée à Bordeaux par 8 lignes de bus, un service d’auto-partage et une ligne de tramway. Cette ligne de tramway est d’ailleurs appelée à évoluer avec une extension prévue jusqu’à l’Aéroport de Mérignac, ainsi qu’un doublement avec une ligne de bus à haut niveau de service.
Pessac dispose de plusieurs équipements culturels : - 1 cinéma d’art et d’essai, - 1 médiathèque, - 1 théâtre, - 1e salle de spectacles. Sur le plan sportif, peuvent être cités : - 1 stade nautique, - 1 piscine, - 2 skate-parks, - 2 stades, - 2 complexes sportifs extérieurs, - 4 complexes couverts.
Jadis animé principalement par l’activité viticole (qui est toujours présente, aux portes mêmes de Bordeaux), le marché de l’emploi à Pessac est aujourd’hui hautement tertiarisé. Avec sa forte présence universitaire, Pessac fait figure du pôle recherche de l’agglomération, et les applications pratiques se voient particulièrement dans les domaines de l’optique et de la santé, avec deux « clusters ».
Avec deux cliniques et deux hôpitaux, Pessac a toujours été un territoire important pour le secteur médical dans l’agglomération bordelaise. L’arrivée du pôle de compétitivité TIC Santé Aquitaine, ainsi que la construction des parcs scientifiques Unitec et Biopark ont suscité l’émergence de plusieurs PME créatrices d’emplois à Pessac dans le secteur de la e-santé. Peuvent être citées des entreprises comme Satelia (télémédecine), Invivox (mis en relation de médecins), AIO (étude des postures) et des startups comme Postelo (télémédecine) ou Méditech (traçabilité des médicaments). Dans l’ensemble, la santé est un vecteur de plus en plus stratégique de recrutements à Pessac.
La route des vignobles du bordelais est désormais aussi… La Route des Lasers, nouveau pôle de compétitivité généralement axé sur les technologies optiques. Et là aussi, la présence de ce pôle à Pessac ainsi que l’implantation dans la commune d’infrastructures physiques (la Cité de la Photonique et ses 6 bâtiments) ont suscité de belles réussites. Les entreprises qui se signalent dans le secteur ont un rayonnement mondial comme OliKrom, spécialiste des pigments intelligents et de la photoluminescence, notamment des marquages, Argoloight (verres de miscroscopes) ou PolymerExpert.