Comment devenir un salarié exemplaire ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Vous venez d’être embauché et tenez à ne pas gâcher l’opportunité qui vous a été donnée... Pour être un salarié exemplaire et répondre aux attentes placées en vous, pas besoin de faire des miracles, mais gardez à l’esprit quelques règles de base. Appliquez-les scrupuleusement et vous vous démarquerez à coup sûr.

Arrivez en avance
Cela peut sembler vieux jeu mais beaucoup de responsables sont à cheval sur le respect des horaires. Dès le premier jour, il vous faudra donc respecter les horaires imposés. Pour vous démarquer, rien n’empêche de prendre quelques minutes d’avance. Non seulement c’est bon pour votre image mais cela contribue également à réduire votre stress. Vous disposerez ainsi d’un moment privilégié pour vous installer dans le calme, vous détendre et prévoir vos tâches de la journée.

Ne négligez pas les relations humaines
Beaucoup pensent qu’il suffit d’être bon dans son domaine pour donner satisfaction à ses employeurs. Mais ils négligent une part importante d’un emploi : les relations avec les collaborateurs. Un salarié exemplaire est un salarié bien intégré dans une équipe, à l’écoute des autres, bienveillant et prêt à aider en cas de besoin. Là encore, c’est un comportement qui vous permet à la fois d’être bien perçu mais également d’être plus épanoui dans votre travail. Une bonne ambiance de travail donne de la motivation au quotidien et favorise l’entraide.

Communiquez avec votre supérieur
Ne vous contentez pas de répondre aux sollicitations de votre supérieur et de lui fournir les bilans qu’il demande. Partagez avec lui vos succès, faites-lui part de vos suggestions, de vos analyses ou de vos doutes. Ainsi il aura une idée plus précise de votre investissement personnel, de vos compétences et de votre motivation.

Ne vous cantonnez pas à votre fiche de poste
La fiche de poste définit les missions qui vous sont attribuées et il peut être utile de vous y référer pour vous assurer que vous n’en négligez pas certaines. Attention, rien ne vous empêche d’aller un peu plus loin et de vous impliquer dans des projets qui ne vous concernent pas directement, avec l’assentiment des personnes concernées et après la réalisation de vos tâches quotidiennes. Participation à la stratégie RSE, proposition d’amélioration d’un processus, développement de liens avec de nouveaux services… Ce sont ces initiatives personnelles qui vous aideront à vous démarquer.

Acceptez les critiques avec élégance
Il est toujours difficile de recevoir des critiques sur son travail, d’autant plus lorsqu’on l’a réalisé avec bonne volonté et enthousiasme. Mais ces retours de vos supérieurs ou de vos collaborateurs sont des étapes nécessaires pour apprendre et vous améliorer. Ne prenez donc pas mal ces critiques et montrez que vous en tenez compte. Vous ferez ainsi preuve de maturité et préserverez une bonne ambiance de travail.

Accompagnez les nouveaux salariés Lorsque vous serez à votre poste depuis un certain temps, vous aurez l’occasion d’accueillir et de guider les nouveaux collaborateurs. En vous montrant bienveillant et en leur prodiguant vos conseils, vous faciliterez leur intégration et serez identifié comme un élément moteur de la vie de l’équipe.
Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Dernières actualités ensoleillées

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.