Critères de l'offre
Métiers :
- Dessinateur en génie civil (H/F)
Lieux :
- Paris (75)
Conditions :
- Stage
Description du poste
Lieu : Paris La Défense
Durée et/ou période du stage : 6 mois, à partir de Juillet 2026
En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein de la division Postes - Expertise Générale, Architecture des Solutions Électriques (PEGASE), du Département Postes Électriques au CNER.
Le CNER (Centre National Expertise Réseau) est l'unité nationale d'expertise technique, transversale aux métiers opérationnels de RTE. Sa mission consiste à concevoir et à améliorer les composants de l'infrastructure ainsi que le corpus technique relatif à la construction, à la maintenance et à l'exploitation du réseau de transport, tout en intégrant la sécurité, l'environnement, le service aux clients et la performance économique.
Face à l'ampleur et à la complexité des défis environnementaux, RTE a engagé une démarche ambitieuse et globale visant à intégrer des mesures d'éco-conception et d'économie circulaire dès la phase de conception de ses projets. Cette approche permet de réduire simultanément l'empreinte sur plusieurs aspects, tels que l'intensité énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, la sobriété en ressources, les effets sur la biodiversité ou encore la valorisation des déchets.
La division PEGASE conçoit des solutions techniques, définit les prescriptions associées et veille à leur application lors des projets de construction des postes électriques RTE. Ces postes comprennent :
- plusieurs équipements électriques (transformateurs, disjoncteurs, sectionneurs, etc.) ;
- un ou plusieurs bâtiments industriels ;
- des éléments de construction métalliques servant de supports aux matériels électriques (charpentes, portiques, etc.) ;
- divers ouvrages de génie civil (fondations, fosses déportées, caniveaux, pistes, plateformes etc.).
Pour les nouveaux projets de construction de postes électriques, les prescriptions techniques ont été adaptées afin d'intégrer les spécifications liées à l'éco-conception et à l'économie circulaire. Ces mesures doivent être mises en œuvre dans le cadre d'une approche globale, permettant de répondre simultanément aux enjeux techniques et économiques de chaque projet.
Concernant les bâtiments, les mesures d'éco-conception incluent également l'optimisation des surfaces et la révision de l'agencement des équipements afin d'obtenir une disposition optimale, tant en ce qui concerne la quantité de matériaux nécessaires à la construction qu'en matière de consommation énergétique.
Vous contribuerez aux missions suivantes :
- Analyse des bâtiments et proposition d'un agencement optimal des équipements électriques.
Cette mission impliquera d'appréhender les contraintes de fonctionnement, de maintenance des installations et de réaliser une modélisation 3D de l'agencement des locaux sur Revit. Elle nécessitera des échanges réguliers avec les prescripteurs de matériels, le prescripteur bâtiment, ainsi qu'avec les équipes des centres de Développement et d'Ingénierie (DI) de RTE, et de la direction maintenance.
- Analyse de projets de postes électriques RTE réalisés et en cours de réalisation.
Sur une sélection de grands projets, il s'agira d'identifier toutes les mesures d'éco-conception et d'économie circulaire prises en compte, de quantifier les impacts environnementaux (par exemple, bilan CO₂) et financiers observés, ainsi que de recenser les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de ces mesures. Sur la base des éléments recueillis, le stagiaire proposera des recommandations pour faciliter l'intégration des mesures d'éco-conception et d'économie circulaire dans les futurs projets de construction de postes électriques RTE. Il(elle) pourra également formuler des méthodes de suivi adaptées à l'application de ces mesures. Cette mission impliquera des interactions régulières avec les prescripteurs techniques RTE, le département concertation environnementale de RTE et les responsables de projets des centres de Développement et d'Ingénierie de RTE.
- Contribution à la politique zéro phyto - analyse des différentes solutions existantes pour les aménagements de surfaces extérieures et paysagères de type zéro phyto, adaptées aux différents usages dans les postes électriques.
Depuis quelques années, RTE déploie une politique zéro phyto pour les aménagements de surfaces extérieures et paysagères dans ses postes électriques, privilégiant la végétalisation. Cependant, certaines zones présentent des contraintes importantes qui ne permettent pas toujours cette solution. Le/la stagiaire sera amené(e) à examiner les différentes solutions d'aménagement zéro phyto disponibles, à proposer des options techniques pertinentes adaptées à chaque zone, et à définir des méthodes de déploiement avec prise en compte des contraintes techniques et économiques des projets.
Description du profil
Vous êtes actuellement étudiant(e) en dernière année ou en année de césure, spécialisé(e) en génie civil ou dans un domaine équivalent, et vous manifestez un intérêt marqué pour l'éco-conception, le développement durable et le secteur de l'électricité.
Vous disposez de solides compétences en communication et en synthèse, ainsi que d'une bonne maîtrise des outils d'analyse statistique et de traitement de données.
La maîtrise des outils de CAO (AutoCAD, Revit) est également requise.
Vous faites preuve d'une bonne capacité à analyser les résultats obtenus et à les présenter de manière claire, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
Autonome, doté(e) d'un esprit d'initiative, vous appréciez le travail en équipe.
Informations supplémentairesPOURQUOI NOUS REJOINDRE ?
En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
- Accompagnement par un salarié tuteur formé à cette mission
- 35h hebdomadaires
- Jours de congés rémunérés selon la durée du stage
- Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)
- Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)
La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.
Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.
L'entreprise : RTE - Réseau de transport d'électricité
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité́ français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.
Acteur central de la transition énergétique, nous accompagnons la décarbonation des industries, sensibilisons les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et éclairons les choix énergétiques des pouvoirs publics par des études qui font référence.
Recommandé pour vous


