Critères de l'offre
Métiers :
- Economiste de la construction (H/F)
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
Lieux :
- Paris (75)
Conditions :
- Stage
Description du poste
Le système électrique est voué à jouer un rôle prépondérant pour relever les défis de la transition énergétique. Il doit évoluer pour accompagner ces transformations tout en maîtrisant les coûts et en maintenant la qualité de service pour le consommateur. Les évolutions d'un système électrique, intégrant davantage de nouveaux moyens de production intermittents et décentralisés (éolien, photovoltaïque), augmentent l'incertitude, liés aux prévisions, pour l'équilibrage du réseau. Les besoins en flexibilités se retrouvent accrus. L'émergence de nouveaux usages comme les véhicules électriques ou le power-to-gas qui permettent le pilotage intelligent des différentes consommations d'électricité au plus près du temps réel (dans un contexte de smart grids) peuvent amener une réponse à la progression des besoins en flexibilité à venir.
Sous l'impulsion des instances européennes, la flexibilité se réfléchit à l'échelle du continent. Cela se traduit par la création de marchés européens, pour les différentes réserves d'équilibrage. Dans ce contexte d'évolution du mix énergétique, le signal prix envoyé par ces marchés est important pour justifier, économiquement, le développement de ces moyens de flexibilités. Pour anticiper la rentabilité des acteurs et s'assurer d'une disponibilité suffisante de capacités, une représentation adéquate des mécanismes de marchés est nécessaire.
L'objectif du stage est de contribuer aux analyses internes sur les sujets réserves, notamment sur les modèles de marché de réserves avec les nouvelles flexibilités.
Le stage s'inscrit dans la suite des travaux précédents qui analysent les appels d'offres afin de déterminer les fondamentaux de la formation des prix dans les marchés de réserves. Le(la) stagiaire sera amené(e) à exploiter les données pour alimenter les analyses et à manipuler des modèles simulant le système électrique ou les appels d'offres réserves.
Le stage implique également, de développer une connaissance poussée des mécanismes de valorisation des flexibilités, de la manipulation des données associées aux mécanismes, et de la compatibilité des nouveaux usages issus de la transition énergétique avec ces mécanismes.
Le(la) stagiaire sera intégré(e) au sein de la Direction Economie du Système Electrique, au Département Etudes Economiques et environnementales, composée d'une vingtaine de personnes. Tout au long de ses travaux, le(la) stagiaire collaborera avec d'autres directions au sein de RTE, en particulier avec la R&D, pour prendre en main les dernières versions de nos outils.
Description du profil
Issu(e) d'une formation d'ingénieur, l'étudiant(e) devra être à la recherche d'un stage de fin d'année.
L'étudiant(e) retenu(e) devra disposer de compétences en analyse de données, modélisation et économie du secteur électrique. Une connaissance du langage R ou Python sera nécessaire.
L'étudiant(e) devra disposer d'une bonne capacité d'interprétation des résultats obtenus et de restitution orale et écrite.
Ce stage fait appel à un goût pour l'analyse et pour la compréhension du fonctionnement du système électrique. La pratique d'un outil d'optimisation serait un plus. Les compétences transverses recherchées sont une bonne autonomie et un esprit d'initiative.
Informations supplémentairesPOURQUOI NOUS REJOINDRE ?
En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
- Accompagnement par un salarié tuteur formé à cette mission
- 35h hebdomadaires
- Jours de congés rémunérés selon la durée du stage
- Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)
- Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)
La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.
Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.
L'entreprise : RTE - Réseau de transport d'électricité
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité́ français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.
Acteur central de la transition énergétique, nous accompagnons la décarbonation des industries, sensibilisons les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et éclairons les choix énergétiques des pouvoirs publics par des études qui font référence.
Recommandé pour vous


