Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 5 conseils pour rester positif quand une recherche d'emploi s’éternise
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

5 conseils pour rester positif quand une recherche d'emploi s’éternise

5 conseils pour rester positif quand une recherche d'emploi s’éternise

07 Janvier 2020
Les périodes de recherche d’emploi peuvent être difficiles à gérer émotionnellement. Quand la recherche s’éternise, beaucoup se découragent ou perdent confiance en eux. Une baisse de moral qui, très souvent, réduit leurs chances de trouver du travail rapidement. Pour échapper à ce risque, voici cinq conseils pratiques directement applicables à votre recherche d’emploi.

1. Faire un suivi de ses démarches
Quand une recherche d’emploi dure longtemps, il est courant d’avoir l’impression de ne pas progresser. Pour combattre cette impression trompeuse, rien n’est plus efficace qu’un dossier (fichier excel, document Word, appli pour gérer les tâches…) pour compiler ses recherches et faire le point. Consignez-y toutes les démarches que vous avez effectuées pour trouver du travail : candidatures spontanées, réponses à des offres, demande de formation, etc. Pour chacune de ces démarches, indiquez son point d’avancement et son résultat. Vous verrez ainsi votre recherche avancer sous vos yeux et vous garderez courage.

2. Faire du sport
Cela peut paraître secondaire et pourtant : l’activité physique a une influence déterminante sur notre état d’esprit. Parce qu’il permet de libérer de la sérotonine et des endorphines, le sport aide à garder une humeur positive et une énergie suffisante pour mener ses projets à terme. Choisissez donc une activité sportive que vous pourrez pratiquer régulièrement, cela vous permettra également de vous changer les idées !

3. Se déculpabiliser
Lorsque l’on peine à trouver un emploi, il est légitime de se remettre en question et de chercher à savoir ce qui nous freine. Mais l’autocritique a des limites et tout n’est pas de votre faute. Peut-être êtes-vous dans un secteur professionnel ou une région particulièrement difficile, peut-être jouez-vous de malchance. En tout cas, la culpabilité n’est pas du tout bonne pour le moral. Respirez un grand coup et ne vous faites pas trop de reproches : les périodes de chômage peuvent arriver à tout le monde et n’oubliez pas que vous avez cotisé pour cela !

4. Garder un emploi du temps fixe
Une bonne gestion du temps est décisive pour garder le moral et ne pas perdre pied dans sa recherche d’emploi. Définissez-vous donc un emploi du temps précis et tentez de vous y conformer. Vous pouvez par exemple envoyer des candidatures le matin, aller faire du sport le midi ou prévoir de déjeuner avec vos connaissances, réseauter certains après-midi ou vous former en ligne certains jours à heure fixe. Ces habitudes préviendront la procrastination et le découragement.

5. S’autoriser des plaisirs
Ce n’est pas parce que vous êtes en recherche d’emploi que vous devez vous priver de tout. Se faire plaisir de temps en temps est indispensable pour garder un état d’esprit positif et une motivation intacte. Dans la mesure de vos moyens bien sûr, laissez-vous aller à quelques bons moments seul ou entre amis.