.png)
Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur des services techniques du matériel (H/F)
Expérience min :
- débutant à 1 an
Secteur :
- Industries Aéro, Naval et Défense
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 1 diplôme
Lieux :
- Toulouse (31)
Conditions :
- Stage
- Temps Plein
Description du poste
Construisons ensemble un avenir de confiance
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
Notre savoir-faire technologique
Notre attention portée à l'équilibre des collaborateurs
Un environnement inclusif et bienveillant
Un engagement sociétal et environnemental reconnu (Thales Solidarity, indice CAC 40 ESG…)
Votre quotidien
Votre destination pour une maîtrise totale du ciel ! De la conception à l'installation, nous créons des systèmes de contrôle aérien de pointe ! Nous rendons l'accès à l'espace aérien fluide, équitable et durable.Thales CIS développe et maintient le Service de Communication Sécurisée (SCS), une solution clé garantissant des échanges fiables et protégés au sein des systèmes critiques de contrôle aérien, répondant aux exigences les plus strictes en matière de sécurité et de performance.
L'équipe développe un produit : un socle sécurisé et réutilisable, basé sur AlmaLinux, qui répond aux besoins des projets du secteur du trafic aérien. Ce socle fournit un environnement prêt à l'emploi, intégrant la configuration OS, la conformité aux exigences sécurité et une architecture reproductible pour permettre une homogénéité entre les projets.
L'objectif du stage est de développer un module de supervision standardisé, facile à réutiliser et accessible « en service ». Ce module permettra aux projets de surveiller automatiquement les principaux composants système, de définir simplement leurs besoins spécifiques et d'intégrer leur propre logique métier sans recréer l'infrastructure. Cette approche vise à standardiser la supervision, mutualiser les bonnes pratiques et réduire significativement la complexité pour les projets.
Dans le cadre de votre stage, vous serez amené(e) à :
- Étudier les mécanismes de supervision déjà utilisés dans certains projets (SNMP, pass persist, gestion MIB/DB).
- Identifier les besoins communs et les points de variabilité entre projets (calculs périodiques, actions sur commandes SET, génération de traps).
- Concevoir une architecture générique de supervision intégrée au produit.
- Proposer une approche déclarative et normalisée permettant aux projets de décrire leurs besoins (MIBs, OIDs, règles de calcul, actions à déclencher).
- Développer les briques logicielles communes (agent SNMPv3, gestion de la base de supervision, support des traps).
- Expérimenter un mécanisme de workers métiers permettant aux projets de brancher simplement leurs calculs ou leurs actions spécifiques.
- Tester la solution sur un cas d'usage représentatif.
- Collaborer avec une équipe projet pour valider la prise en main et la simplicité d'intégration.
Votre Profil
- Vous êtes en formation Bac+5 en école d'ingénieurs à dominante informatique, à la recherche d'un stage de fin d'études de 6 mois minimum.
- Vous avez de l'appétence pour le développement logiciel et un intérêt pour le DevSys et DevOps.
- Vous êtes familier(e) avec l'environnement Linux.
- Vous connaissez idéalement le bash, SNMP et Python.
- Vous êtes rigoureux(se), possédez un bon relationnel et souhaitez travailler en équipe.
Le mot de l'équipe
Vous serez accompagné(e) par un tuteur expérimenté sur le produit et les problématiques de supervision en environnement de production. Son expérience sur plusieurs projets dans le domaine du trafic aérien vous permettra de monter rapidement en compétences, tant sur les aspects techniques (SNMP, bases de données, automatisation) que méthodologiques (fiabilisation, industrialisation et bonnes pratiques).
L'entreprise : THALES
Recommandé pour vous



