Conseiller en immobilier indépendant H/F - Le Havre
Indépendant / Franchisé
•Le Havre (76)
1 000+ offres d'emploi - Le Havre (76)
Créer une alerte mail Emploi - Le Havre (76)
Durement marqué par la crise, le territoire du Havre est devenu une terre d’exil. La tendance, qui dure depuis plus de 40 pourrait-elle s’inverser avec la reprise économique nationale ? Comme toujours, l’activité du port est le baromètre de l’emploi au Havre. Et cette activité semble s’être réveillée, suscitant de multiples offres d’emploi pour Le Havre et son agglomération, mais dans des secteurs bien précis. Cette reprise n’étant pas encore ressentie dans les autres secteurs de l’industrie, la plupart des autres opportunités d’emploi sont à chercher dans le secteur du commerce, notamment de proximité.
Si les dernières données disponibles n’ont pas permis de constater une inversion de la courbe démographique déficitaire du Havre et de son agglomération, l’embellie sur le marché de l’emploi est confirmée depuis 3 ans. Mais elle reste très progressive.
Le Have se dépeuple : cette vérité statistique est vérifiée depuis plus de 40 ans. Et contrairement à beaucoup d’agglomérations de province, la démographie négative de la principale commune de l’agglomération ne profite pas non plus à sa banlieue :
- Le Havre comptait 172 366 habitants en 2015, contre 174 156 en 2010. Ce déclin démographique est constant depuis le recensement de 1975 (Le Havre avait alors près de 220 000 habitants),
- La communauté de l’agglomération havraise (17 communes) passait elle dans le même temps de 239 661 à 236 133 habitants,
- Quant au bassin d’emploi du Have (33 communes), il comptait 254 448 habitants en 2015 contre 251 783 en 2010. Dans le détail, le solde naturel positif ne compense pas un solde migratoire fortement négatif.
Sur le front de l’emploi, le Havre va mieux. Le taux de chômage du bassin d’emploi du Havre baisse de façon continue depuis le 2e trimestre 2016, quand il avait atteint 12,6%. De façon continue… mais très progressive : exactement deux ans plus tard, il n’avait baissé que d’1,1 point (11,5%). Mais les projets de recrutements sur Le Havre progressent plus rapidement : de 5 024 en 2017, ils ont bondi à 8 594 en 2018, dont une proportion moitié moindre d’emplois saisonniers.
A proximité immédiate des stations balnéaires de la côte d’Albâtre, Le Havre bénéficie d’un grand nombre d’équipements sportifs et culturels, d’un réseau de transports complet, et d’un parc immobilier particulièrement accessible.
Le Havre est exposé à un climat typiquement océanique :
- Hivers doux,
- Neige extrêmement rare,
- Etés aux températures modérées par l’influence océanique,
- Précipitations assez également réparties dans l’année,
- Episodes venteux qui peuvent tourner à la tempête.
Les logements dans la ville du Havre sont tout particulièrement bon marché. Le mètre carré locatif se négocie ainsi en moyenne à 7 euros, et le mètre carré à la vente à moins de 1 700 euros. Il n’est ainsi pas exceptionnel de trouver des appartements de 3 pièces à louer dans les environs de 500 euros par mois, même proches du centre-ville.
L’agglomération du Havre est maillée par un dense réseau de transports en commun, comprenant :
- 41 lignes de bus,
- 2 lignes de tramway,
- 1 funiculaire. Malgré le développement d’un réseau de pistes cyclables de près de 50 km, Le Havre ne bénéficie pas encore d’un service de vélo-partage.
Concentrés autour du centre-ville et de l’Eure, les équipements culturels du Havre sont nombreux :
- Une demi-douzaine de théâtres, dont une scène nationale de plus de 1 000 places,
- 5 cinémas,
- La grande salle polyvalente Docks océane, à la fois salle de spectacles, de concerts et de sport,
- La double salle de spectacles Tetris…
- Et la plus ancienne médiathèque de France, qui est aussi l’une des plus grandes. Les équipements sportifs sont particulièrement nombreux :
- Un skatepark,
- Une patinoire,
- Un « espace sport plage »,
- Six piscines,
- 38 gymnases et salles multisports,
- Et pas moins de 12 stades !
L’activité du port commence à se réveiller, ce qui se traduit surtout pour le moment par une forte demande de recrutements au Havre dans le secteur de la manutention. Par ailleurs, le commerce fournit une proportion plus forte qu’ailleurs d’opportunités d’emploi.
C’est simple : si le port n’existait pas, Le Havre n’existerait pas ! La ville a en effet été construite autour du port, dont l’établissement a été décidé par François 1er. Aujourd’hui géré par une structure privée, le Grand Port Maritime du Havre est le plus grand port de conteneurs de France. Il génère directement et indirectement près de 30 000 emplois sur Le Havre. Et après des années de déclin, il semble enfin se réveiller. Le port effectue environ 100 recrutements par an. Ces emplois sont relativement peu qualifiés (les deux tiers demandant un niveau bac+3 maximum) et se concentrent actuellement principalement dans le secteur de la manutention, comme cariste ou agent de transit.
Le commerce représente au Havre une proportion particulièrement élevée des projets de recrutement : près de 20% en 2017. Les déclarations préalables à l’embauche dans ce secteur ont augmenté de près de 8% sur cette période. Dans l’hébergement, la restauration, la vente au détail, la coiffure, et du fait d’un défaut de formation pendant les années de crise, les difficultés de recrutements sont aujourd’hui réelles.