Conseiller en immobilier indépendant H/F - La Rochelle
Indépendant / Franchisé
•La Rochelle (17)
1 000+ offres d'emploi - La Rochelle (17)
Créer une alerte mail Emploi - La Rochelle (17)
La situation de l’emploi en Charente-Maritime, tout particulièrement dans sa préfecture, semble paradoxale. En effet, alors que le chômage se maintient à un niveau élevé, voire en hausse… de nombreuses offres d’emploi à La Rochelle restent non pourvues. Ce paradoxe est en fait très français : dans le cadre d’une économie en pleine transformation, les ressources disponibles sur place ne sont pas toujours les mieux préparées à satisfaire les besoins des entreprises. Mais les opportunités d’emplois sont réelles pour les candidats prêts à s’installer dans une agglomération au cadre de vie très attractif.
L’attractivité de la préfecture de Charente Maritime se vérifie moins avec les chiffres de la commune elle-même qu’avec ceux de son agglomération. La situation de l’emploi est complexe avec une situation typique de discordance entre l’offre et la demande de travail à la Rochelle.
La Rochelle comptait au recensement de 2015 une population de 75 404 habitants, au sein d’une aire urbaine hébergeant 214 109 habitants. Si la population de la commune elle-même est en légère baisse depuis 1999, l’aire urbaine ne cesse de se densifier avec une croissance démographique de plus de 12% sur la même période. Le bassin d’emploi de La Rochelle comptait lui 243 170 habitants en 2015, en hausse de 4,2% par rapport à 2010. A noter que La Rochelle compte par ailleurs près de 13 000 étudiants.
Avec un taux de chômage de 9,1% au deuxième trimestre 2018, en baisse de 0,2 point sur un an, le bassin d’emploi de La Rochelle compte pourtant un nombre grandissant d’offres d’emploi ne trouvant pas preneur. Une des raisons en est la différence de qualification des emplois recherchés par les chômeurs et ceux, très pointus, réclamés par l’industrie locale, notamment dans le transport ou la chimie.
Travailler à La Rochelle permet de bénéficier d’un cadre de vie très agréable, dans une ville à taille humaine au cœur d’un littoral balnéaire prisé par les estivants.
La Rochelle bénéficie d’un climat particulier, avec un ensoleillement équivalent à la zone méditerranéenne, des hivers doux, et de pluies bien plus faibles que sur le reste de la côte atlantique.
Les 4 plages de l’agglomération sont donc très fréquentées dès le mois de mai, de même que celles de l’ile de Ré, à quelques minutes en voiture.La Rochelle offre un parc de logements diversifié, occupé actuellement à 94,7%. Près de 62% des Rochelais sont locataires, avec un prix locatif moyen du m² de 12 euros, soit moins qu’à Lyon et même qu’à Marseille. Pour la façade atlantique en revanche, les prix du m² à la vente (3 070 euros) sont relativement élevés.
La Rochelle est largement couverte par son réseau de bus, mais aussi par le plus ancien service de location de vélos en libre service de France. Au niveau interrégional la ville profite fortement d’une connexion en moins de 3 heures vers Paris par TGV ou Bordeaux.
Vivre à La Rochelle, c’est aussi bénéficier d’une offre d’équipements culturels et sportifs relativement complète : - Une importante médiathèque, - Un théâtre, - Une salle de spectacles, - Trois cinémas, - Une piscine municipale olympique, - De nombreux courts de tennis.
Le marché de l’emploi à La Rochelle est traditionnellement tourné vers la mer avec le seul grand port en eau profonde de la côte atlantique. Mais elle s’est diversifiée dans plusieurs industries de pointe liées principalement aux transports.
Le port de la Rochelle représente le premier pourvoyeur d’emplois dans l’agglomération rochelaise, avec 16 400 emplois générés directement ou indirectement. Port vital pour l’économie française, notamment pour l’exportation de céréales, il a bénéficié de plus de 20 milliards d’euros d’investissements en 2015.
Plusieurs entreprises liées aux transports sont parmi les plus grands fournisseurs d’emplois de l’agglomération rochelaise : - Alstom, pour le matériel ferroviaire, - Delphi, pour les équipements automobiles, - Stelia Aerospace pour l’aviation, - Dufour yachts pour la navigation. La croissance de ce secteur est aujourd’hui confirmée, et les projets de recrutement à La Rochelle se multiplient.
De nombreuses entreprises recrutent à La Rochelle : créez votre profil et découvrez les offres d’emploi qui vous correspondent !