Les actualités de l'emploi sur Meteojob - L'organisation de sa recherche d'emploi : comment s'y prendre
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

L'organisation de sa recherche d'emploi : comment s'y prendre

L'organisation de sa recherche d'emploi : comment s'y prendre

21 Janvier 2016

Lorsque vous êtes est en recherche d'emploi, optimisez vos chances de décrocher un emploi en organisant votre recherche.

 

Sur Internet multipliez vos supports de recherche

Rendez-vous sur les sites d'emploi, les réseaux sociaux, les sites des entreprises qui vous intéressent... Ils vous permettent de consulter des offres d’emploi mais aussi de déposer votre CV afin de le mettre à disposition des recruteurs. Les sites d'emploi restent pour la majorité des recruteurs le moyen privilégié de trouver des candidats, loin devant les réseaux sociaux*. Sur www.meteojob.com , dans les Paramètres de votre compte, vous pouvez rendre votre CV visible par les recruteurs, ce qui est conseillé.
Les réseaux sociaux professionnels, quant à eux, permettent de se faire remarquer auprès des entreprises et offrent un aperçu rapide de votre parcours.
Soignez également ce que vous postez sur Facebook et Twitter. Même si la pratique n’est pas officielle, certaines, entreprises peuvent consulter votre compte (s’il n’est pas caché) et se construire un a priori sur votre profil avant même d'avoir vu votre CV.
N’hésitez pas à consulter aussi les sites des entreprises qui vous intéressent. La majorité des entreprises ont un espace carrière sur leur site internet. Même si aucune offre ne correspond à vos attentes, vous pouvez déposer une candidature spontanée.

 

Parlez-en autour de vous

Votre famille, vos amis ou encore vos anciens collaborateurs ne sont pas à négliger dans votre recherche d’emploi. L’entreprise de l’un de vos proches pourrait très bien rechercher un profil comme le vôtre. Vos contacts seront alors à même de vous coopter et garantiront la fiabilité de votre candidature auprès de leur service de recrutement. Retenez que la cooptation est le 3ème moyen de recrutement dans les entreprises*.

 

Comparez votre profil à celui recherché

Vous avez enfin trouvé une offre qui convient mais vous n’avez pas 100% des compétences demandées ? Pas d’inquiétude, il est rare de pouvoir trouver une offre qui correspond exactement à son profil. Lorsque vous consultez une offre, comparez votre profil avec celle-ci sur deux types de critères : les critères primordiaux et les critères annexes. Les critères primordiaux concernent les compétences que requiert le poste (par exemple, il est indispensable qu'un webmaster maîtrise les langages informatiques du web). Les critères annexes concernent les compétences qui sont un plus pour le poste (maîtriser des logiciels de création graphique est toujours un plus pour des profils marketing ou communication). Analysez bien les critères primordiaux et annexes auxquels vous répondez, et surtout ceux auxquels vous ne répondez pas.
Ne pas avoir toutes les compétences demandées pour un poste n'empêche en aucun cas de postuler. En revanche, vérifiez-bien que la compétence mentionnée n’est pas obligatoire pour le poste si vous ne la maîtrisez pas.



* Source : Etude Apec : Sourcing cadre - édition 2015