Prof à domicile de Mathématiques, Physique-Chimie
CDD
•Hyères (83)
1 000+ offres d'emploi - Hyères (83)
Créer une alerte mail Emploi - Hyères (83)
Si Hyères fait partie du même bassin d’emploi que Toulon, son profil en est très différent. Cette commune se distingue par une empreinte industrielle et une densité démographique relativement faibles. Sa géographie particulière, incluant la Presqu’île de Giens et les Iles d’Hyères, a contribué à structurer l’emploi à Hyères autour du tourisme et de l’agriculture. Entre tourisme durable et consommation responsable, cette commune de la Côte d’Azur a su trouver la clef du dynamisme sans transiger sur son authenticité.
Hyères met en œuvre une politique visant à attirer des familles et des actifs, soucieux de bénéficier d’une qualité de vie meilleure que dans les grandes métropoles.
Hyères affiche une population en croissance et relativement jeune : - En 2016 Hyères comptait 57 645 habitants, soit 2,8% qu’en 2008, - Alors que la population est globalement âgée sur le Var, Hyères fait figure d’exception, et affiche une part de population âgée plus faible que sur l’ensemble du département (21,8% contre 28,5%), - L’intercommunalité Toulon-métropole à laquelle Hyères appartient comptait elle 432 138 habitants en 2016, contre 433 688 en 2009.
Le bassin d’emploi d’Hyères, c’est-à-dire, le bassin d’emploi toulonnais, affiche : - 72,5% d’actifs, - 65 % de recrutements concernant des emplois non saisonniers, - Un taux de chômage qui s’élevait à 9,7% au deuxième trimestre 2018, en baisse de 0,4 point sur un an.
Le climat, le littoral, ses îles, la faible densité d’Hyères en font un écrin de tranquillité et de douceur. Au-delà de son attractivité touristique, Hyères offre une qualité de vie remarquable au quotidien à ses habitants, via de grands projets et des services de proximité.
Le climat hyérois est méditerranéen, avec des étés chauds et des étés doux. Hyères est protégée du Mistral par le massif des Maures, et les derniers records de vents datent de 1983. L’ensoleillement moyen y est de 2900 heures par an.
Le nombre de logements est en augmentation constante à Hyères. Le prix moyen au m² y est de 3 708 Euros pour un appartement et 4 054 Euros pour une maison.
Hyères est desservie par le réseau routier et autoroutier, mais elle est également accessible en avion via l’aéroport de Toulon Hyères, et la gare SNCF de Hyères. Côté transports en commun, la ville est très bien équipée, avec le réseau Mistral qui dessert les 12 communes de l’agglomération et une ligne maritime. Le port de plaisance d’Hyères, avec ses 1 350 anneaux et ses 4 bassins, est l’un des plus importants de la côte varoise L’inter-modalité permet des déplacements aisés sur tout le département et vers le national.
Hyères est riche de 2 400 ans d’Histoire et son patrimoine est particulièrement riche. La ville compte également des équipements sportifs et aquatiques de premier plan dont son port de plaisance à taille humaine, qui en font un lieu de vie particulièrement distrayant et agréable. Entre culture, nature et patrimoine, chacun pourra composer le programme qui lui convient, entre détente et activités physiques et sportives.
Hyères est la première commune agricole de France en nombre d’exploitants (4 000) et un lieu touristique prisé. C’est donc tout naturellement que les secteurs du tourisme et de l’agriculture sont ceux qui animent le plus le marché de l’emploi à Hyères.
Côté tourisme, de son architecture à ses îles, Hyères est une beauté méridionale qui sait se valoriser et se réinventer. De grands projets sont régulièrement lancés, comme la transformation de la Banque de France en Musée des Cultures et du Paysage, la création d’une balade en front de mer ou l’aménagement de la base nautique. Entre balades dans les îles ou sur le littoral, baignades et découvertes culturelles et architecturales, les activités touristiques sont nombreuses. Tous les publics peuvent y trouver ce qui correspond à leurs envies. Cette richesse profite à l’emploi touristique, très dynamique. Au-delà des emplois saisonniers, ce secteur propose des offres d’emploi à Hyères tout au long de l’année, notamment pour le tourisme d’affaires, et aussi bien sur le segment restauration hébergement que sur ceux de la culture ou du sport.
Le secteur agricole à Hyères est principalement dominé par les activités d’horticulture, de viticulture et de maraîchage. Ces activités constituent année après année l’essentiel des projets de recrutements à Hyères. L’attractivité de ce territoire est portée par une volonté publique forte, qui a permis l’émergence d’infrastructures liées à la formation. Au sein de l’Agricampus, on retrouve aussi bien des lycées agricoles et horticoles que des programmes d’apprentissage et de formation pour adultes. L’agriculture à Hyères envisage pleinement l’avenir. L’emploi à Hyères dans ce secteur est porté par le retour à des modes de consommation responsable (circuits courts, AMAP, AOC) et par l’engouement autour de produits comme le vin rosé, qui porte actuellement le secteur viticole. La qualité de la production horticole ouvre à Hyères les marchés internationaux. Si 70% des fleurs coupées du marché national proviennent de la région hyéroise, sa production de tulipes est particulièrement appréciée aux Etats-Unis, et Hyères est à ce jour la première exportatrice vers l’Europe de… palmiers!