Chirurgien-dentiste H/F - Toulon 83
CDI
•Toulon (83)

Créer une alerte mail Emploi - Toulon (83)
La métropole varoise attire. Pour son climat méditerranéen, naturellement, mais aussi pour ses perspectives de recrutement. Traditionnellement animé par l’activité du port militaire et de l’Arsenal, le marché de l’emploi à Toulon évolue et ménage aujourd’hui de belles opportunités, grâce à la modernisation du secteur de la défense, mais aussi grâce à un secteur touristique très dynamique.
La population de la capitale varoise, et surtout celle de son agglomération, continuent à grandir. Malgré cette croissance démographique, l’embellie sur le front de l’emploi se confirme également.
L’attractivité de Toulon se vérifie avec des statistiques démographiques positives à tous les nivaux de mesure :
- La commune de Toulon comptait 167 479 habitants en 2015 contre 163 974 en 2011, après une baisse qui aura duré des années 1970 aux années 2000,
- La Métropole Toulon Provence Méditerranée (11 communes), 432 138 habitants pour 425 511 en 2010,
- Le bassin d’emploi de Toulon, qui hébergeait lui 621 657 varois en 2015 pour 605 538 en 2010. La dynamique est néanmoins particulière, avec un solde naturel négatif et solde migratoire positif – mais principalement du fait des plus de 45 ans. La population est donc doublement vieillissante, même si le pôle universitaire toulonnais attire de plus en plus d’étudiants (environ 15 000 actuellement).
La situation sur le marché de l’emploi à Toulon s’améliore. Le taux de chômage était ainsi de 9,7% au deuxième trimestre 2018, en baisse de 0,4 point sur un an. Il est donc identique au taux niçois, mais sensiblement inférieur au taux marseillais (11,6%). Les projets de recrutement étaient en forte hausse en 2018 (24 935 contre 20 045, soit une progression de plus de 24%). A 24 449 euros par an, le revenu moyen est moins élevé que la moyenne nationale, mais aussi que la moyenne départementale.
Bénéficiant de l’exceptionnel climat méditerranéen, Toulon est de surcroît plus abordable financièrement que beaucoup d’autres villes de la côte – même Marseille.
Toulon bénéficie au maximum de tous les atouts du climat méditerranéen :
- Ensoleillement exceptionnel (près de 3 000 heures par an, plus encore qu’à Nice),
- Douceur toute l’année, gel quasiment inconnu,
- Brouillard pratiquement inexistant,
- Etés très chauds et secs. En revanche, il ne faut pas oublier qu’il y pleut en moyenne annuelle plus qu’à Paris (mais mais beaucoup moins souvent) et que l’influence du Mistral peut considérablement influencer les conditions ressenties.
Si le prix des logements à Toulon ne finit plus d’augmenter, il reste beaucoup plus abordable que sur les autres villes de la côte. Le prix moyen du mètre carré à la vente à Toulon était ainsi de 2 782 euros fin 2018, à comparer aux 2 400 euros du 2e trimestre… mais aussi aux 4 030 euros pratiqués à Nice. Les prix locatifs tournent eux aux alentours des 11 euros le mètre carré – contre plus de 12 euros à Marseille. Concrètement, il est tout à fait possible de trouver un 3 pièces à louer pour moins de 700 euros par mois à Toulon.
Le réseau de transports de l’agglomération toulonnaise, dont la superficie assez réduite, se limite à une soixantaine de bus. Il n’existe pas de service de vélo-partage, et la ville est assez mal équipée en termes de voies cyclables.
L’offre d’équipements culturels de l’agglomération toulonnaise regroupe :
- 2 bibliothèques,
- 4 médiathèques,
- 1 opéra remarquable, plus ancien encore que l’opéra Garnier à Paris,
- Une douzaine de théâtres,
- 6 cinémas. Dominée en notoriété par le Rugby Club Toulonnais, la scène sportive de la capitale du Var compte pas moins de 80 clubs dans une série de disciplines. Les habitants de l’agglomération peuvent également bénéficier d’une demi-douzaine de piscines.
Véritable poumon économique de Toulon, le complexe dit de l’Arsenal et du port militaire représente encore le principal employeur de la ville. Le secteur de la défense à Toulon implique désormais également des PME dynamiques et innovantes. Le tourisme pourrait suivre la même évolution.
Le port militaire, qui fait vivre directement ou indirectement près de 30 000 varois, est le principal pourvoyeur d’emplois à Toulon, ayant attiré des grandes entreprises du secteur de la défense comme Naval Group, Thales ou Dassault. Si les activités traditionnelles sont actuellement dans une phase positive, des initiatives plus innovantes sont actuellement en plein essor sur la Rade, notamment grâce au cluster « SAFE ». Ce pôle de compétitivité des industries de sécurité et de défense a suscité la création de plusieurs PME innovantes qui animent le marché du recrutement à Toulon.
Si le commerce représente près de 15% des projets de recrutement dans le bassin d’emploi de Toulon, le tourisme y est pour beaucoup. Les entreprises de la restauration, de l’hébergement, mais aussi les autres commerçants profitant de la fréquentation touristique de la ville recrutent activement à Toulon. Le secteur pourrait bientôt suivre l’exemple de l’industrie de la défense avec l’apparition de PME innovantes spécialisées, fortement promue par la CCI qui a lancé un appel à projets.