Consultant en immobilier d'entreprise H/F - Troyes
Indépendant / Franchisé
•Troyes (10)
1 000+ offres d'emploi - Troyes (10)
Créer une alerte mail Emploi - Troyes (10)
Dans une région Grand Est où de nombreuses métropoles cherchent encore à trouver un second souffle économique, Troyes peut faire figure d’exemple en matière de renaissance industrielle. Ville jeune et attractive, Troyes a sur faire évoluer ses atouts traditionnels et s’ouvrir à de nouvelles opportunités industrielles à haute valeur ajoutée. Le marché de l’emploi à Troyes est aujourd’hui particulièrement stimulé par une industrie textile modernisée, et par une appartenance particulièrement dynamique à Materalia, l’ambitieux pôle de compétitivité des matériaux.
Alors que d’autres villes de la région Grand Est luttent pour trouver leur place dans une économie en pleine mutation, l’agglomération de Troyes affiche une jeunesse, une attractivité et des performances enviables.
Comme beaucoup de préfectures françaises, Troyes est désormais au cœur d’une structure intercommunale de type métropole, et d’un bassin d’emploi très étendu. Tous ces territoires connaissent une croissance démographique réelle : - Troyes même comptait 60 280 habitants en 2010 et 60 928 habitants en 2015, - Troyes-Champagne métropole, regroupait en 2015 81 communes et 169 700 habitants (+0,6% par an), - La zone d’emploi de Troyes (449 communes !) enfin accueillait 309 983 habitants en 2010 et 315 731 en 2015. La population est jeune : la proportion de moins de 30 ans, selon le territoire analysé, oscille entre 37 et 40 ans.
Si au 2e trimestre 2018 le taux de chômage sur le bassin d’emploi de Troyes (11,3%) était encore supérieur à la moyenne nationale, l’évolution est assez spectaculaire, avec une baisse de ce taux de 0,3 point par rapport au trimestre précédent et de 0,7 point sur une année. Les projets de recrutement progressaient aussi, passant de 9 163 en 2017 à 9 372 en 2018.
Avec sa taille réduite, ses logements abordables mais aussi ses équipements nombreux, le cadre de vie troyen cumule les avantages du village et de la préfecture.
L’Aube est marquée par un climat de type « tempéré humide ». Cependant, Troyes fait partie de la zone la moins marquée par les précipitations de la Champagne : avec 520 mm par an, elles y sont même inférieures qu’à la moyenne parisienne ! Inversement, avec 1 816 minutes par an, l’ensoleillement est supérieur au reste de la Champagne et à Paris (1 664 minutes).
Les logements à Troyes sont largement accessibles, plus même que dans d’autres métropoles du Grand Est. Ainsi, en moyenne, le m² locatif revient à 9 euros à Troyes, contre10 euros à Nancy, et le m² à la vente à 1 504 euros, contre 1 893 euros à Metz ou même 2 115 euros à Reims.
Géré par l’intercommunalité Troyes-Champagne métropole, le réseau de transports en commun est aujourd’hui exclusivement constitué de lignes de bus : 12 régulières, 18 scolaires, 8 à la demande. Si l’agglomération n’a pas mis en place de service de vélo-partage, elle se signale par un réseau de pistes cyclables particulièrement développé.
Troyes bénéficie d’une offre d’équipements particulièrement fournie pour une ville de moins de 100 000 habitants. Parmi les équipements culturels, peuvent être mis en avant : - 2 théâtres, - 1 grande salle de concert, la Chapelle Argence, - 10 médiathèques, - 1 cinéma multiplexe en plein centre ville, - 1 musée. Sur le plan sportif : - 1 grande salle omnisports, - 4 salles couvertes omnisports, - 6 gymnases, - 4 stades, - 2 piscines.
Longtemps concentré autour de l’industrie de la bonneterie, le marché de l’emploi à Troyes connaît aujourd’hui un renouveau. La nouvelle dynamique est animée par deux secteurs : celui du textile, en se basant sur les forces traditionnelles de l’économie troyenne, et celui des matériaux, dans le cadre du pôle de compétitivité Materalia.
Traditionnelle pourvoyeuse d’emplois à Troyes, l’industrie textile avait, comme partout ailleurs en France, particulièrement souffert de la désindustrialisation. Cela ne pourrait être qu’un mauvais souvenir avec la modernisation réussie de ce secteur à Troyes. En effet, plus de 200 entreprises restent actives dans le secteur, dont Lacoste, Petit Bateau, ou Le Coq Sportif qui fabrique dans le bassin d’emploi de Troyes le maillot du XV de France ! Mais aussi, dans un secteur de plus en plus marqué par la technologie et l’ultra-spécialisation, des dizaines de PME innovantes. Certains acteurs comme France Teinture ont même du mal à recruter les profils recherchés.
Si tous les pôles de compétitivité lancés en France depuis 2009 n’ont pas trouvé leur place, il n’en est rien pour Materalia le pôle de compétitivité des matériaux innovants. Visant à rapprocher les acteurs de la recherche et ceux de l’industrialisation, ce pôle de compétitivité est particulièrement actif à Troyes, qui accueille une école d’ingénieurs réputée et plusieurs PME directement concernées par l’activité du pôle. Ce dynamisme ne passe pas inaperçu des grandes entreprises internationales du secteur comme l’espagnol Garnica ou le suédois Assa Abloy, qui ont récemment annoncé des centaines de recrutements à Troyes.