Prof à domicile de Aide aux devoirs
CDD
•Valence (26)
1 000+ offres d'emploi - Valence (26)
Créer une alerte mail Emploi - Valence (26)
Il n’y a pas que les recrutements (à très forte saisonnalité) de maraîchers qui animent le marché de l’emploi à Valence. Depuis des années, voire des siècles pour le second secteur, la capitale de la Drôme fait valoir ses atouts pour attirer les plus ambitieux projets aéronautiques et logistiques. Offrant un cadre de vie surprenant à bien des égards, Valence est une destination encore injustement méconnue, mais tellement dynamique qu’elle pourrait ne pas le rester très longtemps.
L’attractivité de l’agglomération du bassin d’emploi de Valence s’étend bien au-delà des frontières du département de la Drôme.
Valence est un exemple classique de préfecture soumise à un double mouvement de périurbanisation (les habitants quittent le chef-lieu pour s’installer en périphérie) et de métropolisation (l’agglomération « pèse » de plus en plus dans le département) : - La commune de Valence, dans la Drôme dont la population a régressé de 63 405 habitants en 2010 à 62 479 en 2015, - La communauté d’agglomération Valence-Romans Agglo, qui compte sur 56 communes, pour 215 648 en 2013 habitants en 2013 et 219 366 en 2015, - Le bassin d’emploi de Valence (252 communes), qui a vu sa population progresser de 339 102 à 348 149 habitants entre 2010 et 2015. A noter que ce bassin d’emploi s’étend jusqu’au département voisin de l’Ardèche et sa préfecture Privas, d’où son nom de « Drôme-Ardèche centre » pour Pôle Emploi. Les parts respectives des moins de 30 ans, des 30 à 60 ans et des plus de 60 ans sont quasiment équivalentes.
Avec un taux de chômage à 9 % tout rond au deuxième trimestre 2018, en baisse de 0,2 point sur un an, la situation de l’emploi à Valence est comparable à la moyenne nationale. Le revenu annuel moyen par foyer fiscal dans l’agglomération Valence-Romans est de 24 610 euros, ce qui est inférieur à la moyenne nationale mais supérieur à la moyenne départementale.
Vivre à Valence, c’est en permanence être surpris, d’abord par le climat, mais aussi par la richesse culturelle et artistique d’un territoire qui donne une place particulièrement importante aux spectacles vivants.
Le climat valentinois est le premier élément de surprise, tellement il est imprévisible ! Selon que l’influence continentale ou l’influence méditerranéenne sera dominante, les hivers peuvent y être rigoureux ou doux, les étés ensoleillés ou orageux, les années lumineuses ou pluvieuses. Le mistral peut y souffler, et affecter considérablement le climat.
Signe de l’attractivité du territoire, les prix de l’immobilier à Valence sont plus élevés que dans les villes proches comme Romans-sur-Isère, Aubenas, Montélimar ou même Saint-Etienne, avec un prix du m² moyen de près de 2 000 euros, et qui monte fortement. Les locations sont elles très abordables à environ 8 euros le m².
Grâce au TGV, désormais cantonnés dans une gare réservée, Valence n’est qu’à 2h30 de Paris. Sur le plan local, les transports en commun sont assurés par le réseau de bus Citéa, avec 29 lignes régulières. Des vélos en libre service sont également mis à disposition par Citéa.
La vie culturelle à Valence est particulièrement animée avec : - 14 médiathèques, plus une de 6 000m² en construction, - 4 cinémas, - 5 théâtres, ainsi que plusieurs compagnies théâtrales, - Et plusieurs salles de spectacles et de concerts. Les équipements sportifs comprennent : - 1 palais des sports, - 3 stades, - 1 patinoire, - 7 gymnases, - 5 piscines.
Le marché de l’emploi à Valence est toujours animé par deux secteurs implantés de longue date, et qui se portent actuellement au mieux. Premièrement, la logistique, qui tire profit de l’emplacement stratégique de la ville au cœur du sillon rhodanien, deuxièmement, l’aérospatiale, présente sur place depuis des décennies.
Depuis des siècles, Valence est avant tout… un port. Un port situé à un emplacement stratégique sur le sillon rhodanien du Nord au Sud, à la porte des Alpes à l’Est et à l’entrée du Massif Central à l’Ouest. Des caractéristiques qui ont toujours bénéficié au secteur logistique à Valence. Ces dernières années, de grandes sociétés comme Amplitude Surgical, Intermarché, Stam Europe, Leroy-Merlin, Picard ont installé d’importantes bases logistiques sur le territoire, et continuent d’exprimer de façon très récurrente des besoins de recrutements sur Valence.
Si la présence de l’industrie aéronautique dans le Sud-Ouest, à Toulouse ou à Bordeaux n’est plus à expliquer, elle est nettement plus inattendue au milieu des vergers de la Drôme. Pourtant, l’enracinement de certains des acteurs les plus stratégiques du secteur à Valence remonte à plusieurs décennies. Et ces acteurs se portent bien, Thales, Crouzet ou Lord Corporation ont tous programmer des investissements dans leurs sites valentinois.