Infirmier au centre d'investigation de la fibrose hepatique (cif) F/H Recruteur partenaire
Critères de l'offre
Métiers :
- Infirmier en chirurgie (H/F)
Expérience min :
- 1 à 2 ans
Lieux :
- Pessac (33)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
- Aucun déplacement à prévoir
Description du poste
Infirmier(ère) au Centre d'investigation de la Fibrose hépatique (CIF)Plateau des consultations digestives ⭐Centre médico-chirurgical MAGELLAN⭐
________________
Le service d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie digestive prend en charge les patients atteints de maladies aiguës, de maladies chroniques ou de cancers de tout l'appareil digestif : œsophage, estomac, intestin, colon, rectum, foie, pancréas et voies biliaires.
Il assure à la fois le dépistage, le diagnostic et le traitement de ces pathologies. Le diagnostic et le dépistage de ces maladies sont réalisés par des techniques endoscopiques (fibroscopie, coloscopie, échoendoscopie), radiologiques (scanner, IRM, TEP-scan) ou fonctionnelles (manométrie, Fibroscan).
Les cancers sont pris en charge de façon pluridisciplinaire (hépato-gastroentérologues, chirurgiens viscéraux, pathologistes, radiologues, oncologues, radiothérapeutes). Les méthodes diagnostiques et les traitements les plus innovants sont disponibles grâce à l'unité de recherche clinique du service.
________________
Missions spécifiques :
Assurer l'accueil du patient et dispenser des soins personnalisés (pesée, mensurations, prélèvement sanguin, fibroscan)
Chiffrer la stéatose et l'élasticité du foie pour permettre aux hépatologues de donner un diagnostic ou de surveiller l'évolution de la maladie hépatique
Réaliser les activitésbafférentes (rangement, contrôle, gestion et désinfection du matériel, contrôle du chariot d'urgence)
Assurer la cotation des actes infirmiers
Répondre aux demandes médicales
Participer aux protocoles de recherche clinique
Organisation du travail : • Trame IDE en 7H30 (roulement fixe avec prévisionnel sur l'année) : 8h15-15h45 OU 8h30-16h
⚕⚕Equipe médicale en appui avec convergence médico-soignante Développement Des Compétences Vous avez des idées ❔ Plusieurs projets sont en cours pour s'investir ou à développer :
Encadrement des étudiants et intervention en IFSI/IFAS : journée d'accueil avec intervention des tuteurs, préparation aux stages en IFSI
Réflexologie palmaire, plantaire, du faciès et auriculaire pour les patients et les soignants jour et nuit
Transformation écologique (unité labélisée développement durable)
Programme d'actions des membres de la cellule qualité du pôle
Accompagnement à la prise de poste, au logiciel métier (Dxcare) et parcours de formation proposé pour une prise de poste sereine dans une ambiance bienveillante
✅Expérience en hospitalisation conventionnelle et dans la spécialité digestive ✅Montez en compétences, développez votre talent✅Posture positive et constructive✅Participer à la vie d'équipe (entraide, ambiance, soutien)
➡Contact :Sylvain UZAC Cadre supérieur de santé Pôle ADEN (Appareil Digestif, Endocrinologie et Nutrition)
Situé dans une ville attractive, proche du bassin d'Arcachon et des Pyrénées, premier employeur de Nouvelle-Aquitaine, classé parmi les premiers au classement des CHU de France, le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux assure ses missions de soin, de recherche, d'enseignement et de prévention au bénéfice de la population de la Métropole de Bordeaux et de sa région environnante.
Fort de 14500 agents et plus de 180 métiers, il regroupe ses activités sur trois sites hospitaliers, les groupes hospitaliers Pellegrin et Saint-André à Bordeaux et le groupe hospitalier Sud à Pessac. Etroitement liés à l'Université de Bordeaux, ils participent de manière constante à la formation médicale, chirurgicale, pharmaceutique et odontologique de la région ainsi qu'à la recherche fondamentale en liaison avec les unités INSERM et CNRS avec des nouvelles techniques innovantes.
Le Groupe Hospitalier Sud est le plus récent des trois sites hospitaliers du CHU de Bordeaux. Il dispose de 4 implantations géographiques : trois à Pessac : l'hôpital Haut-Lévêque, l'hôpital Xavier Arnozan, l'EHPAD Les jardins de l'alouette ainsi que l'EHPAD de Lormont.
Quelques données d'activité 2024 ⤵
✅Un parcours patient essentiellement autour de l'hospitalisation programmée :
200 lits (médecine et chirurgie) dont 161 lits d'hospitalisation conventionnel et 39 lits d'hôpital de semaine
63 places (HDJ et ambulatoire)
✅80% des patients ont moins de 75ans
✅Provenance des patients : 35,5 CUB (Communauté Urbaine Bordeaux), 32% hors CUB, 30,6% Nouvelle-Aquitaine
✅Des durées moyennes de séjour courtes (5 à 6 jours)
✅Un plateau technique performant : 3327 interventions au bloc digestif dont 386 interventions robotiques, 94 transplantations hépatiques et 7281 interventions aux endoscopies digestives
Recommandé pour vous


