Le télétravail

Ce contenu vous intéresse ?

Inscrivez vous gratuitement afin de découvrir :

Des milliers d'offres d'emploi / Des centaines de conseils de carrière / Tous les services pour se former

S'inscrire gratuitement
teletravail

Le télétravail : avantages et inconvénients

Cette formule implique une grande autonomie de travail. Plus de chef, d’horaires à respecter, vous pouvez organiser vos journées comme vous le souhaitez, mais sans jamais perdre à l’esprit que le travail doit être rendu en temps et en heure. Cela implique de savoir s’organiser. Intégrez aussi le fait que vous ne serez plus jugés sur le temps que vous passez sur un travail mais sur la qualité de votre production. Quels que soient les moyens, ce sera le résultat qui au bout du compte fera foi. Pas toujours facile donc… Travailler chez soi, c’est avoir du temps pour soi mais aussi accepter de travailler plus pour un salaire parfois irrégulier, notamment pour les free lance ou les libéraux qui n’ont pas toujours de visibilité sur la pérennité de leurs activités. Principale conséquence : quand le travail se présente, vous n’osez pas refuser quitte à vous surcharger ! Une liberté, donc, qui a un prix. Travailler chez soi c’est aussi travailler seul (souvent) et se priver de contacts humains que l’on peut avoir en entreprise. Une bonne solution peut-être de partager un bureau avec d’autres indépendants pour rompre avec la solitude.

3 règles pour éviter ces écueils :

Etablissez-vous des horaires de travail stricts et respectez-les comme si vous deviez pointer en entreprise afin de ne pas trop déborder sur vos soirées et vos week-ends.

Rendez-vous régulièrement au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez afin de faire des points réguliers sur votre travail. Ainsi vous ne vous sentirez pas complètement isolé. Pour les free lance ou libéraux, se déplacer régulièrement et aller à la rencontrer des gens favorise, bien entendu, les contacts et entretient le réseau.

Ne négligez pas l’aspect vestimentaire. Ce n’est pas parce que vous travaillez seul chez vous qu’il vous faut vous négliger ! Levez-vous le matin et mettez-vous en condition comme pour un emploi à l’extérieur. Vous y gagnerez en motivation et donc, en efficacité.

Pour tout savoir sur le télétravail, rendez-vous sur :www.andt.org, le site de l’Association Nationale pour le Développement du Télétravail et de la Téléformation.

Generated Sun Nov 23 09:25:03 2014