Critères de l'offre
Métiers :
- Personnel navigant commercial de l'aviation civile (H/F)
Expérience min :
- 3 à 20 ans
Secteur :
- Fonction publique
Lieux :
- Paris (75)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
Description du poste
Auprès du général inspecteur des armées, le conseiller personnel civil apporte son expertise dans la connaissance des statuts et de l'administration des différentes catégories de personnel civil. Ses missions sont :
- Contribuer à la préparation, à la réalisation et au suivi des inspections;
- Assister l'inspecteur lors des tables rondes et des entretiens avec les représentants syndicaux.;
- Dialoguer avec le personnel civil afin d'évaluer, dans le cadre du mandat d'inspection, leur compréhension de la mission, leur moral et leurs conditions de vie et de travail ;
- Analyser , objectiver et synthétiser les problématiques des formations inspectées et contribuer au rapport d'inspection ;
- Assurer le suivi des questions posées et, le cas échéant, remédier aux problématiques rencontrées avec les acteurs concernés (états-majors, directions des ressources humaines commandement local, autorités centrales d'emploi, autres services d'inspection…).
En outre, partie intégrante de la division enquête- saisines, sous l'autorité de l'officier chef de division, le conseiller personnel civil est chargé des saisines du personnel civil et militaire. Il recueille les doléances, assiste aux entretiens de saisine et en assure le traitement jusqu'à résolution.
Date de début : 31/01/2026
Description du profil
Personnel confirmé en gestion et administration des ressources humaines civiles, le candidat à ce poste doit en outre posséder une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement du ministère des armées. Une connaissance de base en gestion du personnel militaire et / ou en matière de condition du personnel serait un plus.
Vigilant et à l'écoute le candidat à ce poste doit être capable de capter les signaux faibles susceptibles de générer des difficultés dans l'exécution de la mission des organismes inspectés. Objectif et bienveillant, faisant preuve de discernement et de recul pour analyser les situations dans leur globalité et proposer le cas échéant des solutions de médiation ou de remédiation, il doit également avoir de bonnes capacités rédactionnelles afin de synthétiser efficacement les éléments collectés.
Compte tenu des sujétions liées à cette fonction (une dizaine de déplacements par an) et de la diversité des organismes inspectés et des contextes d'emploi (en France, outremer et à l'étranger), ce poste nécessite de la disponibilité et une bonne capacité d'adaptation. Le tact, la discrétion et la réactivité sont des qualités attendues.
Salaire et avantages
L'entreprise : Ministère des Armées
Recommandé pour vous



