Mission bénévole non rémunérée : Intervenant.e en Éducation aux droits humains (EDH) pour Amnesty International France Tous Bénévoles

Toulon (83)Bénévolat
Il y a 6 jours

Description du poste

Mission proposée par Amnesty International France
Informations complémentaires

Mission : Contribuer à la sensibilisation et à l'éducation sur les droits humains en tant qu'intervenant.e bénévole en EDH.
Lieu d'interventions : établissements scolaires et structures associatives de l'aire toulonnaise
Durée de la mission : généralement 1 à 2 heures
Disponibilité souhaitée : principalement en semaine en journée
Fréquence d'intervention : mission ponctuelle et renouvelable (mais à raison, en moyenne, d'une intervention par mois)Description de la mission
Après une formation gratuite, vous contribuerez à sensibiliser différents publics aux droits humains en tant qu'intervenant.e bénévole pour Amnesty International France. En lien avec une équipe de militant.es, vous jouerez un rôle clé dans la promotion de l'éducation aux droits humains (EDH) auprès de divers établissements locaux. Vous n'aurez pas à vous engager en adhérant à Amnesty International. Adhérer aux valeurs des droits humains et le seul pré-requis.
Lieux d'interventions
Les interventions EDH se dérouleront principalement en milieu scolaire (écoles, collèges, lycées), mais également dans divers lieux tels que les maisons de quartier, missions locales, centres jeunesse, médiathèques, écoles d'infirmiers, planning familial, écoles de la deuxième chance, et autres. L'éducation aux droits humains s'adresse à toutes et à tous.
Responsabilités Préparation de l'intervention : en lien avec l'équipe locale, collaborer avec les personnes professionnelles des établissements pour élaborer le contenu de l'intervention EDH et choisir les outils pédagogiques appropriés.Intervention : réaliser des interventions EDH en binôme auprès des établissements concernés.Lors de la phase d'apprentissage, vous serez personne-auditrice sans à avoir à intervenir.Suivi : assurer le suivi et l'évaluation de vos interventions pour garantir leur impact et leur efficacité.Prospection : dans un deuxième temps, rechercher de nouveaux établissements pour étendre les interventions EDH et toucher de nouveaux publics.Formation et ressources Formation initiale : formation gratuite pour vous préparer à vos missions, vous familiariser avec les outils pédagogiques d'AIF et vous former aux méthodes participatives employées en éducation aux droits humains (EDH). Cette formation est dispensée à Toulon, centre-ville le 24 mai - 9h-17h. Inscription impérative via cette plateforme en nous contactant.Accompagnement lors de votre parcours : appui des équipes régionales, de l'équipe bénévole et service EDH au niveau national si besoin.Ressources disponibles :Ressources pédagogiques : accès aux ressources pédagogiques sur l'éducation aux droits humains via l'Espace Éducation d'AIF.Webinaires et formations : webinaires réguliers et formations en ligne ou en présentiel (au niveau régional ou à Paris).
Profil Recherché
Nous sommes à la recherche de personnes passionnées par la promotion et la défense des droits humains, à l'aise pour animer des activités et dialoguer avec divers publics et appréciant le travail d'équipe. Si vous partagez les valeurs des droits humains et de solidarité d'Amnesty International et si vous pouvez vous investir quelques demi-journées par an, rejoignez-nous !

Description du profil

Compétences et savoir-être

Venez comme vous êtes !
Aucune compétence particulière n'est demandée. Pour autant, nos actions nécessitent :Un savoir être relationnel.De la motivation à vouloir agir pour la promotion et la défense des droits humains.Le respect du cadre d'intervention avec Amnesty International est indispensable.La discrétion est parfois nécessaire dans le cadre de certaines situations soutenues.
Disponibilité demandée
Disponibilité souhaitée : principalement en semaine en journée

L'entreprise : Tous Bénévoles

Tous Bénévoles est une association caritative qui publie des offres de bénévolat dans tous types d'activité.

Les postes proposés sont des missions bénévoles et ne sont donc pas rémunérés.

Référence : 77415