monteur accastilleur (H/F)
Intérim
•Cherbourg-en-Cotentin (50)
1 000+ offres d'emploi - Cherbourg-Octeville (50)
Créer une alerte mail Emploi - Cherbourg-Octeville (50)
Le port militaire est le baromètre de l’emploi à Cherbourg. Fleuron du savoir-faire français en matière d’industrie navale, Cherbourg accueille de nombreuses entreprises extrêmement compétitives sur le marché européen et international. Ville conquérante, Cherbourg met le cap sur un nouveau segment d’avenir : l’ingénierie maritime de pointe.
Si les dernières années ont révélé une baisse de la courbe démographique, l’embellie sur le marché de l’emploi à Cherbourg est confirmée depuis deux ans.
Le département de la Manche observe, depuis quelques années, un recul démographique régulier. Sa première ville en nombre d’habitants, Cherbourg, ne déroge pas à la règle : - Entre 2011 et 2016, 1 614 habitants ont fait le choix de quitter la ville de Cherbourg-Octeville soit une évolution moyenne annuelle de -0,4% ; - La commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin, créée en 2016, regroupe 81 000 habitants; - Issue de la fusion de neuf communautés de communes, de Cherbourg-en-Cotentin et de La Hague, l’agglomération du Cotentin est le territoire le plus peuplé de la Manche avec 181 636 habitants.
Si la courbe démographique faiblit légèrement, l’emploi à Cherbourg lui repart à la hausse. Projets de recrutements, taux de chômage : tous les voyants sont au vert.
Avec 5 817 projets de recrutement enregistrés en 2018, contre 2 966 en 2016, le marché de l’emploi à Cherbourg est proactif.
Le taux de chômage ne cesse de diminuer, passant de 9,7%, au 2e trimestre 2013, à 7,3% au 2e trimestre 2018. Un taux, bien inférieur à la moyenne nationale (9,1%), qui atteste du dynamisme économique du territoire.
Pour toutes les familles en quête d’une vie animée le long du littoral normand, le marché immobilier de Cherbourg offre encore de belles opportunités immobilières, ainsi que de nombreux équipements culturels et sportifs.
Ouverte sur la Manche, Cherbourg possède un climat tempéré océanique caractéristique du littoral avec : - Un taux d’humidité important de 84% ; - Des vents marins qui apportent une instabilité climatique ; - Un écart de seulement 10,8° entre la température moyenne la plus basse et la plus élevée.
Avec une évolution des prix médians au m2, pour un appartement, de 3,3% sur 2017 et de 3,9% sur le 3e trimestre 2018, le marché de l’immobilier à Cherbourg connaît un regain d’attractivité.
Aujourd’hui, une maison dans le quartier d’Octeville-Bourg, très prisé pour son esprit village, se négocie aux alentours de 1 558 € le m2 tandis qu’un appartement dans le centre-ville se vendra environ 1 500 €.
Moteur du développement économique et touristique du territoire, la mobilité est un enjeu majeur pour Cherbourg. C’est pourquoi elle a confié au groupe Kéolis la gestion de son réseau de 22 lignes de bus.
La gare SNCF offre également des trajets quotidiens vers les pôles économiques de Caen et Paris mais aussi, vers les villes de Valognes, Carentan et Bayeux.
Principal centre culturel de la Basse-Normandie, Cherbourg accueille de nombreuses institutions au rayonnement national ou régional à l’image de la Société nationale académique, du Centre régional des Arts du Cirque ou encore de l’Institut des métiers du cinéma. Leurs programmations culturelles côtoient de grandes manifestations éphémères comme Jazz sur les quais, CINEMOVIDA, Terra Trema ou Effets mer.
La ville de Cherbourg propose à ses 17 500 licenciés un large panel d’équipements sportifs : - 10 terrains de foot ; - 2 terrains de rugby ; - Une piste d’athlétisme, entièrement rénovée ; - 12 gymnases ; - 3 piscines ; - 16 cours de tennis.
L’emploi à Cherbourg se concentre principalement autour de l’industrie navale. Avec des carnets de commande remplis, le secteur est particulièrement générateur d’emplois.
Les entreprises cherbourgeoises, Ingéliance, Segula Technologies ou encore Alten, surfent sur la dynamique de croissance du secteur naval, attirent les investisseurs étrangers et booste l’emploi à Cherbourg. Elles envisagent respectivement la création de 40, 30 et 100 postes d’ingénieurs supplémentaires.
Après une baisse de l’activité, les Constructions mécaniques de Normandie renaissent. Le contrat signé en 2015 avec l'Arabie Saoudite, d'un montant de 240 millions d’euros pour la construction de trois patrouilleurs, a été confirmé et permettra de créer des emplois supplémentaires.
Au-delà des chantiers « classiques », des projets de haute technologie et d'excellence émergent sur le bassin d’emploi. Naval Group réalise l’un des produits industriels les plus complexes : un sous-marin d’attaque. Symbole du savoir-faire français, le concept a séduit l'Australie qui a signé un contrat de 35 milliards d’euros pour 12 bâtiments. Un accord qui ouvre des perspectives de recrutement pour Cherbourg. Pour assurer l’avenir, le groupe envisage la création d’un centre de formation d’excellence de la filière navale.
De leur côté, les Constructions mécaniques de Normandie ont conçu un prototype d'hydrolienne marine. Cette innovation de pointe représente un potentiel d’activité important pour l’emploi à Cherbourg avec 200 recrutements à la clef.