GESTIONNAIRE DE PAIE H/F
CDI
•Chambéry (73)
1 000+ offres d'emploi - Chambéry (73)
Créer une alerte mail Emploi - Chambéry (73)
La statistique a de quoi étonner : mais qu’est ce que le marché de l’emploi à Chambéry a de si magique pour assurer au bassin d’emploi l’un des dix plus faibles taux de chômage de France ? Oui, la part incroyable des recrutements ultra-saisonniers liés à la viticulture est un élément d’explication. Mais ce n’est pas le seul. Une démographie modeste mais à la croissance continue, des secteurs du tourisme et des activités médico-sociales qui embauchent de plus en plus, et un cadre de vie particulièrement appréciable font de l’agglomération chambérienne un bassin d’emploi totalement digne d’intérêt.
La petite préfecture de la Savoie représente une vaste aire urbaine dont la population ne cesse de progresser. Malgré cet afflux de nouveaux arrivants le taux de chômage reste un des plus bas de France.
La ville de Chambéry a beau être une petite préfecture par sa population propre, son influence s’exerce sur une large aire urbaine et un bassin d’emploi encore plus étendu. La démographie de chacun de ces niveaux d’étude est en croissance :
- Chambéry comptait 59 697 habitants en 2015 contre 58 437 en 2010,
- L’intercommunalité du Grand-Chambéry (38 communes) 136 805 et 127 475 respectivement,
- L’aire urbaine de Chambéry 223 280 contre 213 251,
- La zone d’emploi de Chambéry (173 communes) 291 671 habitants (278 836 en 2010).
Au 2e trimestre 2018, avec une valeur de 6,8% (-0,4 point en un an), le bassin d’emplois de Chambéry avait le 9e taux de chômage le plus bas de France métropolitaine, à égalité avec Nantes et Thonon-les-Bains. Il était encore de plus de 15% en 2000 ! Pôle Emploi enregistrait 10 754 projets de recrutements à Chambéry pour 2018, en forte hausse comparé à 2017 (7 973 projets soit une progression de près de 35% !).
Chambéry bénéficie d’un climat de montagne attirant les touristes, et donc des équipements qui vont avec cette fréquentation touristique.
Le climat de montagne de Chambéry se signale par :
- Des hivers relativement froids (-15 degrés en février 2018),
- Des étés qui peuvent être caniculaires,
- Des chutes de neige supérieures à la moyenne nationale,
- Des pluies abondantes (environ deux fois plus qu’à Paris),
- Un ensoleillement correct.
Modérés à la location (10€ le m²), les prix de l’immobilier à Chambéry sont relativement importants à la vente (2 390€ le m²), étant donné l’importance touristique de la ville et le manque de nouvelles constructions. La tendance est à la hausse des prix de l’immobilier, avec des progressions de +2 à +10% selon les quartiers entre 2017 et 2018.
Etant donné la faible superficie de l’agglomération, Chambéry ne dispose que d’un réseau de bus pour assurer les transports en commun. Ce réseau est néanmoins complet avec 22 lignes régulières, plus 9 lignes à la demande pour l’arrière pays. Malgré l’absence de service de vélo-partage, la ville a fait un effort tout particulier pour développer et sécuriser les itinéraires cyclables.
En termes d’équipements culturels, Chambéry compte notamment :
- 8 théâtres,
- 5 cinémas,
- Une cité des arts,
- Une grande médiathèque. Pour les équipements sportifs, peuvent être cités la piscine, la patinoire, 17 clubs sportifs… et bien sûr les randonnées dans les Bauges, et deux domaines skiables à moins de 30 minutes du centre ville.
Le secteur fournissant, et de loin, le plus d’offres d’emplois à Chambéry, c’est la viticulture. Néanmoins, ce secteur n’est pas révélateur du marché de l’emploi pour une simple raison : les recrutements sont à 98% saisonniers. Les secteurs qui recrutent à Chambéry de façon plus durable sont avant tout le tourisme et l’action médico-sociale.
Les contreforts alpins, le lac du Bourget, les Bauges… Tout l’environnement de Chambéry en fait une destination touristique de choix – et pas seulement l’hiver. Au total, un quart des emplois à Chambéry sont directement liés au tourisme. Ainsi, pour 2018, les postes de serveurs de cafés et restaurants, de cuisiniers, d’employés de restauration, d’hôtellerie, représentaient plus de 4 300 projets de recrutement, soit près de 40% du total.
Le secteur médico-social est également un des grands pourvoyeurs d’offres d’emploi de l’agglomération. Le secteur est ainsi le 2e en termes d’emplois après l’administration publique dans le bassin d’emploi. En termes de flux, 322 projets de recrutements concernaient ainsi des aides-soignants, et 162 des professionnels de l’action socio-culturelle. Avec à chaque fois des difficultés à trouver des candidats.
Plusieurs entreprises recrutent à Chambéry : voici un aperçu des différentes offres d’emploi actuellement disponibles.