Gestionnaire Back Office Successions
Intérim
•Reims (51)
1 000+ offres d'emploi - Reims (51)
Créer une alerte mail Emploi - Reims (51)
Comment la ville qui a vu le baptême de Clovis et le sacre de plusieurs rois de France réussit elle aujourd’hui à attirer les talents ? La réponse la plus évidente désigne l’industrie des vins de Champagne, dont Reims est la capitale. Certes, la viticulture domine le marché de l’emploi à Reims, mais l’écrasante majorité des recrutements générés sont saisonniers. Jouant sur son exceptionnelle proximité avec Paris, qui est à 45 minutes en TGV, sur ses atouts traditionnels mais aussi sur le dynamisme remarquable de son agence de promotion Invest in Reims, la capitale champenoise a réussi à développer de nouvelles opportunités. Les secteurs de la bioéconomie et de la relation client bénéficient particulièrement de ces efforts.
Les dynamiques démographiques et économiques à l’œuvre à Reims sont remarquablement comparables à celles à l’œuvre dans d’autres métropoles régionales proches de Paris comme Rouen. Une croissance démographique portée par le solde naturel, et une très progressive décrue du chômage sont en effet constatées, dans un bassin d’emploi en pleine mutation.
Sur le plan démographique, Reims et son agglomération recommence lentement à devenir réellement attractives. Ainsi :
- La commune de Reims comptait 184 076 habitants en 2015 contre 180 752 en 2010, après une hausse pendant les années 1980 et 1990 et 2000, et une baisse pendant les années 2000 et 2010,
- La communauté urbaine du Grand Reims (143 communes), 288 297 habitants en 2015 , en hausse de 0,5% depuis 2010,
- Enfin, le bassin d’emploi de Reims, regroupait lui 358 130 en 2015 pour 350 039 en 2010. Si la croissance démographique globale est confirmée, elle tient au solde naturel fortement positif, compensant un solde migratoire négatif. Néanmoins, ce solde migratoire, de -0,5% en 2010, est aujourd’hui quasiment stable à -0,1%.
La situation de l’emploi à Reims évolue positivement. Le taux de chômage, s’il reste légèrement supérieur à la moyenne nationale à 9,5% au 2e trimestre 2018, diminue de 0,3 point sur un an. Il était encore de 11% en 2015. Les projets de recrutement à Reims progressent, avec 11 177 projets en 2018 contre 10 166 en 2017. Les revenus sont supérieurs à la moyenne nationale de près de 500 euros, à 27 047 euros en moyenne.
Riche d’un patrimoine exceptionnel, Reims met à disposition de ses habitants de nombreux équipements culturels et sportifs, avec un réseau de transports bien dimensionné.
Légèrement moins pluvieuse et plus ensoleillée que Paris, Reims enregistre également une amplitude thermique un peu plus marquée, avec des hivers où le gel peut survenir et des étés secs et chauds.
Le rythme des constructions de nouveaux projets immobiliers soutenu, malgré une grande proportion de biens vacants, contient la progression des prix du logement à Reims. Le prix du mètre carré est actuellement d’un peu plus de 2 100 euros en moyenne à la vente, et de seulement 9 euros à la location.
Le réseau de transports en commun Situra comprend :
- Une navette électrique en centre ville,
- Deux lignes de tramway,
- 23 lignes de bus régulières,
- 10 lignes de bus de nuit. La ville n’a pas de service de vélo-partage.
Outre ses 5 musées et son nouvel espace culturel « Le trésor », Reims met à disposition :
- 8 salles de spectacles et d’exposition,
- 7 médiathèques,
- 2 cinémas,
- 1 théâtre,
- 1 opéra. Le glorieux club de football du Stade de Reims n’est pas la seule attraction sportive de la capitale champenoise, qui propose :
- 5 piscines,
- 2 patinoires,
- 1 vaste centre équestre,
- 1 espace « intertennis » avec 7 courts de tennis dont 1 couvert, 6 terrains de badminton et 2 terrains de squash.
Située à 45 minutes de Paris en TGV, Reims a développé un grand effort « marketing » pour attirer de nouveaux talents, et construit de nouveaux ensembles de bureaux proches de la gare à tour de bras. Les activités qui en bénéficient le plus sont actuellement la relation client et la « bioéconomie ».
Le secteur de la relation client à distance profite tout particulièrement de la proximité avec Paris introduite par le TGV. De nombreux centres d’appels sont venus s’implanter à Reims, qu’ils soient externalisés (les spécialistes du secteur) ou internalisés (ceux qui ne travaillent que pour les clients de leur maison mère). La GMF, Saint-Gobain ou Sodexo ne sont que quelques exemples. Le secteur peut susciter de véritables carrières, tout particulièrement dans les services financiers, plusieurs banques comme ING Direct ou HSBC ayant décidé d’implanter leurs plateaux téléphoniques à Reims.
Depuis longtemps liée à l’industrie céréalière et à l’agroalimentaire, Reims évolue pour se positionner comme un pôle d’innovation en matière de bioéconomie. Au cœur du « cluster » Industrie et Agro-Ressources, l’agglomération rémoise héberge ainsi des entreprises innovantes comme Vitibot (robots viticoles autonomes), My Easy Farm (logiciels ERP pour agriculteurs) ou ARD (biotechnologies).