Chargé.e de mission développement durable Secrétariat Général - Ministère de la Justice
Critères de l'offre
Métiers :
- Cadre de la fonction publique de l'état (H/F)
- + 1 métier
Secteur :
- Recrutement et placement
Diplômes :
- Bac+5, Master - Magistère, MIAGE
Lieux :
- Toulouse (31)
Conditions :
- Alternance / Apprentissage
- Salaire non précisé
- Temps Plein
Description du poste
L'apprenti.e chargé.e du développement durable (DD) est membre de l'Etat-Major de la délégation. Il/Elle exerce ses missions sous la responsabilité de la référente DD qui est par ailleurs, le maître d'apprentissage. Les missions sont les suivantes :
- Mettre en œuvre, en lien avec la référente DD de la DIR-SG, les deux actions du plan ministériel de transformation écologique : plan de mobilité interrégional durable et préservation de la biodiversité
- Appuyer la référente DD de la DIR-SG pour l'animation du réseau des référents DD des signataires du contrat de service (CDS : quatre cours d'appel de l'interrégion sud, de la direction interrégionale des services pénitentiaires et de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse).
- Proposer des sujets de communication autour du DD à l'attention des agents de la DIR-SG et des signataires du CDS
- Rédiger les fiches projets des actions DD contenues dans le projet de service de la DIR-SG (objectifs, moyens, indicateurs, pilotage)
- Participer et contribuer aux réflexions et travaux menés par la délégation au DD du SG, en lien avec le réseau des référents DD des DIR-SG
Par note en date du 22 mars 2022 la secrétaire générale a donné le cadre d'orientation de la mise en œuvre des dispositions relatives à la transition énergétique et le ministère de la justice est concerné par la mise en œuvre de la circulaire du premier ministre du 25 février 2020 relative aux services publics écoresponsables. Il convient à la DIR-SG de se saisir de ces orientations et les mettre en œuvre dans le contexte institutionnel qui est le sien.
Il est entendu que le terme « développement durable » est tronqué car essentiellement marqué du volet écologique du concept défini lors du sommet de la Terre à Rio en 1992. Les deux autres volets (développement économique, développement social) sont secondaires pour l'instant.
Le but recherché par la signature d'un contrat d'apprentissage dédié au développement durable est de :
- en externe, valoriser les actions menées par les signataires du CDS et les développer pour les inscrire, si la DIR-SG est concernée dans la mise en œuvre, dans le CDS ;
- en interne de la DIR-SG de mieux définir et accompagner le volet DD du projet de service et le faire évoluer y compris le plan d'action afférent ;
- au plan national, proposer une évolution du CDS qui prenne en compte le développement durable.
Nombre d'agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Localisation : 31000 Toulouse
Date de début : 13/09/2026
Recommandé pour vous
