Job nounou bilingue anglais H/F
CDD
•Mérignac (33)
1 000+ offres d'emploi - Mérignac (33)
Créer une alerte mail Emploi - Mérignac (33)
Il est toujours question de hautes technologies pour l’emploi à Mérignac : haute comme avancée dans le numérique, haute comme stratosphérique dans l’aéronautique ! Mérignac a en effet su concentrer autour de son aéroport tout un écosystème d’entreprises du secteur aéronautique tout d’abord. L’esprit d’innovation propre à l’aéronautique a ensuite notamment déteint sur le secteur numérique, de plus en plus présent. Mais ce n’est pas tout : tous secteurs confondus, pas moins de 1 000 emplois à Mérignac sont créés chaque année. La ville n’est donc pas prête de cesser d’attirer, bien au-delà des frontières de l’agglomération bordelaise et de la région Nouvelle Aquitaine.
A l’instar de toute l’agglomération bordelaise, Mérignac, 2e ville du département de la Gironde, est le théâtre d’une véritable ruée, avec une explosion démographique et des performances économiques enviables.
Mérignac confirme la tendance de toute l’agglomération bordelaise avec une démographie galopante : - Entre 2010 et 2015, la population de la commune a progressé de 66 142 à 70 127 habitants, - Dans le même laps de temps, l’intercommunalité Bordeaux-Métropole à laquelle Mérignac appartient a vu sa population passer de 721 436 à 773 542 habitants, - Le bassin d’emploi de Mérignac, qui est en fait celui de Bordeaux, passait lui de 1 203 863 à 1 291 023 habitants. La population est très active, avec plus de 40% de 30-59 ans.
A 8,7% au 2e trimestre 2018, le taux de chômage du bassin d’emploi de Mérignac-Bordeaux est inférieur à la moyenne nationale. Le nombre de demandeurs d’emplois à Mérignac même continue de baisser, pour s’établir à 7 110 inscrits en novembre 2018. Mérignac affiche par ailleurs une proportion de 52,2% de foyers imposables et un revenu moyen par foyer fiscal de 26 936 €, soit plus que les moyennes départementale, régionale et nationale.
L’attractivité de Mérignac est également justifiée par un cadre de vie agréable et des équipements très complets. Mais attention aux prix des logements qui, à l’image des avions de l’aéroport tout proche, s’envolent…
Mérignac est logiquement marqué par le climat bordelais dit « océanique aquitain ». En témoignent les pluies assez fréquentes toutes l’année, les hivers doux, les étés secs, et l’ensoleillement conséquent de plus de 2 000 heures par an. Bref, tout ce qu’il faut pour faire du bon vin !
C’est l’effet indésirable de l’attractivité du territoire de Mérignac : le prix des logements ne cesse de progresser. Entre 2017 et 2018, Mérignac a même enregistré la plus forte hausses des prix immobiliers de toute la France : +16,6%, soit désormais 3 184 € le m² !
Ville hôte d’un des plus grands aéroports français, Mérignac accueille également deux gares SNCF (et bientôt une gare LGV à l’aéroport). Sur le plan des transports en commun, Mérignac est parcourue par la ligne A du tramway, mais aussi par 14 lignes de bus. Comme toutes les communes de l’agglomération bordelaise, Mérignac est également équipée de services d’Auto-Partage et de Vélo-Partage (avec 27 et bientôt 52 km de voies cyclables sécurisées).
La proximité immédiate de Bordeaux ne signifie pas que Mérignac est dénuée d’ équipements culturels et sportifs. Pour sortir et se cultiver, les Mérignacais peuvent en effet utiliser : - 1 médiathèque, - 2 salles de concerts et spectacles le Krakatoa et le Pin Galant, - 1 cinéma labellisé art et essai. Et pour s’oxygéner : - 7 city stades, - 5 gymnases, - 4 stades, - 3 salles omnisports, - 1 piscine.
Avec un aéroport en pleine expansion, qui attire les entreprises du secteur, Mérignac tient solidement sa place dans l’ « Aerospace valley » du Sud-Ouest. La ville a su également attirer plusieurs pépites du numériques, et d’autres entreprises du secteur en devenir.
L’aéroport international de Bordeaux-Mérignac est l’un des plus importants et de plus anciens de France, et il continue à grandir avec le projet d’un nouveau terminal qui accueillera une toute nouvelle gare TGV. Mieux, cet aéroport a su concentrer autour de lui tout un parc d’activités stimulant le marché de l’emploi à Mérignac dans le secteur de l’aéronautique : Bordeaux Aeroparc. Outre les compagnies aériennes RyanAir, Volotea ou EasyJet, qui ont toutes des projets de recrutements à Mérignac, Dassault et le belge Sabena Technics investissent et projettent de recruter près de l’aéroport.
Cette tradition d’innovation ne profite pas qu’au seul secteur de l’aéronautique, avec l’apparition d’un secteur numérique audacieux à Mérignac. Ses figures de proue sont des entreprises comme l’éditeur AT Internet ou le spécialiste des solutions d’ingénierie Ingéliance, qui ont toutes deux des projets de recrutements à Mérignac. Mais tout un écosystème de PME apparaît, dans lequel peuvent être cités E-Device dans la santé, Techside dans les transports, ou Generation Robots et DrobotX dans la robotique.