ASSISTANT DE DIRECTION H/F
CDI
•Puteaux (92)
1 000+ offres - Assistant de direction
Créer une alerte mail Emploi - Assistant de direction
C’est bien simple : à partir d’un certain stade de croissance, quel que soit leur secteur, toutes les entreprises ont besoin d’un assistant de direction. Outre le diplôme désormais quasiment systématiquement requis pour exercer l’emploi d’assistant de direction, la liste des qualités personnelles dont il faut faire preuve pour réussir dans ce métier exigeant est longue : qualités relationnelles, rédactionnelles, capacité d’organisation, autonomie, rigueur, discrétion… Bien réalisées dans la durée, ces missions offrent des opportunités d’évolution qui nécessitent néanmoins quasi obligatoirement une spécialisation et donc une formation supplémentaire.
Les carrières au poste d’assistant de direction, aux exigences multiples et variées, sont aujourd’hui bien préparées par toute une série de formations adaptées.
Le poste d’assistant de direction est souvent assimilé à ceux de secrétaire de direction, d’adjoint de direction, d’assistant, d’assistant de manager, ou dans les PME et PMI d’assistant de gestion.
Plusieurs formations existent pour se préparer au métier d’assistant de direction : - Au niveau bac, les bacs pro gestion administration et le bac SMTG, - Au niveau BTS, existent des BTS gestion de la PME ou Assistant de Manager, - Au niveau DUT, les spécialisations carrières juridiques ou gestion administrative et commerciale peuvent être considérés, - Enfin, au niveau universitaire, plusieurs licences dans les domaines du droit ou de l’économie peuvent être présentées pour candidater à un emploi d’assistant de direction.
Etant donné la très grande diversité des tâches qu’un assistant de direction peut être amené à accomplir pendant une seule journée de travail, la première des qualités requises pour le poste est évidemment la capacité d’adaptation. En effet, la gestion de l’agenda, la prise de rendez-vous, mais aussi et surtout la position de premier point de contact de l’entreprise avec tous les interlocuteurs de l’entreprise, des fournisseurs aux clients en passant par les collaborateurs, nécessite de grandes capacités de communication et d’organisation. Mais ces qualités relationnelles doivent s’accompagner d’une nécessaire discrétion : personne ne connaît mieux l’entreprise qu’un assistant de direction – à part le directeur ! Le nombre de messages à faire passer requiert par ailleurs une bonne qualité d’expression écrite, et le nombre d’outils à utiliser au quotidien une bonne maîtrise de l’informatique.
Avec un salaire de départ relativement intéressant mais assez peu évolutif, les opportunités qui font suite à un emploi d’assistant de direction réclament une spécialisation et donc une formation.
Dans son enquête « Besoins de main d’œuvre » de 2018, Pôle Emploi identifiait 4 505 projets de recrutement d’assistants de direction, avec un taux de difficultés de recrutement de 40,50%, ce qui ne constitue pas encore tout à fait un taux indiquant un métier en tension.
Les opportunités d’emploi comme assistant de direction sont particulièrement importantes dans les bassins qui concentrent un grand nombre de sièges sociaux, comme le bassin d’emploi d’Issy-les-Moulineaux, le bassin d’emploi de Levallois-Perret ou le bassin d’emploi de Courbevoie.
Les salaires à l’embauche pour l’emploi d’assistant de direction sont assez élevés mais évoluent assez peu. Ainsi, au poste correspondra le plus souvent un salaire compris entre 1 700 et 2 300 € par mois. Néanmoins, dans les très grandes entreprises, les assistants de direction peuvent percevoir des rémunérations beaucoup plus élevées.
Outre la possibilité de devenir cadre, et comme dans tout le domaine du secrétariat, cet emploi n’offre souvent de possibilités d’évolution qu’au prix d’une spécialisation et donc d’une formation. Selon la taille de l’entreprise, sont ainsi envisageables des spécialisations dans le secteur juridique, comptable, commercial, dans la gestion de clientèle ou celle des fournisseurs.