Consultant en immobilier d'entreprise H/F - Mulhouse
Indépendant / Franchisé
•Mulhouse (68)
1 000+ offres d'emploi - Mulhouse (68)
Créer une alerte mail Emploi - Mulhouse (68)
Marqué par des années de désindustrialisation, le bassin d’emploi de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, cherche encore à faire sa mue pour recommencer à attirer les meilleurs profils. Le pire semble en tout cas dépassé, avec une baisse du chômage confirmée, et une stabilisation démographique. Le fait que certains des principaux employeurs à Mulhouse et son agglomération ont réussi à surmonter la crise peut faire croire à un effet d’entraînement sur des écosystèmes de PME dans l’automobile et l’ingénierie, notamment.
Malgré un solde démographique défavorable, la chance de Mulhouse est une population jeune, principale bénéficiaire de la baisse du chômage qui se matérialise depuis 2017 sur son bassin d’emploi.
Mulhouse est au centre d’un bassin d’emploi tellement étendu que les communes concernées seraient légitimes à demander une intercommunalité de type « métropole » : - Mulhouse comptait à elle seule 110 370 habitants en 2015, - L’intercommunalité « Mulhouse Alsace Agglomération », avec 272 985 habitants est la 2e plus grosse agglomération alsacienne derrière Strasbourg, - Le bassin d’emploi étendu ou zone d’emploi de Mulhouse compte lui 432 083 habitants. A tous ces niveaux, le solde démographique est positif, malgré un solde migratoire négatif, et donc grâce à un solde naturel toujours soutenu. La population est ainsi relativement jeune, avec 35% de moins de 30 ans.
Après avoir connu des taux de chômages élevés au tournant des années 2000, se remet lentement de la crise. Au deuxième trimestre 2018, le taux de chômage dans la zone d’emploi était de 9,6%, soit plus que la moyenne nationale, départementale et régionale, mais en baisse de 0,8 point sur un an.
A moins d’une vingtaine de kilomètres des frontières suisse et allemande, Mulhouse est depuis toujours une ville très connectée, mais aussi riche en équipements municipaux.
Mulhouse connaît un climat semi-continental marqué par des hivers froids et des étés chauds. Les précipitations annuelles sont en moyenne plus importantes qu’à Paris, mais une différence notable est relevée entre le nord de l’agglomération, protégé par les Vosges, et le Sud plus exposé.
Les logements sont aujourd’hui extrêmement abordables à Mulhouse, avec un prix moyen du m² locatif de seulement 8 euros, et un prix du m² à l’achat de 1 332 euros en moyenne.
Ville très connectée au reste de la France et de l’Europe, Mulhouse est aussi relativement bien dotée en matière de transports urbains : - La ville est au croisement du TGV Est, la reliant à Paris, et du TGV Rhin-Rhône, reliant Strasbourg à Marseille, - Mais aussi au croisement des voies navigables nord-sud et est-ouest, - Des trains sont disponibles à direction de Fribourg en Allemagne et de Bâle en Suisse, - 25 lignes de bus relient les différents quartiers de l’agglomération, - Mais aussi 3 lignes de tramway, - Et une ligne reprenant un concept original : le « tram-train ».
Vivre et travailler à Mulhouse, c’est aussi avoir accès à un grand nombre d’équipements culturels et sportifs dans l’agglomération : - Près d’une vingtaine de théâtres ou salles de spectacles, - Trois cinémas, - Huit piscines ou centres nautiques, - Plus d’une centaine d’associations sportives.
Plus que des vestiges, PSA et Clemessy font figure de « survivants » dans la riche histoire industrielle de Mulhouse, et plus précisément dans les secteurs de l’automobile et du génie électrique. Ces deux entreprises jouent un rôle majeur dans la mutation de l’économie du bassin d’emploi de Mulhouse.
Selon les estimations, l’usine PSA de Sausheim, en banlieue immédiate de Mulhouse, fait vivre pas moins de 45 000 personnes dans l’agglomération. Soit une proportion considérable de la population du bassin d’emploi de Mulhouse. Alors qu’une fermeture de l’usine a été envisagée au pus fort de la crise, l’activité repart, entraînant dans son sillage une dizaine de fournisseurs de proximité majeurs, qui n’ont d’autre choix que d’investir et de monter en gamme technologique.
Désormais rattaché au groupe Eiffage, Clemessy est le principal employeur à Mulhouse même, dans le secteur privé. En 120 ans, l’entreprise a diversifié son offre : outre l’activité historique de génie électrique, Clemessy développe des solutions de mécanique, de communication, d’automatisation, d’hydraulique, de montage, d’informatique industrielle, de maintenance… Certains éditeurs de logiciels comme Oracle ou Meta4France ont rejoint ce pôle d’ « économie de la connaissance », qui génère plusieurs opportunités de recrutement à Mulhouse.
De nombreuses entreprises recrutent à Mulhouse : créez votre profil et découvrez les offres d’emploi qui vous correspondent !