Contrôleur Interne (H/F) MONDIAL PARE-BRISE

Rueil-Malmaison (92)CDI
Il y a 22 jours

Description du poste

Sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier, le/la contrôleur interne met en place la cartographie des risques de l'entreprise, anime le plan d'actions correctives pour réduire les risques avec tous les départements et produit les reportings et Key Risks Indicators (KRI) pour le Comité des risques qu'il pilote.

Le/la Contrôleur Interne doit faire preuve d'aisance relationnelle pour travailler avec tous les départements de l'entreprise, de pédagogie et de rigueur méthodologique pour mobiliser chacun dans une dynamique continue de réduction des risques.

Les grandes catégories de risques à superviser par le/la Contrôleur interne s'articulent autour de 6 axes principaux : les risques humains / sécurité, les risques financiers, les risques de conformité, les risques d'image/de réputation, les risques opérationnels, les risques informatiques/cybersécurité / Data protection.

Ses missions principales sont les suivantes :

• Finaliser la cartographie des risques de Mondial Pare-Brise sur le périmètre du siège et des succursales. Faire évoluer régulièrement cette cartographie en tenant compte des solutions mises en œuvre, des nouvelles réglementations et de l'identification de nouveaux risques lors des audits de contrôle.

• Etablir la feuille de route et les plans d'action détaillés pour réduire les risques identifiés, prioriser ces plans d'actions et valider en comité de pilotage la priorisation globale pour l'entreprise ainsi que l'allocations des moyens humains et financiers permettant la mise en œuvre.

• Définir les process et les mesures de contrôle, organiser la séparation des fonctions. Déterminer les responsables des contrôles et s'assurer de l'intégrité et de la traçabilité des documentations permettant le suivi et l'amélioration continue des process (date, revu/rejeté/validé, signature). Rédiger et actualiser les procédures d'organisation et de fonctionnement de chaque département, organiser l'accès à ces processus dans une base de données et travailler avec le département formation pour s'assurer que chacun est formé aux process en vigueur.

• Définir les Key Risks Indicators (KRI) pour chaque catégorie de risques, en intégrant une évaluation de la sévérité du risque et de sa probabilité d'occurrence. Mettre en place le suivi du risque brut (hors mesures correctives) et du risque Net (intégrant le dispositif/contrôle). Animer avec les départements et reporter en Comité de pilotage l'évolution des KRI.

Par ailleurs le/la contrôleur interne doit se tenir informé des changements de lois / normes applicables à notre Société, s'appuyant pour ce faire sur notre adhésion à organisation des métiers de l'après-vente automobile SMAVA, et diffuser cette information aux départements concernés pour revoir avec eux les impacts sur notre feuille de route.

Description du profil

De formation bac+4 ou bac +5 en sciences de gestion, vous avez une expérience d'au moins 3 ans en tant que contrôleur interne ou auditeur interne dans une entreprise gérant des réseaux d'établissements en France (franchisés et/ou succursales).

Vous maîtrisez la méthodologie du contrôle interne et de la maîtrise des risques

Autonome et bon(ne) communicant(e), vous êtes capable de hiérarchiser et de simplifier les messages pour obtenir l'adhésion des managers et l'engagement des équipes ;

Pédagogue, vous savez mobiliser et transmettre les savoirs

Le contrôleur interne est soumis au secret professionnel. Il/Elle doit faire preuve d'une grande rigueur et de discrétion. L'esprit d'équipe et la réactivité sont évidemment indispensables à la réussite de cette mission

L'entreprise : MONDIAL PARE-BRISE

Mondial Pare-Brise est le seul réseau spécialiste de la réparation et du remplacement de tous vitrages automobiles sur tous types de véhicule : véhicules légers, véhicules utilitaires, tracteurs et matériels agricoles, camping-cars, engins de travaux publics, poids lourds… Mondial Pare-Brise fédère un réseau de plus de 370 centres techniques (franchises et succursales) et 430 points relais à la pointe de la technologie et de la qualité de service, et dont le but est d'apporter un service de proximité. Mondial Pare-Brise développe son activité avec toutes les compagnies d'assurance, ainsi qu'avec des entreprises du domaine public ou privé. Les professionnels de Mondial Pare-Brise privilégient toujours la réparation au remplacement : leur expertise est la plus juste et la plus équitable.

Postulez chez MONDIAL PARE-BRISE

au poste de Contrôleur Interne (H/F) - CDI.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : XDBPK323