.png)
Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur simulation (H/F)
Secteur :
- Industries Aéro, Naval et Défense
Diplômes :
- Bac+5
Compétences :
- algorithmie
- Simulink
- Python
- C++
- Développement de driver
- + 1 compétence
Lieux :
- Valence (26)
Conditions :
- Stage
- Temps Plein
Description du poste
Construisons ensemble un avenir de confiance
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
Notre savoir-faire technologique
Notre attention portée à l'équilibre des collaborateurs
Un environnement inclusif et bienveillant
Un engagement sociétal et environnemental reconnu (Thales Solidarity, indice CAC 40 ESG…)
Votre quotidien
En nous rejoignant à Valence, vous intégrez le centre de gravité mondial de nos activités avioniques hélicoptères. Il abrite également nos activités de services numériques.CONTEXTE :
La division Thales Avionique du site de Valence fournit des solutions de navigation dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace pour des applications civiles et militaires. Votre mission se déroulera au sein du Département Capteur du Centre de Compétences Équipements Aéronautiques.
Ce stage s'inscrit dans un projet de stages collaboratifs dont l'objectif central est l'étude de la navigation de systèmes aéronautiques en contexte dégradé par des perturbations des signaux GNSS. Vous participerez à une équipe de stagiaires travaillant en mode agile dans un environnement commun (espaces de travail et de prototypage) avec des moyens partagés (outils de simulation et robot autonome), sous la supervision de plusieurs ingénieurs expérimentés. L'enjeu est autant la progression individuelle que collective de l'équipe pour atteindre l'objectif proposé.
VOUS AVEZ POUR MISSIONS :
La navigation autonome est majoritairement basée sur du filtrage optimal bayésien et de la fusion de données de différents capteurs pour estimer les états de navigation tels que les attitudes, la vitesse et la position du drone ainsi que les défauts de ces capteurs.
Le filtre de Kalman étendu (EKF) tient une place dominante mais requiert que l'état estimé soit proche de l'état vrai pour garantir sa convergence, en particulier à l'initialisation. Dans le cas où le système possède des non linéarités, il se produit des erreurs d'estimation qui peuvent conduire à la divergence du filtre et la perte des données de navigation.
L'utilisation de la théorie des groupes de Lie pour valoriser les symétries intrinsèques au système permet une meilleure estimation des états et des covariances d'estimation ce qui apporte de nombreux bénéfices pour la navigation.
Vos missions principales :
Poursuivre le développement d'un filtre de Kalman équivariant existant, avec un focus particulier sur l'intégration et la modélisation des défauts des capteurs.
Implémenter et valider la prise en compte des défauts capteurs au sein du filtre.
Évaluer, par simulation, les performances du filtre équivariant.
Comparer les performances du filtre équivariant à celles d'un filtre de Kalman étendu (EKF) classique.
Travailler en mode agile avec les autres stagiaires et ingénieurs, partager résultats et outils dans l'espace de prototypage commun.
VOTRE PROFIL :
Vous avez l'ambition de développer de nouvelles compétences au sein d'un grand groupe international ?
Vous avez envie de découvrir un métier riche et varié ?
Analyse, autonomie, proactivité et travail en équipe sont des atouts que l'on vous reconnaît ?
Vous préparez un BAC+5 avec une appétence en mathématiques appliquées et en algorithmique (filtrage statistique, estimation, fusion de données) et recherchez un stage de fin d'études ?
Vous avez des connaissances en :
Formation en mathématiques appliquées et en algorithmique (filtrage statistique, estimation, fusion de données).
Maîtrise des langages C et C++ ainsi que de MATLAB.
Connaissance des principes des groupes de Lie et de la navigation inertielle.
Maîtrise du langage Python pour le développement de scripts et d'algorithmes.
Pratique de Git pour la gestion de versions et le travail collaboratif.
Savoir travailler en groupe, en autonomie et avec la méthode agile.
Alors ce poste est fait pour vous !
Mot de l'équipe :
"Au cours de ce stage, vous pourrez intervenir au sein d'une équipe d'ingénieurs travaillant sur les produits les plus avancés (au niveau mondial) en termes de navigation."
Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d'études.Thales, entreprise Handi-Engagée, reconnait tous les talents. La diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !L'entreprise : THALES
Recommandé pour vous


