Projeteur en Electricité (H/F)
CDI
•Cannes (06)

1 000+ offres d'emploi - Cannes (06)
Créer une alerte mail Emploi - Cannes (06)
Mondialement connue pour sa croisette et son festival, Cannes n’a pas qu’une image de carte postale à faire valoir pour attirer les talents. En effet, s’il reste fortement marqué par le tourisme, l’emploi à Cannes est également stimulé par le secteur des hautes technologies, notamment spatiales, en partie grâce à la proximité du campus de Sophia Antipolis (Antibes est dans le même bassin d’emploi). Si l’on ajoute la douceur du climat azuréen, Cannes a bien des atouts à faire valoir pour séduire les meilleurs profils.
Le paysage démographique et économique du territoire est sensiblement différencié selon le niveau d’étude : commune, intercommunalité ou bassin d’emploi de Cannes.
Le territoire cannois appartient en effet à trois niveaux d’étude : - La commune de Cannes elle-même, dans les Alpes-Maritimes, - La communauté d’agglomération Cannes-Pays de Lérins, qui lui ajoute Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Le Cannet et Théoule-sur-mer, - Le bassin d’emploi de Cannes-Antibes, s’étendant à 40 communes jusqu’à Antibes à l’est, jusqu’à Grasse au Nord, et jusqu’au pays de Fayence à l’est dans le Var. Si la croissance démographique est globalement partagée par tous ces territoires : - Cannes est passée de 72 607 habitants en 2011 à 74 152 en 2016, dépassant son record de 1982, - La population de Cannes-Pays de Lérins de 158 225 habitants en 2015 à 160 173 en 2018, - Celle du bassin d’emploi de Cannes est passée de 408 409 habitants en 2010 à 411 645 en 2015, Près de 35% de la population cannoise a plus de 60 ans.
A tout juste 10% au 2e trimestre 2018, le taux de chômage à Cannes restait légèrement supérieur à la moyenne nationale, mais baissait de 0,2 point par rapport au trimestre précédent. Les projets de recrutement sur la partie non-varoise du bassin d’emploi de Cannes progressaient eux nettement de 11 360 en 2017 à 14 074 en 2018. Le revenu moyen dans l’EPCI est plus élevé que la moyenne nationale, à 27 395 euros. La part de logements sociaux est très faible à 9,6% (près de 20% à Paris).
Au-delà de l’image de carte postale attachée à la Croisette, Cannes est désormais une ville moderne et très équipée – une externalité positive du nombre de retraités vivant sur place ! Mais ce cadre de vie a un prix.
Le climat méditerranéen est à Cannes est particulièrement agréable puisque la ville est protégé du Mistral par le massif de l’Estérel. Avec plus de 2 700 heures de soleil et des précipitations concentrées sur l’automne, le gel est extrêmement rare et si quelques flocons sont tombés en 2018 les derniers bonhommes de neige ont pu être réalisés sur la croisette en 2010 !
C’est le vrai point noir de la vie cannoise : s’y loger revient très cher. Si le prix moyen est de 4 692 euros le m², la Croisette dépasse très souvent les 7 000 euros. Par comparaison, Nice affiche des prix moyens de 4 000 euros. Le mètre carré locatif reste plus abordable à 13 euros, mais l’offre est rare dans une ville de propriétaires.
Reliée par deux aéroports et deux gares, dont une gare TGV, Cannes est désormais à à peine plus de 5h de Paris en train. Sur le territoire de l’intercommunalité de Cannes, on attend le retour du tramway depuis 1933… mais le réseau de bus est dense avec 40 lignes dont 6 à la demande et 4 nocturnes.
Sans compter le fameux palais des festivals (qui n’est pas un cinéma permanent), Cannes compte 4 cinémas plus un tout nouveau multiplexe. L’offre culturelle, très riche pour une ville de moins de 100 000 habitants, est complétée par : - 2 théâtres, - 2 médiathèques, - 2 bibliothèques, - 2 musées, - 3 MJC et - 2 salles de spectacles. Les équipements sportifs de l’agglomération comprennent : - 4 piscines publiques, - 48 plages (!), - 2 clubs de tennis, - Et pas moins de 11 golfs.
L’économie cannoise ne s’arrête pas aux grands hôtels et au festival du film. D’une part parce que l’industrie touristique est profondément stimulée par le tourisme d’affaires, et d’autre part grâce à Thales, qui a implanté sur place sa filiale spécialisée dans la fabrication de satellites.
Le plus gros contingent d’opportunités de recrutement à Cannes provient sans surprise du tourisme, qui représente près de 40% des offres d’emplois. Mais avec le tourisme d’affaires, ce secteur repose solidement sur deux jambes. Cannes est aujourd’hui la deuxième destination en France pour les congrès, avec près de 300 000 professionnels qui se rendent aux dizaines de manifestations organisées dans le palais des festivals chaque année. L’aéroport de Cannes Mandelieu est ainsi le 2e pour l’aviation d’affaires en France. En tout, près de 3 millions de personnes visitent Cannes chaque année, profitant des 8 000 chambres d’hôtel de la commune.
A la suite d’une longue histoire avec l’aéronautique, Cannes a évolué des les années 1960 vers une industrie de technologie encore plus avancée avec la mise en place du « centre spatial de Cannes-Mandelieu ». Cette industrie est aujourd’hui représentée par le franco-italien Thales Alenia Space, qui conçoit sur le territoire cannois ses satellites. L’entreprise représente aujourd’hui pus de 2 000 emplois à Cannes. Et grâce au développement du « New Space », l’industrie connaît un boom mondial : le carnet de commandes est plein !