Baby-sitter 6 h/semaine à POITIERS pour 4 enfants, 3 ans, 6 ans, 8 ans, 11 ans
CDD
•Poitiers (86)
1 000+ offres d'emploi - Poitiers (86)
Créer une alerte mail Emploi - Poitiers (86)
La situation de l’emploi à Poitiers affiche une santé insolente, avec des projets de recrutement toujours plus nombreux et un taux de chômage toujours plus faible. Dans une économie très fortement tertiarisée, Poitiers s’est trouvée une spécialisation étonnante : le service à distance. Notamment dans le domaine de la formation ou dans celui de la relation client. Si l’on ajoute la douceur poitevine et des équipements dignes d’une ex-capitale régionale, on comprend pourquoi les tarifs de l’immobilier à Poitiers, en hausse phénoménale, pourraient ne plus conserver leur caractère particulièrement abordable très longtemps.
Après quelques années plus délicates, Poitiers recommence à être attractive. Les performances économiques remarquables de la préfecture de la Vienne n’y sont certainement pas étrangères.
Poitiers et son agglomération recommence à attirer : - Après quelques années de baisse, Poitiers a vu sa démographie redevenir positive en passant de 87 906 habitants en 2011 à 87 961 habitants en 2016, - La population de la communauté urbaine du Grand Poitiers (40 communes) était de 191 073 habitants en 2015, en hausse de 2,3% sur 5 ans, - Le bassin d’emploi de Poitiers (198 communes) a vu lui sa population progresser de 327 696 à 335 674 habitants entre 2010 et 2015,
Les classes d’âge dans le bassin d’emploi de Poitiers sont remarquablement équilibrées, avec 37% de moins de 30 ans, 37% de 30-59 ans, et 36% de 60 ans et plus.
La situation économique à Poitiers est actuellement particulièrement favorable : - Le taux de chômage au deuxième trimestre 2018 était de seulement 6,9%, pour une moyenne nationale à 9,1%, - Ce taux était en baisse de 0,3 point sur un an, et de 1,1 point sur deux ans, - Les projets de recrutement à Poitiers sont passés de 6 861 en 2017 à 7 685 en 2018, - Les recrutements effectivement enregistrés ont progressé de 5,7% sur l’année 2018.
Le cadre de vie poitevin attire de plus en plus, notamment grâce à des équipements particulièrement riches au niveau des pratiques sportives et des transports, et grâce à des prix immobiliers qui restent abordables… même s’ils progressent de façon spectaculaire.
Le climat poitevin est à mi-chemin entre le climat océanique pur et le climat aquitain, avec des étés chauds, des hivers doux, un ensoleillement… largement supérieur à celui que connaît Paris, et des pluies légèrement plus importantes.
L’attractivité de Poitiers est reflétée par la flambée des prix de l’immobilier, qui ont progressé de pas moins de 11,7% en 2018, la 4e plus forte hausse de France.
Pour autant, le prix moyen à la vente reste encore très abordable à environ 2 039 € le m².
A la location, les prix varient entre 5 et 12 € le m².
A 2h de Paris et 1h20 de Bordeaux en TGV, Poitiers mise pour son propre territoire sur une offre de transports partagés et en commun particulièrement diversifiée, avec notamment : - 14 Lignes de bus, - 1 service d’autopartage avec 9 stations et 4 modèles de véhicules, - 1 service de vélopartage proposant des cycles avec ou sans assistance électrique,
Les équipements culturels regroupent notamment : - 3 musées, - 6 médiathèques, - 1 théâtre-auditorium, - 2 théâtres, - 2 cinémas.
Pour le sport, les Poitevins ont à disposition dans l’agglomération : - 35 gymnases, - 30 courts de tennis, - 20 stades, - 11 city-parks, - 7 complexes sportifs, - 4 piscines, - 1 centre aquatique, - 1 patinoire.
Dans une économie locale massivement tertiarisée, la plupart des recrutements s’effectuent pour des besoins en lien avec les services aux entreprises ou aux particuliers. Dans cette grande famille, Poitiers a développé une spécialité particulière : être au centre des services à distance. En formation, comme en relation client.
Si les principaux pourvoyeurs d’emploi à Poitiers sont comme dans beaucoup de grandes préfectures françaises l’école et l’université, la capitale poitevine a la particularité d’avoir des besoins particulièrement importants dans des organismes privés. L’enseignement est le 2e secteur le plus surreprésenté à Poitiers par rapport à la moyenne nationale. L’autre particularité du marché de l’emploi de Poitiers dans ce secteur est que le Centre National d’Enseignement à Distance est basé dans la zone du Futuroscope. Générant lui-même des centaines d’emplois, il a suscité la création d’un écosystème performant d’instituts privés d’éducation et de formation, comme le groupe AFC ou Indigo Formation.
Mais on ne fait pas qu’enseigner à distance à Poitiers, on s’occupe aussi des clients à distance ! Une concentration remarquable de centres de contact ou centres d’appels dans l’agglomération anime considérablement le marché de l’emploi à Poitiers. Laser Contact (Armatis) est ainsi le premier employeur privé du bassin d’emploi. Le métier de télévendeur est celui, tous secteurs économiques confondus, qui suscite le plus grand nombre de projets de recrutement à Poitiers et dans son bassin d’emploi (536 en 2018, dont 506 non saisonniers). Aquitel, CCA International (Comdata), mais aussi des centres d’appels internalisés comme celui de Carglass, de la Maaf ou de Randstad ont élu domicile à Poitiers.