.png)
Critères de l'offre
Métiers :
- Développeur Sécurité (H/F)
Secteur :
- Enseignement, Formation
Diplômes :
- Doctorat
- + 2 diplômes
Compétences :
- C++
- Traitement d'image
- Windows
- Linux unix
- Objective C
- + 1 compétence
Lieux :
- Saint-Étienne-du-Rouvray (76)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
- Télétravail partiel
Description du poste
Présentation du Laboratoire LINEACT du groupe CESI :
CESI LINEACT (UR 7527), Laboratoire d'Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires, anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l'industrie et au BTP. La proximité historique de CESI avec les entreprises est un élément déterminant pour nos activités de recherche, et a conduit à concentrer les efforts sur une recherche appliquée proche de l'entreprise et en partenariat avec elles. Une approche centrée sur l'humain et couplée à l'utilisation des technologies, ainsi que le maillage territorial et les liens avec la formation, ont permis de construire une recherche transversale; elle met l'humain, ses besoins et ses usages, au centre de ses problématiques et aborde l'angle technologique au travers de ces apports.
Sa recherche est organisée selon deux équipes scientifiques interdisciplinaires et deux domaines applicatifs.
- L'équipe 1 "Apprendre et Innover" relève principalement des Sciences cognitives, Sciences sociales et Sciences de gestion, Sciences et techniques de la formation et celles de l'innovation. Les principaux objectifs scientifiques visés sont la compréhension des effets de l'environnement, et plus particulièrement des situations instrumentées par des objets techniques (plateformes, ateliers de prototypage, systèmes immersifs...) sur les processus d'apprentissage, de créativité et d'innovation.
- L'équipe 2 "Ingénierie et Outils Numériques" relève principalement des Sciences du Numérique et de l'Ingénierie. Les principaux objectifs scientifiques portent sur la modélisation, la simulation, l'optimisation et l'analyse de données de systèmes cyber physiques. Les travaux de recherche portent également sur les outils d'aide à la décision associés et sur l'étude des interactions humains-systèmes notamment à travers les jumeaux numériques couplés à des environnements virtuels ou augmentés.
Ces deux équipes développent et croisent leurs recherches dans les deux domaines applicatifs de l'Industrie du Futur et de la Ville du Futur, soutenues par des plateformes de recherche, principalement celle de Rouen dédiée à l'Usine du Futur et celles de Nanterre dédiée à l'Usine et au Bâtiment du Futur.
Contexte du projet :
Ce recrutement de type CDD 24 mois, s'inscrit dans le cadre du projet EFFICIENCE financé par la Région Normandie et les Fonds Européens de Développement Régional et piloté par NAE, réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité.
Descriptif des missions :
L'objectif de ce poste est de développer un système de sécurité pour un robot à câbles dans un contexte de collaboration entre un humain et cette machine. Ce système de sécurité est basé sur des caméras déportées dans l'infrastructure, en périphérie de la zone de travail dans laquelle l'humain et robot à câbles collaborent.
Dans un contexte industriel, les tâches réalisées par l'opérateur et la machine, et leur séquencement sont connus a priori. Cependant, il arrive que l'opérateur agisse de façon imprévue par rapport à la planification envisagée. Les raisons sont variées : il peut s'agir d'un objet posé de façon impromptue dans la zone de travail qui modifie les mouvements de l'opérateur ; il peut s'agir encore de gestes ou d'actions que l'opérateur effectuent et qui ne sont pas prévues dans la planification initiale ; etc. Dans ces circonstances, le robot doit maintenir son niveau de sécurité vis-à-vis de l'opérateur en : adaptant sa vitesse ; modifiant ses trajectoires ; en se stoppant si la situation le nécessite.
Pour développer cette solution de sécurité, nous envisageons d'utiliser les travaux récents en intelligence artificielle et deep learning. Nous nous intéresserons notamment aux problématiques de reconnaissance d'objets industriels présents dans la zone de travail et de détection et suivi de personnes pour adapter les vitesses et trajectoires du robot à câbles. Ces travaux se dérouleront dans la plateforme Industrie du Futur du campus CESI de Rouen et plus particulièrement son Atelier Flexible de Production. Cet espace est doté de différents moyens technologiques de perception et de caractérisation, notamment un système de capture du mouvement Optitrack ; un ensemble de caméras dômes situé en périphérie de la zone de travail. Une des missions du poste sera aussi de concevoir un jumeau numérique du robot à câbles. Ce jumeau numérique servira notamment à entrainer les modèles d'IA pour la reconnaissance d'objets industriels dans un contexte de rareté des données disponibles.
Description du profil
Pourquoi CESI est fait pour vous
- Titulaire d'un diplôme de Master ou d'un Doctorat avec une coloration en vision par ordinateur, traitements d'images et apprentissage machine
Compétences techniques :
- Compétences : vision par ordinateur, traitement d'images, Apprentissage machine
- Programmation : Python & C++ et C# (optionnel)
- Environnement de développement : PyTORCH, DOCKER, UNITY (optionnel)
- Système d'exploitation : LINUX & WINDOWS
Compétences relationnelles :
- Être autonome, avoir un esprit d'initiative et de curiosité,
- Savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel,
- Être rigoureux
Pour vous convaincre un peu plus :
- CDD cadre
- Rémunération sur 13 mois
- 6 semaines de congés payés
- 14 jours de RTT
- Mutuelle entreprise
- Tickets restaurant
- Participation intéressement
- Charte du télétravail
- Ordinateur Portable
Et surtout une bonne ambiance assurée !
Si ce profil vous correspond et que vous partagez les valeurs de CESI.
N'hésitez plus et postulez parmi nous !
L'entreprise : CESI
CESI est une école d'ingénieurs qui fait de la promotion sociale par l'excellence un modèle de réussite. Rejoignez un environnement stimulant où l'esprit d'équipe, la diversité des projets et l'autonomie ne font qu'un. Découvrez une école qui a su développer un modèle unique et se donne les moyens au quotidien de relever les grands défis de l'époque. Nos 25 campus, 28 000 étudiants, 8000 entreprises partenaires et 106 000 alumni témoignent de l'impact de CESI au niveau national.
CESI accompagne ses étudiants en utilisant des méthodes innovantes de pédagogie active. L'établissement forme avec rigueur les futurs ingénieurs, techniciens et managers, dans les secteurs suivants : l'Industrie & l'Innovation, le BTP, l'Informatique et le Numérique et le Développement Durable. Parallèlement, CESI concrétise son engagement dans la Recherche à travers des activités menées au sein de son Laboratoire d'Innovation Numérique, CESI LINEACT.
Les partenariats établis avec 130 universités à travers le globe, attestent de l'engagement international de CESI. Ces liens privilégiés offrent aux élèves ingénieurs une mobilité sortante et entrante à l'échelle internationale, façonnée notamment par des stages obligatoires faisant partie intégrante de leur cursus.